Reno LED poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par Khoreff »

Tes laitues pommées semblent avoir des intumescences / œdèmes.
C'est le problème récurrent des LED blanches dont le spectre n'est pas assez froid.
Quand j'ai lu :
alvige a écrit : 25 oct. 2021, 21:08 Le "full spectre" R&B est passé de mode dans les discours et dans les faits, la tendance est au 3500K, le spectre à tout faire de la germination à la floraison. J'ai choisi le 4000K pour avoir un poil plus de bleu mais un "dôme" aussi dodu et à peine moins de rouge ; le 4000K est avancé comme le spectre idéal pour la croissance donc pour les poupos. Il y a une vidéo très récente sur migrolight sur le sujet, très explicite : 3500K, basta !

Pour la germination (enceinte spécifique) je garde le 6500K, les plants n'y restent que le temps de déployer les cotylédons...
Je me suis dit que tu allais avoir des soucis ^^'

Ce n'est pas le cas avec tous les types de LED, par exemple dans les poupos avec éclairage à base de COB on n'avait pas trop ce problème alors qu'avec les DOB le problème est présent. Alors que le spectre des COB et DOB Blanc Froid est annoncé à 6000 - 6500 K
Ce qui fonctionne bien pour les tomates c'est d'ajouter une lampe UV-B type lampe de reptile.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Alain60 »

Salut Alvige,
concernant la fiabilité des smartphones avec applis luxmètres, j'avais eu les mêmes problèmes en 2018 lors de la construction des poupos.
Depuis les smartphones ont gagné en applications en tout genres et puissances de calcul, mais apparemment il sont restés très approximatifs en ce qui concerne la mesure des lux ! :siffle:
J'avais aussi résolu le problème en investissant dans un lux mètre asiatique à petit budget ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Reno LED poupo

Message par Lili »

Toujours passionnant et informatif au possible 👍, je ne connaissais pas cette expression « la niche est sur le chien » 😂
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Roumba »

Chez moi on dit la cabane sur le chien ! :D

Ça m’inquiète un peu pour ma poupo car moi je n’y connaît rien... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...notre toutou n'a ni niche ni cabane, il (elle, en fait) a la chance de dormir à la maison :coeurs: ...

Pour ce qui est du blanc (Khoreff), le spectre 4000K présente un pic dans le bleu pourtant encore bien prononcé par rapport au 6500K ; l'objectif étant de "pouponner" les tomates et poivrons adolescents plutôt que de cultiver de la laitue pommée, il doit être adapté dans ce cas. En germination, je reste cependant en 6500K. J'ai lu à plusieurs reprises que la laitue iceberg (par exemple) était réputée difficile en hydro indoor au contraire des laitues à feuilles, ou encore que les laitues pommées étaient à éviter, etc. Sans doute une sensibilité accrue de la pommaison à la qualité du spectre ? Bien voir également que mes échantillons sont passés du simple au double (presque) en intensité lumineuse avec les LM301, quelle qu'en soit la valeur absolue. Disons que les paramètres de cette culture transitoire ne sont pas bien discriminés.

Un luxmètre n'est pas un... luxe (Roumba) pour garder l'esprit tranquille :scratch: et déceler toute variation (à la baisse :twisted: ...) de la puissance lumineuse dans la poupo. Ramenée au risque de gâcher une culture voire une saison, cette assurance n'est vraiment pas chère.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Roumba »

Ma chienne dort aussi à la maison, elle me colle tellement que je ne risque pas de l’oublier ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Bravo pour la réalisation

Quelques remarques et une question

- Les Samsung LM301 (encore mieux si ce sont des LM301H H comme "Horticole") sont considérées comme les plus performantes à ce jour (rendement 3 à 3.1 µmol/J). C'est de l'ordre de 100% mieux que les "noname" chinoises, et même de 40% mieux que les CREE XM-L2 qui étaient ce qui se faisait de mieux il y a 6 ans. A noter que c'est également de l'ordre de 2 fois mieux que les DOBs 20 ou 30W (en gros il faut environ 1.7 fois moins de puissance consommé compteur pour le même éclairement des plantes ; 1.7 et pas 2 en tenant compte du rendement du driver qui les alimente en courant constant.

- Avec ce rendement et pour germination et première croissance, les 100W par m² deviennent (enfin) acceptables, même s'il est préférable de viser au moins 25% de plus.

- devant remettre à jour l'éclairage de ma poupo (éclairage par un mix de CREE XM-L2 -à 4W l'unité- et de COB 10W "noname" chinoise -à 3W l'unité-) car si les CREE vieillissent bien les COB chinoises (en 5ème année) ont perdu beaucoup de leur puissance (50% voire plus), j'ai également opté pour des barres Samsung LM301H pour remplacer les COBs, ce qui me permet de réutiliser mes drivers MeanWell 700, 1400 et 1430 mA. Le courant max nominal étant de 2A par barre, en restant près de 700mA j'ai une grosse marge (et cela me permet, sans risque, de les monter en 2 séries // sur les plus gros drivers)

- J'ai acheté des barres Fluxstrip chez Crescience en Allemagne (voir https://resources.cre.science/datasheet ... 00k-en.pdf). Ce sont des barres de 48 * 2 cm, avec 70 LM301H, qui consomment environ 14W sous 700 mA et produisent alors de l'ordre de 38 μmol/s (plus de 2800 lumens). Comme les CFREE (ou les COB qu'elles remplacent) je les monte (avec pâte thermique) sur des profilés aluminium en U (les paruls) pour améliorer la dissipation de chaleur. Pour le spectre j'ai opté pour 50% de 3500K (one) et de 5000K. Coût ~ 15€ la barre.

- peux tu nous indiquer où tu as trouvé tes barres LM301 et combien elles coûtent (et un lien sur la datasheet si possible) ? --cela pourrait m'intéresser également.

- aussi bien pour les plantes (brassage du CO² pour favoriser le contact avec la surface des feuilles) que pour optimiser la dissipation de chaleur, ce serait bien que tu continues à utiliser tes ventilateurs pour brasser l'air dans la poupo et autour des barres LEDs.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Merci papo4334

Voici le lien vers les barrettes LED : https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-4000k

Mes petits ventilos fonctionnent parfaitement, j'ai re-commandé les mêmes pour la seconde poupo. Cette petite extraction quasi permanente puisque couplée à l'alimentation de l'éclairage permet de limiter la hausse de la température à moins de 2° au pied des plants par rapport à l'ambiance de la pièce.

Du côté de l'éclairage, je confirme la tiédeur des alimentations ; l'échauffement des barrettes (700mA) est insignifiant, à peine perceptible.

De mémoire, la LM301H est un poil moins performante que la LM301B, mais elle dispose d'une protection bienvenue selon Samsung dans un milieu horticole ouvert (serre chaude et humide) :

Samsung Horticole.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Merci pour les information et le lien.

Les deux produits sont vraiment très comparables.

La seule différence notable est que pour les tiennes, l'intensité de courant typique (et donc recommandée) correspond à 50% du nominal max alors que pour les miennes c'est ~ 1/3.
- cela peut probablement s'expliquer par la bien moindre densité de LM301 par rapport à la surface (21 LM301 pour 249*24mm² pour les tiennes, contre 70 LM301 pour 485*20mm²) qui augmente la surface de dissipation par LED.

-- avantages des tiennes : a) à 700mA meilleure exploitation du potentiel total (1/2 contre 1/3) moins de LEDs nécessaires pour le même nombre de photons (PPF de environ 51 µmol/s pour 18€ avec les tiennes contre 42 µmol/s pour 15€ avec les miennes) ; b) moindre besoin de dissipateur additionnel pour maintenir la température de jonction la plus basse possible ; c) avec plus de barres moins puissantes, il est plus facile de les répartir pour une meilleure homogénéité des photons sur la surface ; d) l'exigence en complément de dissipation est moindre; e) plus grand choix de spectre, permettant un mix.

-- avantage des miennes : a) la largeur de 20mm permet de les monter sur des profilés alu en U 20*20mm -dissipateurs indispensables- dont je dispose déjà ; et b) possibilité de montage des barres en 2 séries parallèle (sans risque, puisque si une série "pète" le courant total 1400 mA restera en dessous du seuil max de 2000mA de l'autre série)

Je pense que je vais acheter quelques barres de ton fournisseur pour les tester et comparer au miennes ; nota : à terme il me faudra aussi remplacer les CREE XM-L2 qui finiront bien par vieillir. mes drivers 1400 mA des CREE restent parfaitement utilisable en 2 séries parallèles à 700mA pour ces barres.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...objectivement, avec mon montage "en l'air", on ressent à peine la tiédeur des barrettes en posant le doigt dessus (700mA) ; AMHA le petit profil alu que j'ai ajouté est superflu...

C'est plus sensible mais vraiment très raisonnable quant aux drivers ; aucune inquiétude de ce point de vue là.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »