Reno LED poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Reno LED poupo

Message par alvige »

Bonjour

Je me disais que l'éclairage bricolé de ma poupo ferait bien encore une saison, mais j'ai anticipé sa rénovation. Au départ, il s'agit d'un mix de 8 spots LED E27 R&B et 7 GU10 6500K qui remplaçaient eux-mêmes 18 spots E27 6500K. Vous suivez toujours ? Ça va être plus simple ensuite !

Les résultats sont bons, les plants poussent bien, plutôt compacts, le câblage, les douilles, etc. c'est un peu bricolo, même effectué proprement :oops: . Le PPFD ? mesuré entre 150 et 200, donc correct. Le coût ? Plus guère représentatif à une époque où le prix des LED chute, ce qui explique mon anticipation.

Voici une photo de l'existant ; il s'agit d'une plaque de polypro alvéolaire percée d'ouvertures pour la ventilation par convection et sur laquelle sont fixées et câblées les douilles :

LED 0.jpg

Et après réflexion, calcul, commande, bricolage, voici ce que cela donne :

LED 1.jpg

Beaucoup plus simple, n'est-ce pas ? Un chassis léger en petits bois, 6 barrettes LED, même puissance installée qu'auparavant, mais... des Samsung LM301 ! :mrgreen:

Les barrettes sont fixées avec un profilé alu 10x10 en tampon, les câbles sont dans la mesure du possible cachés dans des tubes de flèches, pas de soudures mais des connecteurs :

LED 2.jpg
LED 3.jpg

Passons aux chiffres... J'ai jonglé entre les tableaux du fournisseur (très bien documentés) pour optimiser la distribution. J'ai choisi un double circuit : 2 fois 3 barrettes alimentées en série par un LPC 20-700, ce qui donne 2 fois 17,5W réels. En amont, j'ai mesuré 2x22W, soit un rendement des drivers de 80%, drivers dont le facteur de puissance n'est que de 0,53 dans cette gamme de prix réduits... Avoir 2 drivers ne me coûte que quelques € de plus sur le projet mais me permet de n'utiliser qu'une moitié de la poupo en restant dans une zone de rendement correct.

Chaque barrette dispose de 21 LED et ne tire que 8V, ce qui permet de mieux répartir le flux sur les 0,3m² de la poupo même si le coût par LED est supérieur par exemple à celui d'une barrette de 98 LED. A 700mA les barrettes sont exploitées à 50% de leur intensité maxi ; notez que le montage est "à l'air libre", sans ventilation forcée.

Le spectre : j'ai choisi 4000K, la poupo est utilisée en mode "croissance" par définition. 35W pour 0,35m², cela fait du 100W/m²... en LM301 !

Le budget : 68 €, port inclus, 6 barrettes, 2 drivers, 2x2m de câble rigide 0,5mm². Pour 34W utiles, cela revient donc à 2 €/W... en LM301 !

La suite ?
Installer le tout dans la poupo, il ne me reste que le branchement des drivers à effectuer et ce nouveau "lustre" à suspendre.
Puis mesurer le flux lumineux donc estimer le PPFD.
Puis poursuivre la culture (laitue, pak choï).
Puis constater que c'est encore mieux qu'avant.
Et enfin penser à une poupo un peu plus grande (0,5m²)

A suivre...
Dernière modification par alvige le 25 oct. 2021, 21:10, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Reno LED poupo

Message par Lili »

Hello alvige,
Ta poupo actuellement c’est un bac en polystyrène avec deux jardinières dedans ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Une structure 700x450x600 dont les parois sont en PE aluminisé, posés sur une table...
...en quelque sorte une tente rigide :

Poupo.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Reno LED poupo

Message par Lili »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Vince »

Beau compte rendu , la consommation est vraiment faible.
Comme toi, je pense qu’il est préférable d’avoir plus de sources lumineuses plutôt qu’une source puissante.
Surtout dans nos petites poupo, avec peu de points, il y a plus d’ombres…
Curieux de voir tes résultats.
Ici la poupo fonctionne vraiment bien pour les tomates, poivrons, aubergines…. Pour les salades, c’est autre chose , elles sont bien vertes mais restent compactes.
Dernière modification par Vince le 25 oct. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...j'ai pu simuler le spectre de l'éclairage que je remplace, sur le site du fournisseur il y a configurateur au top. A priori, j'obtiens 2 pics très prononcés dans le bleu et le rouge, et un bien léger "dôme" dans le jaune/vert. Mes plants restent compacts, la différence est flagrante au même âge entre ceux exilés dans la véranda et ceux assignés à la poupo. La faute à trop de bleu ? De même, comme déjà écrit, impossible de démarrer des crucifères après la germination, y'a un truc bizarre.

Le "full spectre" R&B est passé de mode dans les discours et dans les faits, la tendance est au 3500K, le spectre à tout faire de la germination à la floraison. J'ai choisi le 4000K pour avoir un poil plus de bleu mais un "dôme" aussi dodu et à peine moins de rouge ; le 4000K est avancé comme le spectre idéal pour la croissance donc pour les poupos. Il y a une vidéo très récente sur migrolight sur le sujet, très explicite : 3500K, basta !

Pour la germination (enceinte spécifique) je garde le 6500K, les plants n'y restent que le temps de déployer les cotylédons...

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Bonsoir les Tomos

Voici la suite, les résultats sont stupéfiants !

Avant toute chose, un mot sur les moyens de mesure. Je viens de commander un luxmètre à l'autre bout de la planète, un modèle dont l'étalonnage est jugé très correct par Migrolight ; coût 17 €... Je dispose sinon de 2 tablettes sur lesquelles j'ai installé une appli luxmètre :
- tablette Google, les mesures sont en phase avec divers recoupements, disons qu'elles n'ont rien de déconnant...
- tablette Samsung, mesures a priori très surévaluées, un recalibrage logiciel n'y fait pas grand chose, linéarité douteuse...

Donc ce soir, je resterai prudent en termes de chiffres absolus, mais de toute évidence, pour la même puissance absorbée, j'ai 2 fois plus de lumière avec les LED Samsung : ma tablette Google n'est pas déconnante puisque j'arrive presqu'à la luminosité indiquée par le constructeur (3µmol/j) ! :shock:


Allez, installation provisoire des drivers au-dessus de l'ensemble, ils sont fixés avec une entretoise alu sur une petite platine ; si l'ambiance reste tiède, ils resteront là, sinon je les mettrai à l'écart :

LED 6.jpg

On passe à la suite... Inutile de vous dire où sont les nouvelles LED, même sans regarder le plafond ; je le rappelle, même puissance tirée (44W). Les spectres sont différents, il y a plus de vert dans le 4000K, mais à gauche, ça crache !

LED 5.jpg
LED 4.jpg

Le meilleur est pour la fin... Le système remplacé donnait un PPFD de 200 à 250 à 25cm de hauteur, soit 1,5 µmol/j (ou PPF/W).

Le nouveau me donne 17000 lux à 50cm, soit un PPFD de 240. Et à 30cm, 20000 lux :shock: :shock: donc un PPFD de 280 soit 2,8 µmol/j.

Dès réception du nouveau luxmètre, je ferai des mesures plus précises, en particulier celle de la répartition de la lumière dans l'enceinte.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...la suite...

Après quelques heures de fonctionnement, je constate :
- que la température au niveau des réglettes LED est très raisonnable : je mesure 30°C à l'entrée du tube carré entretoise...
- que celle de surface des drivers l'est également : j'ai du coup fixé la platine à demeure.

La pièce est à 18°C - pas encore de chauffage à la maison, merci l'été indien - et la température à la surface des bacs est de 20°C.

Pour le moment donc, ça baigne... de lumière !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...presque la fin, le peaufinage...

J'avais bricolé une ventilation pour des projecteurs LED 10W très compacts mais vraiment calorifères :

Ventil 1.jpg

Ne l'utilisant plus, j'ai cannibalisé ce montage pour l'adapter à la poupo afin de créer un léger flux d'air ascendant. Bon, ce ne sont pas les 4W supplémentaires constatés qui vont générer un courant d'air, mais si cela contribue à la bonne santé des plantes (CO2), tant mieux :

Ventil 2.jpg

Vous noterez sur la photo ci-dessus l'un des 4 crochets de suspension du rateau de LED. Cela me permet de changer la hauteur de l'éclairage si besoin et la souplesse de la suspension protège le système des chocs et autres incidents.


Voici la poupo dans son ensemble : un cadre bois avec des parois de polyéthylène aluminisé, je le pose autour de 2 bacs 45x35cm (45x70cm) dans lesquels je peux placer en Kratky 2 x 20 plants :

Ventil 3.jpg


Du coup mon projet de poupo 3 bacs pourrait bien revenir à un système 2 bacs, mais en longueur (35x90cm), avec 5 barrettes en série soit à peine moins de 100W/m²...

A méditer, parce qu'avec un cumul de 4 bacs j'ai ainsi une capacité de 80 plantules en nourrice.

Bon après-midi à tous, l'été indien se termine ce soir, dommage !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Reçu le luxmètre, j'ai fait un grand pas en avant... Je me suis rendu compte que les mesures que j'effectuais auparavant manquaient pour le moins de fiabilité, quand elles n'étaient pas fantaisistes !

Je dispose d'une "vieille" tablette Google sur laquelle j'avais donc chargé une appli luxmètre ; fonctionnement et résultats inspirant une confiance bien naïve a posteriori.... Plus récemment, j'ai installé la même appli sur une tablette Samsung. Bizarre, les valeurs mesurées sont bien plus fortes... Il suffit de calibrer me dis-je, puisque cette possibilité est donnée dans les paramètres de l'appli... Ben oui, mais par rapport à quoi ? Du coup, j'ai choisi de ne mesurer qu'avec la vieille tablette, en quelque sorte ma référence.

Juste après avoir déballé le luxmètre, je le teste sur la lampe qui éclaire mon semis de coriandre, mesurée à 3000 lux "avant". Le luxmètre donne... 1300 lux ! Je ressors la vieille tablette, elle indique ... 1900 lux ! La niche est sur le chien, toutes mes références sont en vrac...

Conclusion 1 : ces chinoiseries de petites lampes s'usent prématurément et leur qualité est vraiment très disparate.

Conclusion 2 : toutes mes mesures antérieures étaient surévaluées de 50% !

Mais après tout, le luxmètre est-il aussi fiable que cela ? Une recherche de comparatifs sur le net indique que d'un modèle à l'autre, dans la gamme grand public, les écarts sont bien faibles, donc que les mesures de ces instruments d'une vingtaine d'euros sont plutôt précises. Mieux, je suis tombé sur le résumé d'un comparatif croisé de smartphones (IOS et Androïd) et d'applis, face à un "vrai luxmètre professionnel". Alors là, accrochez-vous ! Les Iphone donnent des mesures inférieures à la référence, jusqu'à... 10 fois moins ! Les Samsung, Sony et consorts affichent des valeurs supérieures à la référence, jusqu'à 2 fois plus.

Autre paramètre, la conception du capteur de lumière. Sur un luxmètre, il est incorporé dans une petite sphère qui diffuse la lumière. Sur une tablette ou un smartphone, il est "enfoncé" dans l'épaisseur ce qui rend la mesure extrêmement sensible à la perpendicularité de la source lumineuse par rapport à l'écran.

Conclusion 3 : fuyez les smartphones, tablettes et applis luxmètres !

Conclusion 4 : à l'instar d'un ECmètre et d'un pHmètre en hydroponie, l'achat d'un luxmètre (même budget bien modéré, 20 € maxi) est un préalable à toute démarche de culture en lumière artificielle.

Corollaire 1 : je repars de zéro...

Corollaire 2 : je vire toutes mes lampes chinoises à l'exception d'un modèle moins mauvais qui semble tenir dans le temps, réservé aux semis.

Corollaire 3 : comme la tendance actuelle est à la lumière blanche passe-partout (autour des 3500/4000K), les luxmètres sont parfaitement adaptés, avec un coefficient de 0,14 (PPFD = 0,14 x lux)

Allons, une petite photo pour clore cette première partie "lumineuse" ; les LED 2835 (2,8x3,5mm), c'est de la m..., à gauche, à rebuter. Les LED 5733 (5,7x3,3mm), à droite, c'est plutôt bon, je garde. Le luxmètre ? 17 €, l'un des modèles grand public le plus répandu ; il est compact et très ergonomique, d'une très grande simplicité d'emploi.

LED 11 nov.jpg



Et pendant ce temps, que deviennent les salades ? Celles cultivées sous l'association fluos Grolux/6500K ont poussé disons 3 fois plus vite que dans la serre, logique vu l'éclairage 16h/24 et l'écart de température :

Scaroles 11 nov.jpg

Par contre, dans la poupo sous LED Samsung, les laitues et les choux ne sont pas au mieux. D'abord, j'ai laissé faire, dans l'attente de la réception du luxmètre pour étalonner le changement d'éclairage. Ensuite, ces légumes sont passés par les LED chinoises avant de s'en prendre plein les mirettes sous les Samsung. Qui plus est, la concentration d'engrais est tombé sous les 800 (EC), d'où le tip burn des laitues :

Laitue 11 nov.jpg

Il faut relativiser toutefois sur la foi des paramètres suivants :

- les pak choï étaient au départ 2 fois plus petits que leurs copains du même semis, lesquels ont très bien poussé dans la serre, consommables en à peine 2 mois et demi. Ceux de la poupo produisent de petites feuilles qui blanchissent (!?) assez vite.

- les laitues pommées sont réputées difficile à cultiver sous lumière artificielle. Le tip burn est stoppé mais les pommes se déforment plus qu'elles ne se forment !

Prochaines étapes ? La mesure (précise :pouce:) de l'éclairement procuré par les LM301 dans la poupo, avant d'acheter de quoi équiper la seconde poupo (clone). Puis une session de culture de feuille de chêne blonde et rouge dont je viens d'effectuer le semis, que je vais compléter ssans doute avec du pak choï.

De quoi s'occuper et occuper les poupos d'ici janvier/février et l'arrivée des piments 2022 :D ...
Dernière modification par alvige le 11 nov. 2021, 20:57, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »