Reno LED poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...dans l'imagerie populaire, violet=horticole... Ils en vendront encore beaucoup :BangHead: !

Encore un exemple de dégénérescence du concept, on part d'une idée qui semble bonne, on développe, puis on perd de vue l'objectif global en s'enferrant dans les détails, là où est le diable...

Les plantes assimilent bien le bleu et le rouge ? Ne leur apportons que ces longueurs d'onde, cela fera des économies (Vegeled, que tu cites dans l'une de tes communications, papo)... Et ça marche !

Et puis Emerson est passé par là, et puis, l'œil humain est incapable d'apprécier la bonne santé d'une plante et ses éventuels parasites sous cette lumière violette, bref, depuis 2 années on est passé au "vrai full spectrum" avec bonheur, les bonnes références s'enchaînent, ça marche encore mieux. Par exemple la culture (exigeante) de certaine plante à très haute valeur ajoutée :mrgreen: , effectuée désormais en intérieur à l'échelle industrielle. Et vive le 3500K et ses variantes à la marge, dans le rouge plus ou moins lointain !

En culture maraîchère, le jeu de la lumière artificielle n'en vaut pas la chandelle, sauf en complémentation. Et comme dans ce cas, il vaut mieux s'en tenir à un apport de bleu et de rouge (cf Lumigrow par exemple) en dehors des heures du jour, on va encore un bon moment bénéficier des soirées violettes à Plougastel et à Nantes... ce qui va donc conforter l'imagerie populaire :BangHead: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

J'ai enfin reçu mes LT21 ce matin :) (petit problème de retard identifié; Led-Tech très corrects)
Un petit test des W consommés 700 mA avec le driver Meanwell LCM-60- DA selon la longueur de la série (avec des LM301H 3500K)

| nbr | W mesurés | W théoriques | rendement
| 2 | 16.3 | 11.7 | 72%
| 3 | 22.1 | 17.5 | 79%
| 4 | 28.0 | 23.4 | 83%
| 5 | 34.2 | 29.2 | 85%

--nota : pas de différence avec les LM301B 6500K (à la précision de mes appareils ie. ~ 0.1W)
Dernière modification par papo4334 le 06 déc. 2021, 17:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...j'attends les miennes, confirmées le 26 chez DHL, prises en charge le 30... Wait and see...

Le LPC 60-1400 est donné pour un rendement de 85%, les valeurs que tu mesures sont donc cohérentes.

Rien à voir avec l'horticole indoor, mais ce matin j'ai reçu un ampli chinois pour remplacer celui du siècle dernier - l'époque glorieuse de la hifi - qui avait rendu l'âme.

Moins de 20 € avec son alim 12V, 100 x 80 x 40mm, un son d'une qualité surprenante... Il n'y a pas que les leds qui ont fait des progrès !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

Test de température de LT21 sur profilé aluminium

J'ai commencé le montage des profilés pour la rénovation partielle de ma pouponière.

Montage d'un profilé de 1 m de long avec 3 LT21, fixés par adhésif double face thermo-conducteur, sous 700 mA (2 LT21H 3500K et 1 LT21B 6500K)
-- profilé alu en L 26*15mm
-- test pendant une bonne heure, dans une pièce à 20°C, sans aucune ventilation
-- température maximale du profilé (au dos d'une LT21) stabilisée à 27.2 °C

==> Confirmation que cela restera <= à 35°C dans une poupo à 28°C avec ventilateur interne de brassage :!: Parfait :!:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...LT21 a réussi le concours d'entrée chez les Tomos ! :cheers:

A quand l'estampille "Validé par papo" ? :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

LT21 et Fluxstripes70 (donc Samsung LM301) 100% "validés" ;)

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Reno LED poupo

Message par Mycoriz »

papo4334 a écrit : 07 déc. 2021, 17:30 Test de température de LT21 sur profilé aluminium

J'ai commencé le montage des profilés pour la rénovation partielle de ma pouponière.

Montage d'un profilé de 1 m de long avec 3 LT21, fixés par adhésif double face thermo-conducteur, sous 700 mA (2 LT21H 3500K et 1 LT21B 6500K)
-- profilé alu en L 26*15mm
-- test pendant une bonne heure, dans une pièce à 20°C, sans aucune ventilation
-- température maximale du profilé (au dos d'une LT21) stabilisée à 27.2 °C

==> Confirmation que cela restera <= à 35°C dans une poupo à 28°C avec ventilateur interne de brassage :!: Parfait :!:

comment mesures tu la température au dos d'un profilé ? avec un thermomètre infrarouge ?
quelle températures visez vous dans vos poupo (tomates uniquement) environ ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

C'est du rudimentaire, mais suffisant pour ce qui m'intéresse.
J'utilise un thermomètre avec sonde déportée et je maintiens la sonde bien plaquée au dos du profilé avec de l'adhésif noir pour électriciens.
-- on peut maintenant trouver de tels thermomètres pour vraiment pas cher (par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/40008440 ... 0496%22%7D)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...j'ai ce modèle de thermomètre dans mes réservoirs de NFT et de RDWC...

La sonde peut être immergée, pour cause ; mais placé en extérieur, l'afficheur doit être protégé sinon la corrosion arrive très vite.

Durée de vie des piles +/-9 mois (fonctionnement 24h/24)
Précision : d'un exemplaire à l'autre, ça varie de +/-2°C :cry:

Ce ne sont pas évidemment des instruments de laboratoire, mais ils rendent bien service. On trouve aussi un modèle à extinction automatique, au moins les piles ne s'usent-elles pas ! J'en ai eu un, bien pratique mais au bout d'un an ou deux, la mesure a dérivé, je l'ai jeté.

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Vince »

à l'occasion, j'empreinte au boulot celui-ci https://www.testo.com/fr-BE/testo-905-t2/p/0560-9056 :D
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »