Reno LED poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Reno LED poupo

Message par Mycoriz »

J'ai reçu ma commande led-tech en 7/8j perso. Merci pour vos deux retours, en comparant mon installation avec celle d'Alvige, j'avais impression que j'avais un flux lumineux trois fois plus puissant, j'ai du me tromper dans le calcul, tant mieux. Je vais poursuivre sur les détails de mon projet dans le topic qui y est consacré pour plus de clarté ! ;-)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

j'espère que ce n'est pas moi qui me suis vautré dans le calcul de PPF/PPFD (mais je pense qu'Alvige l'aurait détecté ;) )

Mycoriz: tu mentionnes un sujet spécifique sur ta poupo. L'as tu déjà créé ? si oui, merci de donner le lien car je ne le vois pas :oops:

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Reno LED poupo

Message par Mycoriz »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...2 messages reçus ce jour de Led-Tech suite à ma commande passée la veille...

- le matin : suite à un afflux de commandes, leur exécution prend du retard etc. :( ...

- l'après-midi : votre commande vient d'être expédiée, voici le code DHL pour le suivi :P...

A noter que les drivers LPC ont vu leur prix chuter sur ce site il y a quelques semaines (10 € le 20-700 !) ; en association avec des LT21, cela permet des configurations optimisées.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

:) Pour moi, la première partie de la commande chez eux est arrivée ce matin
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Bonjour

Ci-dessous un tableau permettant de choisir le driver LPC (de 20 à 60W) adapté en particulier aux réglettes LT21. Je l'ai étendu aux réglettes LT98 et aux "papillons" LT144. En jaune, le driver est un XLG avec 2 ampérages au choix, 1000 et 1400mA.

Exemple : ligne 3, un driver LPC 35-1050 peut alimenter 2 lignes (parallèles) de 3 réglettes LT21(en série) sous une intensité de 525mA soit 38% de la capacité des LED. Puissance des 6 réglettes : 26W, le driver est exploité à 83% de son potentiel. La configuration coûte 51 €...

Drivers LT21.jpg
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par Vince »

Très pratique le tableau ! :pouce:
Et pour simplifier les choses quels sont les besoins nombre de en W ou en de barrettes par types par / m2 ?
En considérant quelle hauteur d’installation ? :siffle:

Je sais …. J’abuse un peu :oops: :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

Tableau à multiples entrées, avec des paramètres que l'on quantifie mal, par exemple la (bonne) réverbération de la lumière à l'intérieur de la poupo. A ce sujet, se reporter au commentaire de papo suite à mes mesures (page précédente).

En fait, on part à l'envers, c'est à dire depuis le DLI, que l'on pondère par la durée d'éclairement.

Par exemple la laitue... Ne pas dépasser 15 en DLI, si l'on éclaire 16h/24 cela suppose un PPFD de 250.

J'ai obtenu cette valeur à 30cm de hauteur avec 35W pour 0,29m² soit 120W/m² ou encore 20 barrettes LT21 au m² (si alimentées en 700mA).

Si l'on veut un PPFD de 350, toujours à 30cm, dans la même configuration, il faut 120 x 350 / 250 = 170W/m² soit 28 barrettes... Mais les plants vont grandir, et leur apex supporter un éclairement plus fort. Toujours selon le commentaire de papo, on peut rester à un PPFD nominal de 250, leur croissance permettra aux plants d'aller chercher plus de lumière sans trop risquer l'overdose.

Si l'on a plus de marge en hauteur, par exemple 50cm, avec les 120W/m² on obtient un PPFD de 200. Avec 150W/m² (25 barrettes/m²) il monterait à 250...

Etc... Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est la praticité de ces barrettes LT21 : montage fastoche, bonne répartition de la lumière et température modérée du fait de l'espacement des LED... et performance au RDV pour un prix modéré !

Bonne soirée...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Reno LED poupo

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 01 déc. 2021, 23:27 Etc... Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est la praticité de ces barrettes LT21 : montage fastoche, bonne répartition de la lumière et température modérée du fait de l'espacement des LED... et performance au RDV pour un prix modéré !
Tout à fait.
Cependant pour ceux qui, comme Vince et moi ont déjà dans leur panneau d'éclairage des profilés alu de 20 mm de large, cela vaut le coup de regarder également les Fluxstrips avec leur géométrie de 480 * 20 mm et leur 70 LM301 alimentés sous des intensités comarables.
Il est même possible de combiner les deux sur un même driver : par exemple avec un montage en série sous 700 ou sous 583mA composé d'un Fluxstrip et d'1 ou 2 LT21, selon la longueur du profilé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Reno LED poupo

Message par alvige »

...donc un avantage de plus pour les barrettes 21 comme 70 : la compatibilité ascendante pour les Tomos !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »