Courage, fuyez !

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Courage, fuyez !

Message par alvige »

Bonjour

Je viens d'avoir l'opportunité de remplacer 2 fluos au-dessus de la table de mon atelier...

J'ai installé deux réglettes LED "T5" 4000K de 120cm au même emplacement.

Elles sont données chacune pour 16W et 1600lm soit 100lm/W. Bon, vu le prix, 15 € l'unité, on excuse cette médiocre performance sur le papier.

Ma table est bien éclairée, j'ai dû néanmoins déplacer l'antenne de ma radio du fait des parasites que ne généraient pas les fluos...

Tiens, au fait, et le luxmètre ?

Ben... 2000 lux à 20cm sous chaque fluo, minable dans une optique poupo !

Bon, c'est une mesure effectuée à la volée, sans confinement (!?) de la lumière comme elle pourrait l'être dans une poupo. Mais déjà, on ne risque pas de s'éblouir en les fixant des yeux, trop de lumens sont absorbés par la coiffe diffusante translucide.

Prix, compacité et intégration sont alléchants... Pourquoi pas dans une enceinte de germination en version 60cm ? Montage plug and play simplissime...

Mais dans une "vraie" poupo, c'est proprement inenvisageable !

Bon dimanche à tous
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Courage, fuyez !

Message par boum »

bonjour,
j'ai pas tous comprit ?

"du fait des parasites que ne généraient pas les fluos"
les deux ont un transfo, pour les leds un autre étage final pour transforme en continu l'alimentation...
"au-dessus de la table de mon atelier"
ce qu'il faut savoir: il faut faire attention à la distance des yeux, quant ont les achète en vrac (les leds) il y a (ou avais) un petit papier qui le disait "ne pas approcher des yeux à moins de ... " les halogénée et les leds sont néfaste/dangereux pour les yeux (si trop près)...
pour le reste c'est une question de longueur d'onde, les led sont rarement à la bonne longueur, soit trop bleue soit trop beige (pas blanc) dans votre cas sans doute pas bleue (qui est le plus proche des vielles ampoules) après c'est une question de fabrication qualité (parasites)) et de quantité. il faux aussi comprendre que la duré de vie (qui peu être très longue)alimentation de chaque led indépendamment des autres tentions bien régulée et peu être très courte (qualité de merde) alimentation série (une claque= panne du tout)...
avantage: consomme rien ! et "si" bonne qualité vie très longtemps :cheers:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Courage, fuyez !

Message par alvige »

Non, pas de parasites sur la radio avec feu les rampes fluos. Je n'écoute que France Musique, que l'on capte moyennement en Nord-Ouest Vendée par la bande FM.

Mais dès le remplacement par les réglettes LED "grand public", apparition de parasites, exactement comme lorsque j'allumais les LED 5050 de ma toute première poupo, alimentées par un transfo 12V que j'ai dû couvrir d'une feuille alu pour bénéficier d'une qualité de son minimale...

Réglette.jpg

Les réglettes sont au plafond, je ne les ai pas en face des yeux et l'éclairage prodigué sur ma table de 3m² est très agréable et homogène.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Courage, fuyez !

Message par boum »

bonjour,
c'est vrais il y a alim et alim...
pour les yeux il faut un équilibre subtil, par exemple les lampe fluo sont néfaste à long terme ! les sous-marinier perdait plus vite car à une époque seul les tube fluo fournissais l’éclairage du navire...
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Courage, fuyez !

Message par papo4334 »

alvige a écrit : 28 nov. 2021, 15:30 Ma table est bien éclairée, j'ai dû néanmoins déplacer l'antenne de ma radio du fait des parasites que ne généraient pas les fluos...
A ce sujet une petite anecdote intéressante avec les DOBs.
Il y a quelques jours, chez un ami, j'ai voulu avoir une mesure estimatrice de l'intensité de son éclairage DOBs sur capsirègles, en utilisant une appli de style Light meter sur mon téléphone :
-- première surprise : la mesure en lux indiquait une valeur 4 ou 5 fois plus faible qu'attendu :?: :!: :?:
-- vérification au wattmètre : les 10 DOBs 20W consomme bien les 200W attendu (à moins de 2% près)
-- deuxième surprise et anomalie : remesure au smartphone : autre valeur, qui diffère de 50% de la moyenne et en plus qui ne change pas quand je tourne le téléphone pour avoir le capteur plus ou moins orienté vers les DOBs !! -- vérif en extérieur: le capteur marche bien et la mesure très sensible à l'orientation du téléphone (du capteur) :!: :!: :!:
-- retour pour une troisième mesure et troisième surprise : en effet la mesure se fige quand j’avance le smartphone dans la poupo et reste constate quelque soit la distance avec les DOBs, mais surtout la mesure "reprend vie" quand je retire le téléphone de la poupo et en suis à environ 15 cm à l'extérieur de la porte, mais surtout entre 15 cm et 50 cm à l'extérieur la mesure augmente avec l'éloignement des DOBs :!: :!: :!: :roll:

Conclusion : ces "micro drivers" de DOBs ou barrettes/tubes LEDs (dits 220V) émettent un très fort rayonnement électromagnétique, tellement fort qu'il perturbe/bloque le fonctionnement du smartphone jusqu'à une distance d'environ 40 à cm des DOBs.

Conclusion annexe (pour le fun) : en utilisant la mesure la plus éloignée et en appliquant le règle du carré de la distance, j'en suis arrivé à estimer qu'il devait y avoir dans les 15 000 lux (avec 30% de marge d'erreur) au niveau du feuillage des plants, ce qui est parfaitement cohérent avec ce qui était attendu -selon mon estimation du rendement des DOBs à environ 50% de celui des LM3001)- et cohérent avec les résultats obtenus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Courage, fuyez !

Message par alvige »

:shock: ...on peut même se demander si ce rayonnement très élevé ne pourrait pas avoir une influence sur les plantules, ou pire, sur le jardinier pour peu que la poupo soit dans une pièce de vie... :depit:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »