Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

...à noter que le LPC 60 1750 prévu pour les 3*3 barrettes de l'étage germinateur peut en piloter 3x4. On peut donc rester sur les mêmes composants pour l'étage croissance - hormis le spectre 3500K/4000K - mais avec 33% d'éclairement de plus (58W) en ajoutant seulement 18 € (les 3 barrettes)...

...ou encore passer de 585 à 700mA en prévoyant 10 barrettes alimentées par 2 LPC 35 700 : même puissance au global, 2 € de plus...

Spectre ? Je n'ai pas votre expérience sur le sujet mais suis enclin à proposer le 4000K puisque dans la poupo les plants sont en phase croissance. De ce que j'ai pu constater - ce qui m'a été confirmé par des lectures concordantes - l'association 6500K + FS ( 6500K + R&B) génère trop de bleu en proportion ce qui maintient les plants exagérément compacts.

Bonne soirée à tous
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Exact, il te faudra une ampoule UVB par étage.

___
Étage croissance avec 12 modules LT21

Remarque sur l'intensité d'alimentation : quand on câble les modules en plusieurs séries en // sur un driver, il faut s'assurer que si jamais une série venait à "casser", l'intensité de courant qui va circuler dans la ou les séries restantes, soit inférieure au maximum que peuvent supporter les LEDs. Ainsi avec les LT21 on aurait intérêt à mettre en // 3 séries (avec un driver à 1750 mA). Malheureusement pour les petites puissances (< 60W) il n'existe pas de driver à 1750 mA, permettant de mettre 3 séries en //.
Il ne reste donc que deux solutions, soit monter tous les modules en série (pas de parallélisme), soit utiliser 2 séries parallèles mais en se limitant à 525 mA.
C'est cette dernière ce que j'ai retenu ci-après (parce qu'il est plus facile de répartir 12 modules sur 2 règles, quand on vont un allumage en deux temps) mais on aurait pu tout aussi bien utiliser deux drivers à 700 mA en plaçant 5 modules en série sur chacun (l'intensité lumineuse aurait même été plus forte).


Drivers
2 * driver LPC35 1050 https://www.led-tech.de/en/Meanwell-Pow ... 9-48V-IP67 pour chacun 6 modules (en 2 séries parallèles à 525 mA)


Modules LT21
-- 6 * https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-3500k
-- 6 * https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung- ... ripe-6500K

Au total : PPFD de l'ordre de 315 quand tout est allumé

Le câblage électrique sera
-- driver1 LPC35 1050 : 2 séries de 3 modules 3500K ONE (environ 25V et 13W par série à 525mA)
-- driver2 LPC35-1050 : 2 séries de 3 modules 6500K (environ 26V, 13.5W par série à 525mA)

Pour le reste (ventilateurs, ampoule UVB) c'est identique à l'étage germinateur (sauf câble chauffant et thermostat)
_____________________

Programmation des allumages et extinctions:
Il est indispensable d'installer et donc acquérir un programmateur pour chacun des 3 drivers des 2 étages.
Voir par exemple : https://www.amazon.fr/Chacon-54017-Set- ... 866&sr=8-5
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Je viens de voir ton message juste après avoir posté le mien. :oops:
alvige a écrit : 02 déc. 2021, 21:06 ...à noter que le LPC 60 1750 prévu pour les 3*3 barrettes de l'étage germinateur peut en piloter 3x4. On peut donc rester sur les mêmes composants pour l'étage croissance - hormis le spectre 3500K/4000K - mais avec 33% d'éclairement de plus (58W) en ajoutant seulement 18 € (les 3 barrettes)...

...ou encore passer de 585 à 700mA en prévoyant 10 barrettes alimentées par 2 LPC 35 700 : même puissance au global, 2 € de plus...
Tout à fait OK (la dernière solution est mentionnée dans mon message).
C'est peut-être une lubie de ma part mais la solution retenue pour la proposer à Lydie est dans la logique d'allumer et éteindre en deux étapes en faisant une approximation (grossière) du cycle quotidien en termes de spectre et puissance.
-- dans un premier temps 1/2 puissance et lumière douce
-- dans un deuxième temps ajout de la lumière dure
alvige a écrit : 02 déc. 2021, 21:06 Spectre ? Je n'ai pas votre expérience sur le sujet mais suis enclin à proposer le 4000K puisque dans la poupo les plants sont en phase croissance. De ce que j'ai pu constater - ce qui m'a été confirmé par des lectures concordantes - l'association 6500K + FS ( 6500K + R&B) génère trop de bleu en proportion ce qui maintient les plants exagérément compacts.
Également d'accord avec toi sur le 6500K + FS trop bleu
1. Dans ma poupo (et je pense celles de la majorité de ceux que j'ai "influencé") avant rénovation j'avais 6500K + 3500K + FS -- c'est déjà nettement plus chaud
2. Quand une poupo reste une poupo (préparer les plants avant plantation en lumière naturelle) et que ce qui est visé n'est pas de la culture indoor jusqu'à récolte, ce n'est pas forcément un défaut que les plants restent un peu trapus dans la poupo (ils se rattraperont plus tard) plutôt que trop se développer en hauteur et largeur, bien au contraire.

Pour Lydie, ma compréhension de son besoin (à vérifier si c'est bien OK) est un étage "plus" orienté croissance ou l'autre plus orienté " germination / premier age", mais
i) uniquement pour la première phase de la croissance avant sortie en serre
ii) pouvant également servir à des semis et au tout premier age (en plus de l'autre s'il est "complet")
C'est pour cela que je n'ai pas opté pour une solution radicalement "croissance" genre tout 3500K ou tout 4000K.
Toutefois dans ma proposition,qui est donc un compromis, il y a pour moitié des Samsung LM301H ONE qui ont été conçues (très certainement un phosphore un peu différent) spécialement pour avoir un spectre adapté "croissance" (quitte à perdre un poil en PPF). Je pense que si Samsung a pris la peine de fabriquer et vendre ces modèles "ONE", c'est qu'il y a en effet un plus pour la croissance.
C'est également des "ONE" que j'ai acheté en 3500K... la saison qui vient nous dira ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

C'est tout à fait ça, Papo, l'étage germination aura une certaine polyvalence mais l'étage croissance sera spécialement réservé aux poivrons et aubergines, je pense passer commande ce soir et aller chercher les regles de maçon demain ou dimanche matin ainsi que les bacs de culture
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Parfait !

Attention, la majorité des règles de maçon font 2m et malheureusement il te faut un peu plus d'un mètre pour chaque règle dans la poupo (les 90 cm de largeur + environ 20 cm pour déborder un peu d'un côté et un peu plus de l'autre y placer le ventilateur extracteur.
En cherchant on trouve des règles en 2,5m, ce qui te permettra de faire les 2 rampes d'un étage.
Il te faut les embouts plastiques ; cela sert à "boucher" la règle du côté du ventilateur, pour forcer l'air à entrer par l'autre extrémité et traverser toute la règle.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Voilà les articles sont commandés depuis hier soir, je dois encore trouver les bacs et les règles de maçon et monter l'étagère. Mille merci pour votre aide à tous, je continuerai l'état d'avancement dur ce post car j'aurais sûrement encore des petites questions
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Parfait,
il te faudra, avant d'attaquer la construction, faire pour chaque étage, un schéma de l'emplacement des barrettes sur les règles en fonction de leur spectre (3500K ou 6500K) avec comme objectif la meilleure homogénéité de lumière 30 cm plus bas.

Quelques principes à retenir :
* placer plus de LED (en proportion) sur les bords qu'au centre et notamment dans les angles
* cela implique de placer les deux règles plus près des bords avant et arrière que du milieu de l'étage
* répartir au mieux sur les règles, les réglettes des différents spectres

Exemple approximatif pour l'étage croissance
-- le bleu clair pour les réglettes 6500K, le beige pour les 3500K, le gris pour les règles, le rose pour le rectangle à éclairer
-- les proportions ne sont pas respectées
-- pour la commodité des branchements, il faudra laisser l'extrémité des barrettes à ~3 cm du bord du rectangle 90*40 cm
-- tout en se souvenant que l'emplacement de chaque barrette n'a pas besoin d'être rigoureux (OK à 2 ou 3 cm près)
Exemple de répartition des barrettes
Exemple de répartition des barrettes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Hello à tous

Le matériel est arrivé cette semaine. Manquent les ventilateurs mais ils arriveront demain ou lundi.

Dans tout ça, où se situent les ampoules UVB?
Faut il fermer l'étagère à l'arrière et sur les côtés avec un matériau rigide (panneau) recouvert de truc réflecteur et sur le devant, un rideau ou un store suffirait il?

On commencera par l'étage germination, si je trouve les règles de maçon demain. Les modules sont reliés entre eux "en ligne"?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bonsoir,

UVB : fixée au plafond, au centre, de sorte que l'ampoule passe entre les 2 règles.

Les parois réfléchissantes, sur tous les côtés verticaux, sont importantes pour ne pas perdre de lumière (de l'ordre de 20 à 25% de perte sinon) surtout pour les plants qui seront sur les bords de l'étagère.
-- comme indiqué par Alvige récemment, tu peux même gagner quelques % supplémentaires avec un plafond réfléchissant (peint en blanc a minima)

Nota : si tu ne veux pas acheter de mylar, il y a des solutions moins chères et presque équivalentes en utilisant de la frigolite (polystyrène expansé blanc), une couverture de survie sur un support plat, ou même tout simplement en peignant ces parois en blanc mat (2 couches pour que cela soit le plus blanc possible).
-- mettre des parois (outre réfléchir la lumière) permet, lors de la germination, de mieux maintenir une température favorable pendant les phase d'extinction de l'éclairage.

Pour la face avant, en effet un rideau ou un panneau amovible, est bien plus simple à installer qu'une ou des portes. Idéalement sa face interne doit être réfléchissante (dont blanc) et de préférence assez plane pour l'homogénéité de l'éclairage.

Ce qu'il y a de plus compliqué (selon ton outillage dispo) avec les règles de maçon c'est de percer le cercle sous le ventilateur (sur la face supérieure qui déborde sur le côté de la poupo)

Yapuka ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Excuse moi papo, j'ai du mal à visualiser comment se placent les ventilateurs sur la règle de maçon.

La règle va "déborder de l'étagère, je dois donc faire un trou dans les parois latérales pour faire passer les règles de maçon

Merci pour ta patience :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Les pouponnières »