Pas une pouponnière à proprement parler mais...

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Lydie
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Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Bonjour à tous :)

Inutile de dire que l'installation ultra brouillon que j'avais à été noyée.

Mes parents m'ont offert cette étagère en pensant que je pourrais en faire une "sorte de pouponnière " pour remplacer ce que j'avais. Papa se propose d'installer lui même l'éclairage.

L'an dernier j'avais des spots led blanc mais j'ai eu des soucis d'oedèmes sur mes poivrons et mes piments.

Pensez-vous qu'il soit possible de faire un truc pas trop degeu avec cette étagère ? Quel éclairage mettre?

Elle se situera dans une cave contre un mur en compagnie de la chaudière
20211130_183309_copy_600x800.jpg
Dernière modification par Lydie le 16 déc. 2021, 17:56, modifié 1 fois.
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Heidi
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Heidi »

tu as jeté un oeil sur les autres poupo ?
viewtopic.php?f=25&t=1550

donc tu peux commencer à chercher des plateaux pour mettre sous les godets, et qui rentrent sur tes étagères...
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papo4334
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bien évidement que cela te permettra de faire une poupo efficace (pour l'esthétique chacun ses goûts, et comme il te faudra des parois (réfléchissantes) tu pourras les "habiller" à ta convenance).
-- je suppose que tu peux placer les étagères où tu veux en hauteur et ainsi adapter la hauteur à la phase de croissance visée (germination et 1er age et/ou plus).

Avant et afin de te donner des pistes/recommandations, quelques questions
-- quelle surface de poupo vises tu (en gros nombre de plants simultanément dans la poupo) ? -- autrement dit faut il viser un ou deux étages de poupo dans l'étagère
-- jusqu'à quel age (combien de semaines) souhaites tu garder les plants en poupo ? -- cela joue un peu sur la puissance et le spectre d'éclairage et sur la hauteur entre éagères
-- quelle est la température moyenne de ta cave ?
-- à quel stade de croissance a tu constaté les oedèmes que tu mentionnes ? étaient ils similaires à ceux constatés sur les tomates et surtout portes-greffe chez nombre de Tomos ? -- il te faudra probablement installer une petit source d'UV-B
-- pour l'éclairage vises tu le budget initial minimal ? ou privilégierais tu le coût total sur 5 ou 6 ans d'utilisation, quitte à investir un peu plus au début?
-- pour l'éclairage envisages tu uniquement des solutions complètes prêtes à l'emploi ? ou serais tu OK pour faire (faire faire à ton père ;) ) un peu de bricolage simple ?
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Oui Heidi ça fait des heures que je lis les sujets sur les poupos mais je ne suis pas très à l'aise avec beaucoup de termes techniques et abréviations :oops:

Papo,

J'espère environ 20 à 25 plants de piments, 12 aubergines

(Pour les tomates j'en fais généralement 50 plants mais généralement au repiquage en pots, elles se retrouvent en serre chauffée vers mars)

Pour l'âge, je sème fin décembre les piments et je les garde jusqu'à avoir de petits plants de 8/10 feuilles

La température moyenne de la cave est de 15 degrés

Les œdèmes sont apparus vers le stade 6 feuilles et étaient tout à fait similaires aux portes greffe

Mon budget max serait d'environ 400 euros

Papa est électricien, normalement, il peut bricoler avec moi en "commis" :lol:
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Alain60 »

Lydie, pour l’éclairage Papo te conseillera bien, par contre ce que je peux te dire c'est que pour éviter les œdèmes, il faut ajouter à ton éclairage pour la croissance, des ampoule UVB pour terrarium. ;)
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Oh j'ai la certitude d'avoir les meilleurs conseils avec vous tous chaque fois que je pose une question, j'ai totalement confiance.

Je dispose de rouleaux d'isolation avec une couche d'aluminium. Les trucs qu'on met derrière les radiateurs pour isoler
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

C'est ce type de matériau que j'utilise comme "paroi" pour mes poupos. C'est très pratique et efficace en termes de réflexion lumineuse, mais non opaque.

Je viens de terminer l'ossature bois d'une saladière-poupo, elle ressemble beaucoup à ton étagère "lourde". Je vais l'habiller de ce matériau puis l'équiper de réglettes de 21 LED Samsung (L=250mm) dont j'attends la livraison. Un jeu d'enfant, même sans être électricien.

Justement, tu pourrais installer pour chacune de tes étagères (90x40cm) 6 ou 8 réglettes de ce type et obtenir de 100 à 135W/m², pour un coût très raisonnable, alimentations comprises.

Configuration à peaufiner avec papo :pouce: , selon ton cahier des charges :evil5: ...

Bonne soirée
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Merci Alvige, effectivement et petite question qui peut paraître stupide :

Vous fixez les barettes sur une planche "indépendante " de l'étagère ou simplement au verso de chaque planche d'étagère ? Vous fixez avec de la colle?
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papo4334
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Lydie,
Tes réponses permettent d'envisager un éclairage de très bonne qualité pour 2 étages.

Très bonne qualité :
  • lire utilisation de LEDs parmi celles ayant, fin 2021, le meilleur rendement (nombre de photons émis par rapport au W consommés). Parmi ces quelques LED ayant une "efficacité" PPE >= 3 μmol/J, les Samsung LM301 sont parmi les moins chères et présentent l'avantage d'être disponible "pré-montées" (fixées par robot) dans des modules sur support aluminium faciles i) à installer mécaniquement sur des supports dissipateurs en aluminium et ii) facile à câbler électriquement.
    Dernier avantage, il commence à y avoir un début d' expérience directe de quelques Tomos (dont en premier alvige).
  • Cela conduit à envisager un éclairage à base de modules LED-Tech 21*LM301; En moyenne (à affiner selon les conditions précises d'alimentation en courant constant) un module de ce type produit un PPF de l'ordre de 10 à 18 µMol/s. (pour 3 à 6W par module) et idéalement proche de 13 (en les alimentant à environ 35% de leur nominal dont ~ 500mA)
  • DLI : Daily Light Integral : comprendre le total quotidien du flux de photons reçu au niveau du feuillage des plants.
  • PPF : Photosynthetic Photon Flux : flux lumineux (au sens quantité par seconde) de photons émis et étant utiles à la photosynthèse
  • PPFD : Photosynthetic Photon Flux Density : Intensité du flux lumineux reçu par m² au niveau du feuillage des plantes
  • Pour un PPFD de 200 µMol/s (considéré proche du minimum) il faut envisager un production théorique de l'ordre de 280 µMol/s (PPF), soit 22 modules ci-dessus par m² éclairé .
  • Pour un PPFD de 350 µMol/s (vraiment très grand confort) cela ferait donc environ 38 modules. Pour info, à raison de 16h/24 d'éclairage (ce qui est recommandé pour ces premiers stades de croissance) un PPFD de 200 correspond à un DLI de ~ 12 et un PPFD de 350 à un DLI de ~ 20.
Puissance à installer par étage :
  • La surface à éclairer est de 0.36 m² (=0.9 * 0.4). pour un PPF et un
  • Ce qui précède permet d'estimer qu'il faut viser autour de 10 à 12 modules (à 500 mA) ou 8 modules (à leur valeur typique de 700mA) pour un PPFD à mi chemin entre le mini et le "top" avec une puissance autour de 47W à fournir par le/les drivers
  • A minima on peut envisager 8 ou 9 modules à 500 mA ou 6 modules à 700 mA
  • A maxima (ie. il n'y aurait presque rien à gagner à aller au delà) 14 ou 15 modules à 500mA ou 10/12 modules à 700 mA
  • Choix d'alimenter vers 500mA (environ 35% du max nominal) ou vers 700mA (environ 50%): i) plus le % est faible, plus le rendement est bon et plus la longévité des LEDs est bonne ; ii) Il est généralement admis qu'il ne faut pas dépasser 50%, iii) compte tenu de la faible densité de LED par cm² de surface d'aluminium le choix 700 mA semble tout à fait acceptable même si pas optimal. Nota : pour un étage l'économie d'investissement est de l'ordre de 24€ par étage en choisissant de les alimenter à 700 mA. Nous n'avons pas assez de recul pour savoir si après 3 ou 5 ans d'utilisation il y a aura une réelle différence entre les modules alimentés à environ 700 mA ou environ 500 mA.
Autres :
  • Comme déjà signalé par Heidi, une priorité doit être donnée à trouver un ou des bacs de culture qui s'adaptent au mieux à la géométrie de tes étagères.
    C'est important pour permettre l'arrosage par sub-irrigation des godets (aka. "bain de siège") ; cela permet de ne pas mouiller en dessous, ce qui est essentiel s'il y a un deuxième étage avec son éclairage (dont les branchements électriques n'aiment pas trop l'eau)
  • choix de hauteur des étages : je ne saurais trop te recommander de prévoir au moins 50 cm et si possible 55 ou 60 cm de hauteur . D'un coté, il est facile de surélever les plantules (en pratique les bacs de culture) pour les rapprocher des LEDs en tout premier age. D'un autre il ne faut pas oublier que i) le bas des LED sera entre 8 et 10 cm en dessous du plafond, ii) le haut des godets sera 8 à 10 cm au dessus du plancher et les feuilles au moins 4 ou 5 cm plus haut et enfin, que pour une bonne homogénéité de lumière il faudra de préférence que l'apex des plants soit au moins situé 12 à 15 cm en dessous des LEDs
  • température de l'étage germinateur : pour une bonne germination des piments et aubergines il vaudrait mieux éviter une redescente de la température à 15°C pendant le nuit (sans éclairage allumé); un petit câble (ou tapis) chauffant et son thermostat me semble un complément vraiment utile (câble ou tapis à placer sur le plancher de l'étage et sous le bac de culture légèrement surélevé).
  • comme déjà dit, prévoir une CFL UV-B 150 pour terrarium de 13W par étage.
  • bien vérifier qu'il y a déjà (ou ajouter si besoin) un disjoncteur différentiel 30 mA sur la ligne qui servira à alimenter la poupo
  • Comme support mécanique et dissipateur de chaleur je recommande, par étage 2 règles de maçon de environ 110 cm de long chacune et munie chacune d'un ventilateur extracteur
  • il sera indispensable de se procurer un fils électrique rigide de section 0.5 ou 0.75 mm² (indispensable pour les connecteurs sui sont sur les modules)
_______________
Sans vouloir faire les choix à ta place mais pour illustrer concrètement (montage et coûts), ci après un exemple de réalisation possible "médiane" (il en existe beaucoup d'autres)
Exemple de réalisation "éclairage" possible
  • driver (alimentation en courant constant) 1 Meanwell LPC 60-1750 pour chacun alimenter en // trois séries de 3 modules sous 583 mA à environ 41% du max nominal (donc environ 25 V, basse tension, sans aucun problème de sécurité) -- coût < 20 €
  • modules 21*LM301 : 9 modules répartis entre 6 modules 6500K et 3 modules 3500K ; coût ~54 €
  • estimation de l'intensité d'éclairage : chaque module, à cette intensité, consomme 4.8W et délivre 15 µMol/s (le tout approximativement). Au total avec 9 modules, cela fait un PPF de environ 135 µMol/s et donc un PPFD de presque 300 µMol/s (niveau très confortable avec un DLI proche de 16)
  • estimation de coût complet de l'éclairage : pour être réaliste au 74€ d'éclairage direct (Leds et driver) ; il faut ajouter 30 à 40€ le coût de i) la règle de maçon, ii) du ventilateur extracteur, iii) de l'adhésif thermoconducteur double face permettant de fixer les modules sous la règle de maçon iv) du fil de câblage des modules. On reste, tout compris , en dessous de 120€ par étage
_________

On peut faire un tout petit peu moins cher (dans les 6 €) par exemple en alimentant 8 modules à 700 mA; encore un moins cher (12 à 15 €) en ne mettant que 6 modules à 700 mA.

On peut également faire "mieux" et un peu plus cher (environ 33 € de plus), par exemple en mettant 12 modules avec i) driver LPC-35 1050 qui alimente 4 modules 3500K (et 2 séries parallèles à 525 mA) et un LPC 60_1050 qui alimente 2 séries de 4 modules 6500K. Au total l'éclairage est un peu plus puissant mais surtout cela permet de simuler un cycle quotidien en éclairant d'abord le matin i) la lumière douce (3500K) et pas trop puissante, ii) puis une heure plus tard la lumière plus froide et plus puissante (celle d'un ciel bleu) de milieu de journée et inversement le soir pour l'extinction.

Si tu envisages bien deux étages dont l'un plus orienté germinateur, on peut envisager
1. l'étage germinateur (qui aura le tapis chauffant en plus) avec l'éclairage "moins cher" et un peu moins puissant ( avec 6 modules tous en blanc froid 6500K)
2. l'autre, pour les plants un peu plus grands avec la solution plus haut de gamme ci dessus

Lydie, à toi de dire dans quelle direction tu veux t'orienter : solution médiane, plus économique ou plus "luxe". Il sera assez facile de trouver une solution qui convient.

Et n'hésite pas à poser des questions si ce qui précède n'est pas clair ou ne couvre pas toutes tes attentes.
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Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Lydie a écrit : 01 déc. 2021, 13:36 Vous fixez les barettes sur une planche "indépendante " de l'étagère ou simplement au verso de chaque planche d'étagère ? Vous fixez avec de la colle?
Il ne faut surtout pas fixer/coller les barrettes à la planche, cela ne permettrait pas une bonne dissipation de la chaleur
* au strict minimum (surtout si alimentées en courant faible <= 525 mA) il faut les laisser à l'air et installer un ventilateur de brassage dont le "souffle" passe sur les barrettes
* mieux, il faut fixer les barrettes sur un dissipateur aluminium : a minima un profilé de la largeur voulue (>=24mm) ou encore mieux comme proposé dans mon message ci-dessus, une règle de maçon avec à une extrémité (qui dépasse de la poupo sur la côté) un ventilateur extracteur qui aspire l'air tiède dans la règle et le rejette dehors (l'autre bout de la règle étant ouvert pour laisser rentrer l'air frais).

Pour la fixation des barrettes sur l'aluminium du dissipateur, il faut impérativement quelque chose qui conduise bien la chaleur ; on peu donc utiliser soit
a) de la pâte thermique et quelques vis (autoforantes)
soit, mieux (car bien plus simple)
b) un ruban ou plaquette collante double face et thermoconducteur (nota: il y en a en vente sur le site Led-tech, mais on en trouve aussi sur d'autres sites comme tme.eu ou même des généralistes comme Am.zon)

Il faudra donc trouver un système pour fixer la règle de maçon 2 ou 3 centimètres en dessous de la planche plafond.
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