Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Quelques images valant mieux qu'un long texte plus ou moins clair, tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de tomtatofifou : https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... -high-tech ou ici la poupo de Greg viewtopic.php?p=20804#p20804
-- l'éclairage de tomatofifou et celui de Greg ne sont pas à base de réglettes LM301 mais de DOBs, mais cela ne change rien au principe de montage (avec notamment une photo du trou pour l'installation du ventilateur à une extrémité)
-- il n'y a malheureusement pas de photo de tomatofifou de l'extrémité de la règle avec le ventilateur qui déborde sur le côté, mais tu peux en voir sur le sujet de Greg, même s'il a été forcé d'orienter son ventilateur vers le bas (cela fonctionne, mais c'est mieux vers le haut si on a le choix)



quelques rappels :
  • il faut percer une paroi latérale pour laisser dépasser chaque règle d'environ 15 cm sur ce côté
  • les règles doivent être fixée au plafond à environ 3 cm en dessous de celui-ci
  • le ventilateur de chaque règle doit être placé près de l'extrémité sur la face supérieure de la règle (les réglettes étant sur la face inférieure)
  • le ventilateur doit être placé en position extracteur (aspirer l'air de l'intérieur et le souffler "dehors")
  • le bouchon plastique de bout de règle doit être installé côté ventilateur, l'autre extrémité laissée libre (pour laisser entrer l'air)
  • il est recommandé de mettre les règles à la masse (fil vert et jaune que l'on voit sur la photo de tomatofifou)
  • si tu utilises une alim 12V DC pour les ventilateurs, alors les deux ventilateurs identiques des deux règles d'un étage doivent être branchés en série sur l'alimentation 12V courant continu (pour tourner chacun à 6V)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Oh je comprends mieux, merci beaucoup Papo, je posterai des photos de l'avancement et je poserai peut-être encore quelques questions. Ton aide est précieuse :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

Bonsoir

J'ai trouvé récemment des protections de pare-brise pour l'hiver, aluminisées, chez L...l : 2 € la pièce d'environ 2m sur 1m. Sinon des rouleaux de sous-couche pour parquet, il fut un temps où on en trouvait facilement avec un côté alu, cela ne semble plus être le cas.

Je confirme l'opportunité d'un "plafond" au moins blanc. Paradoxalement, c'est nécessaire dès lors que les parois le sont, réfléchissantes : elles diffusent la lumière dans tous les sens, dont le haut ! Depuis que j'ai couvert (même partiellement) les poupos et la saladière de mon coin "culture d'intérieur", la luminosité résiduelle dans la pièce a bien diminué...

Si alu pas possible, le blanc satiné (mélaminé) convient effectivement bien, a minima.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bien vu pour les protections de pare-brise aluminisées.

Il ne faut pas surestimer l'impact "lumière" d'un plafond réfléchissant dans le cas de Lydie, AMHA, cela ne peut apporter au mieux que quelques très très petits pour cents de lumière en plus.
  1. Alvige, dans ta "saladière" le phénomène est largement amplifié parce que une grande partie de ton plancher, situé face aux LEDs, est lui même réfléchissant, ce qui ne sera pas le cas dans une poupo avec de nombreux plants dans laquelle la lumière non interceptée par le feuillage sera très majoritairement reçue et absorbée
  2. Dans la poupo de Lydie, i) sur le peu de lumière qui remontera vers le haut presque 50% va arriver sur les règles de maçon (2 largeurs de 10 cm sur les 40 cm de profondeur de la poupo) en alu et donc naturellement réfléchissantes, ce qui divise donc par 2 ce qui va arriver sur le plafond et en outre ii), sur ce très peu de lumière qui va atteindre le plafond et sera réfléchi, une autre moitié va rebondir sur la face haute des règles et donc ne reviendra pas sur les plantes. Mon système à paruls (profilés alu) très comparable puisque environ 50% de la surface est occupé par ces profilés alu, me prouve qu'avec la poupo en utilisation la lumière remontant au plafond au dessus des LEDs est inférieure à ~2/3% et donc celle qui peut redescendre inférieure à 1/1.5% (non mesurable avec ce dont je dispose -test en glissant un carton blanc sous le plafond, sans pouvoir mesurer la différence d'intensité lumineuse-)
En résumé, s'il est probablement facile de les peindre en blanc si les étagères sont en bois (agglo ou contreplaqué), la justification de cette peinture sera plus une protection de l'étagère du dessus contre l'humidité qu'un gain de lumière qui restera minime et sans comparaison avec celui des parois verticales réfléchissantes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Merci pour vos passages et vos conseils :)

Nous avons recouvert l'intérieur des parois de
20211217_185753_copy_600x800.jpg
C'est un isolant qu'on met derrière les radiateurs, on attend que la colle sèche. J'ai pu me procurer les règles de maçon. J'attends encore les ventilateurs
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

...parfait, c'est pratiquement ce même produit que l'on trouve partout : kit isolation de porte de garage, de radiateur, protection de pare-brise etc...

Dommage qu'il soit désormais absent des rayons "revêtements de sols", le conditionnement était plus économique.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Heidi »

quand ils voient que ça part, et pas pour "leur" utilisation...

ils changent le prix, keske tu crois !!

(comme pour les plaques de mousse pour les genoux des carreleurs... mais aussi pour les jardiniers ! qui a bien augmenté en 10 ans !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Hello les tomos

L'étagère est montée, l'intérieur est recouvert du truc réfléchissant, papa a déjà équipé deux règles de leds, ( ceux de l'étage germination).

Par rapport aux ventilateurs il me demande de poser une question :

Il se demande le pourquoi des ventilateurs extracteurs en bout de règle étant donné que les leds ne semblent pas chauffer du tout.

Merci beaucoup :)

En tous cas on avance et ça fait plaisir
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bravo pour le travail déjà réalisé.
-- si j'ai bien compris vous avez déjà pu tester et donc constater la puissance de l'éclairage "germinateur"

:?: Pourquoi ventiler les règles :?:
* il est exact qu'en raison de l'excellent rendement des LED Samsung LM301, les réglettes, sous 583 mA, chauffent vraiment peu
* toutefois plus la température de jonction des LEDs (température de fonctionnement au cœur de la LED) est basse, plus leur durée de vie sera longue et meilleur sera leur rendement (nombre de photons émis par rapport à la puissance électrique consommée), or
- - il faut prendre en compte que l'éclairage va fonctionner 16h d'affilée par jour, dans une enceinte assez fermée, avec en outre un câble chauffant pour maintenir une température ambiante de l'ordre de 28°C : sans ventilation, la chaleur va s'accumuler dans la règle et la réglette devrait (estimation, il faudrait mesurer) approcher voire dépasser les 40°C et donc probablement 10 à 15°C de plus au cœur des LED
- - c'est aussi une sécurité si une des 3 séries venait à lâcher (panne, mauvais contact, ...) et que les 1750 mA se répartissaient seulement sur les 2 séries restantes (875 mA) et donc faisaient chauffer beaucoup plus les LEDs
- - enfin, même si l'installation pourrait fonctionner sans ventilation, puisque ces LEDs sont vraiment au plus haut niveau de rendement disponible en 2021, il serait dommage de ne pas les faire fonctionner dans des conditions optimales assez facilement réalisable dans nos poupo.

En résumé, à vous de décider mais si vous ne mettiez pas en place le ventilateur extracteur, je recommande de mesurer et surveiller la température de l'air sortant de la règle (sans le bouchon bien évidemment, sinon piège à calories)

Nota : le titre de ton sujet est "Pas une pouponnière à proprement parler..." mais ce que vous êtes en train de réaliser est bel et bien une pouponière et même une pouponière tout à fait "haut de gamme" : ;)
* parois réfléchissantes
* ventilation de brassage interne
* régulation de température par câble chauffant avec thermostat
* ampoule UVB pour compléter le spectre et éviter les problèmes d'intumescence
* éclairage : avec les meilleurs LEDs disponibles à ce jour
Ce que je peux vous garantir c'est que dès que ce sera opérationnel vous ferez beaucoup d'envieux dans votre voisinage et même ici sur le forum (en faisant partie des 5 ou 6 pionniers de l’utilisation de réglettes LM301)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Coucou et Merci pour cette réponse complète Papo

On va les mettre biens sûr, papa n'avait pas pensé à cela, il a opiné du chef en souriant et il a dit "aah oui pas bête"! :lol:

Dès que les ventilateurs seront livrés, ils seront installés. (Normalement lundi ou mardi).

On a encore des choses à faire en attendant :roll: et, effectivement, nous avons été très étonnés de la puissance des modules :o
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Les pouponnières »