Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

En même temps les suivis 2022 commencent et je suis restée sur ma faim cette année :ange: :ange:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bravo :cheers: :pouce: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Les ventilateurs ont un peu de retard ils arrivent demain mais ça ne nous a pas empêché de bien avancer
20211223_181344_copy_800x600.jpg
20211223_181324_copy_600x800.jpg
20211223_181353_copy_800x600.jpg
Par contre, papa pense qu'un rideau ou un store ferait perdre trop de chaleur au câble chauffant (à voir, pour le moment, c'est un carton qu'on place sur le devant. Pour l'instant, les 28 degrés sont atteints.
20211223_183912_copy_800x600.jpg
Alors mes doigts brûlaient donc j'ai mis à germer dans du coton :roll:

20211223_181408_copy_600x800.jpg
Pièces jointes
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Vertolamate »

Et déjà les premiers semis ! ça ne traîne pas pour essayer ton nouveau jouet ! (et Noël n'est pas encore passé :D )
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

...d'habitude le débat tournait autour de "ouvre-t-on les cadeaux le 24 au soir ou bien le 25 au matin ?"...

Tout fout l'camp... Bien joli présent de Noël tout de même !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Alain60 »

Lydie, avec ton cadeau arrivé avant l'heure, te voilà bien équipée pour la saison 2022 ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

En grande partie grâce à vous, merci les amis :coeurs:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3996
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par JPP »

Bonsoir,
qui disait que c'était tôt pour semer entre le 20 et 30 décembre, il y a plus fort que moi :siffle: je vous présente Lydie qui sans rien dire sème déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

C'était tellement tentant :oops: les fêtes vont marquer une légère parenthèse ensuite, l'attente va être horrible jusqu'au printemps. Je fais partie de ceux qui apprécient l'hiver jusqu'au 3 janvier (alors qu'il commence à peine) et qui aimeraient qu'il passe bien vite ensuite :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Bravo ! :pouce: :cheers: :pouce: au père et à la fille ;)

_________

Pour l'étage germinateur avec le cordon chauffant, comme indiqué dans un message précédent, je recommande
1. de couper un tasseau de environ 25 mm en une quarantaine de morceaux
2; de fixer ces mini tasseaux (vissés ou collés) sur le plancher de l'étage
3. de faire serpenter le câble chauffant entre ces tasseaux (comme il est actuellement)
4. de poser les bacs de culture sur ces tasseaux .... et les godets ou plaques à semis dans ces bacs de culture

Une fois la poupo/germinateur en service réel, le réfléchissant sur le plancher ne sera donc plus utile.
____________

renouvellement d'air, CO² et température


Ne pas oublier qu'il ne faut pas du tout que chaque étage soit un caisson totalement étanche, puisqu'il faut un renouvellement suffisant de l'air dans la poupo : la photosynthèse consomme du CO², pour apporter le CO² qui va remplacer celui déjà consommé il faut donc faire entrer de l'air "neuf" dans le caisson. Bien évidemment cela va consommer un peu d'énergie puisque l'air chaud dans le caisson va être remplacé par de l'air frais...

Bref : non seulement il n'y a aucun besoin d'avoir une fermeture étanche pour la face avant, mais il faut même prévoir pour chaque étage d'un côté un évent bas vers le fond permettant l'entrée d'air frais et de l'autre un évent haut vers l'avant d'évacuation d'air chaud et "usé" (par convection naturelle).

Il est bien difficile d'estimer à l'avance la taille de ces évents puisque i) il les faut suffisamment grands pour permettre l'arrivée d'air "neuf" et ii) suffisamment petits pour que toute la chaleur ne s'échappe pas trop vite du caisson.
Ma recommandation serait de faire pour chacun un trou d'environ 5 cm de diamètre à la scie cloche (ou surface équivalente) et pendant les premiers jours d'utilisation de surveiller la température : si elle n'arrivait pas à atteindre la consigne (idéalement 28°C pour piments et aubergines), il suffirait d'obstruer partiellement l'évent haut (morceau de carton, ruban adhésif, ...) pour ralentir le renouvellement et donc refroidissement par convection naturelle.

Nota : ne pas oublier pour les mesures que, une fois en service, il y aura une bonne inertie thermique avec le terreau humide des godets

Face avant

Si on parle d'un rideau au sens classique genre rideau en tissu, ton papa a probablement raison.
Les solutions simples envisageables qui me viennent à l'esprit sont (je ne parle pas du matériau réfléchissant à mettre en place sur la face interne) :
1. une porte en OSB ou contreplaqué fin avec ouverture comme une porte de four - en utilisant une charnière à piano et, pour la fermeture, un crochet ou aimant ; -- pas très pratique pour l'étage du bas si son plancher est près du sol
2. un panneau plat léger (genre polystyrène expansé ou contreplaqué) qui est simplement fixé en place par des pitons sur la structure

-- nota : j'exclue les 2 portes genre "armoire 2 portes" parce que les charnières seraient très difficiles à fixer sur les montant de l'étagère.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »