Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Merci beaucoup Papo, je transmets tout ça :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

J'ai utilisé des feuilles de polypropylène alvéolaire d'épaisseur 4mm, matériau rigide et très léger, bien plan, facile à travailler. J'en avais commandé un lot pour une association et j'ai pu bénéficier ainsi d'un prix raisonnable.
On en trouve en magasin de bricolage ou en fournitures d'entreprises (emballage, publicité, affichage). Sur le net aussi, bien entendu, mais cette marchandise volumineuse suppose des frais de port dissuasifs en petite quantité : https://www.polydis.fr/polypropylene-al ... 2x30055093

Panneaux.jpg

Joyeux Noël !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Coucou Alvige :)

Nous allons plancher là dessus car les ventilateurs en mode extracteurs font déjà chuter la température à 22 degrés constant
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

J'imagine que tu mentionnes le ventilateur extracteur du caisson et pas ceux des règles.
Sous quelle tension est il alimenté ? est ce bien 5 ou 6V ?

Si c'est le cas tu peux simplement ne pas mettre en service le ventilateur extracteur et laisser la convection naturelle se charger du renouvellement d'air et simplement vérifier la température.
Éventuellement, avec un minuteur, tu pourrais faire tourner le ventilateur seulement 15 minutes par heure.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Oui, c'est en 6 V, mais je pense qu'on va effectivement utiliser un minuteur, on en a parlé ce matin et ça lui semble être la meilleure solution :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Fanou »

Coucou Lydie, ce sont des trous que je crois voir sur la face de la règle sur laquelle sont fixées les réglettes ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Coucou Fanou, effectivement, papa a fait quelques petits trous en pensant extraire la chaleur de façon plus uniforme. En ce moment, de cette façon, on maintient les 28 degrés de façon parfaite.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Fanou »

Si j'ai bien suivi, le circuit d'air de la règle sert au refroidissement de celle-ci, et non à l'extraction de la poupo, d'où l'ajout d'un ventilateur dédié (vmc) ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Ce qui était prévu c'était un ventilateur pour chaque règle et un ventilateur à chaque étage mais la température au niveau du "sol" de l'étage ne sera pas maintenue si on fait comme ça je pense
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Exactement,
* les LEDs transmettent leur chaleur à la réglette sur laquelle elles sont installées
* les réglettes, à leur tour, transmettent leur chaleur à la règle (via le double face thermo-conducteur)
* une bonne partie de la chaleur de la règle est évacuée par la circulation de l'air qui est aspiré par le ventilateur extracteur (en bout de règle, hors poupo)

L'idée est de faire fonctionner les LEDs à la température la plus basse possible, puisque plus celle-ci est faible, meilleur est leur rendement et plus grande est leur longévité.
____
Le renouvellement d'air dans la poupo, a pour objectif d'apporter, avec de l'air "neuf", le CO² qui est consommé par la photosynthèse ; il en faut donc un minimum.

L'ajustement du débit d'air est nécessaire à ce renouvellement doit être réalisé pour trouver le bon compromis entre apport d'air neuf et maintien de la température idéale pour la germination puis la croissance en fonction de paramètres propres à chaque installation (principalement différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la poupo, mais aussi, un peu, le niveau d'isolation thermique des parois)
____
@Lydie
* vous avez donc trouvé un bon compromis puisque vous arrivez à maintenir le 28°C. :pouce:
* dans ce cas (pièce suffisamment fraiche) , il n'y a donc pas besoin du ventilateur extracteur du caisson ; il faudra juste s'assurer qu'il y a un apport suffisant d'air neuf pour une bonne photosynthèse (pas évident, sinon par un constat de bonne croissance des plantules), mais en effet si vous avez une solution pour faire tourner ce ventilateur quelques % du temps ce serait idéal.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »