Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour ce détail :)

Effectivement, il faut que je trouve les bacs de culture (J'en avais mais...) ainsi que les pots qui auront la bonne taille par rapport aux bacs.

Je suis assez tentée par la solution germination pour un étage et croissance pour l'autre (reste à voir si je pourrais tout ranger sur un seul étage lorsque tout sera démarré)

Par contre, si les piments et aubergines ont besoin d'une température au dessus de 15 degrés en phase croissance, ne dois je pas prévoir deux tapis chauffants?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Alain60 »

Lydie,
pour les bacs de culture j'utilise des boites transparentes que l'on trouve dans tout les magasins de bricolage, il y en a de toutes les dimensions et tu devrais trouver celles qui te conviennent. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

C'est vraiment pour la germination (et le tout premier age de croissance) que la température est importante.

Passés les tous premiers jours après germination, au contraire les plantes apprécient une différence d'une bonne dizaine de degrés entre température à la lumière et celle à l'obscurité.
Avec l'éclairage pendant au moins 13 ou 14 h des 16h d'éclairage la température va monter probablement dans la plage 25 à 30°C.
Ce sera à toi de l'ajuster à chaque étage, en
i) évacuant une partie de l'air chaud et usé de l'étage (par convection naturelle grâce à un évent haut, ou si besoin en ajoutant un petit ventilateur extracteur tournant à vitesse réduite)
ii) laissant entrer de l'air frais et neuf (donc normalement chargé en CO²) par en évent bas dans une cloison de l'étage

Bref, le "câble chauffant" ne se justifie que pour l'étage germinateur
___

Ce sera à toi d'ajuster (méthode essais erreurs) la taille des évents (et ou du ventilateur extracteur) pour que la température monte et se stabilise autour de 27°C pendant la phase éclairage (et ne dépasse surtout pas 30°C).

Nota : pour ne pas perdre trop de la chaleur la nuit et (et donc économiser sur te tapis chauffant) puisque tu auras également besoin de ventilateurs pour les règles, plutôt qu'un gros évent haut je recommande un petit ventilateur (typiquement de diamètre 60 ou 80 mm max, alimenté en 5 ou 6 V). Quand on éteint la lumière on coupe aussi le ventilateur et la chaleur s'échappe donc bien moins vite.

Les ventilateurs sont des petits ventilateurs de PC prévus pour être alimenté en 12V mais que l'on va alimenter selon le besoin en 5V (avec une veille alim de téléphone portable) en 6V (avec deux ventilateurs identiques en série sur une alim 12V) ou en 9V.
En tournant ainsi à vitesse réduite, ils ne s'usent que très lentement et ne font presque pas de bruit.

Nota : à propos de ventilateur, il est judicieux de prévoir un ventilateur de brassage interne à chaque étage. Cela présente un double avantage :
i) uniformité de la température dans l'étage (éviter que ne se forment des zones chaudes ou l'air ne se renouvelle pas)
ii) en "brassant" l'air cela favorise le contact des molécules de CO² avec la surface des feuilles et améliore aussi le rythme de la photosynthèse (puisque l'éclairage sera suffisant)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Alain: ce genre de boîte là ?

https://www.hubo.be/fr/p/sunware-q-line ... 01311.html


Papo, merci beaucoup, je vais essayer d'établir une liste des courses pour ne rien oublier et surtout ne pas me tromper 😮
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par alvige »

:idea: ...ne pas oublier le luxmètre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

Pour les achats en ligne : si tu le souhaites tu pourras mettre les liens ici avant de passer commande, cela nous permettra de vérifier qu'il n'y a pas eu de mauvaise formulation ou compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Oui merci papo, ce sera plus rassurant pour moi parce que je suis la reine des bêtises

Alvige, c'est quoi un luxmetre ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Alain60 »

Lydie, j'utilise des bacs de ce style mais plus grands : 38 x 57 x 16 pour y mettre les godets de germination.
Photos de la saison dernière :
P2.jpg
Semis 2021 à J16.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par Lydie »

Aah oui je vois, il doit y en avoir chez Action également ! Faut que j'aille voir ça ce week-end.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas une pouponnière à proprement parler mais...

Message par papo4334 »

L'idée est de couvrir au mieux la surface (~ 90 * 40) avec un nombre réduit de bacs.
Par exemple: avec ta profondeur de 40 cm, des bacs de environ 38 cm sur un de leurs cotés, seraient parfaits
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »