Saladière (accessoirement poupo...)

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

Bonjour à tous

Ça y est, la saladière est presque terminée, il ne me reste qu'à poser le film réfléchissant, mesurer l'éclairement obtenu, puis placer les feuilles de chênes qui commencent à prendre de la place dans la "vraie" poupo...

Pourquoi une saladière ? Pour cultiver la salade en hiver en intérieur, 16h de lumière intense et 20°C d'ambiance ça le fait mieux que dans la serre !

Economique ? 5W par salade pendant 60 jours à 16h/24 cela fait 0,80 €, à comparer aux 0,99 € d'une Batavia ou d'une laitue à l'étal.

Ecologique ? Je botte en touche ! :ange:

On commence par établir le plan, cultiver verticalement permet de gagner de la place, je dispose de l'autorisation ;) d'occuper un recoin limité d'une chambre de la maison, j'y ai déjà une poupo d'installée ainsi que son clone pratiquement achevé. On part du principe d'utiliser les jardinières hydro existantes :

Plan saladière.jpg

Chaque jardinière est éclairée par une rampe de 2 LT-21 (4000K), cela fait 6 réglettes au total, alimentées par 2 drivers LPC 20-700. J'ai repris exactement la fourniture (standardisation...) de mes autres poupos. Hauteur d'éclairage 30cm, un peu moins de 12W par jardinière, l'objectif est un PPFD entre 150 et 250, de toute façon le DLI ne doit pas dépasser 15 sinon risque de "tip burn"...

La structure est en bois... Les tasseaux vendus dans les magasins de bricolage atteignent désormais des prix astronomiques :shock: . Une solution très économique est d'acheter des liteaux 38x14 bruts de sciage. Un coup de ponçage, une couche de lasure, un coup d'égrenage, une couche de finition, c'est vite fait bien fait et coûte six fois moins cher ! :P

Voici ce que cela donne, éclairage en fonctionnement ; pour le moment, la saladière est entièrement "ouverte", pour faciliter le câblage :

Saladière ensemble.jpg

Dans le détail, chaque paire de réglettes est fixée sur un support alu en U 10x10. Les réglettes du bas et du milieu sont ventilées car elles sont confinées sous la jardinière de l'étage au-dessus. La réglette tout en haut est en convection libre. Sur la photo ci-dessous, on remarque l'alimentation 12V des ventilos, placée entre les deux drivers ; les câbles des réglettes sont passés dans un tube de flèche pour les protéger :

Saladière ventilo.jpg

...à suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par Blork »

Depuis que j'ai ma poupo je me dis que je vais cultiver mes salades l'hiver mais je n'ai jamais sauté le pas...
Ecologique ? Je botte en touche !
A mon avis ce n'est pas moins écologique que d'acheter une salade dans le commerce, qui aura consommé quasi la même énergie pour pousser dans la serre d'un maraîcher puis qui aura voyagé dans un camion avec un moteur thermique vers un commerce de détail qui la conservera dans une chambre froide maintenue à température par une installation à moteur thermique avant d'être placée sur un étal dans ce commerce de détail éclairé comme Versailles où tu iras l'acheter peut-être en prenant ton véhicule à moteur thermique...


Bon du coup avec tout ça je vais me pencher à nouveau sur la question, ça rentabilisera un peu plus la poupo...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

...un maraîcher établi à 1000m de chez nous cultive des hectares de salade sous chenilles ; elles sont revendues et dûment identifiées à l'hypermarché également sis à 1000m de la maison auquel je me rends en véhicule électrique ou en vélo... Ce qu'ils appellent les alliances locales :).

C'est un débat sans fin... Suis-je moins écologique quand je sors la moto pour aller me promener que si je fais pousser des salades en lumière artificielle ? :?:
Dans les deux cas il s'agit de l'assouvissement d'une passion ! :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par Blork »

Dans la mesure où une salade te nourrit, elle n'assouvit pas qu'une passion ;)

Mais effectivement tu as la chance d'avoir un circuit court pour ce qui est des salades.

Un véhicule électrique n'est pas nul en terme d'émissions polluantes même si la doxa écolo tente de faire croire le contraire (mais on s'éloigne du sujet de base :mrgreen: )
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

...la suite !

La saladière est habillée, les mesures sont faites, les salades installées :

Saladière prête.jpg

Elle a pris sa place, comptée, dans le coin des poupos ; j'ai pu remplir les bacs (3 x 8 litres) sans difficulté malgré la relative exiguïté :

Le coin des poupos.jpg

Méduse (coucou Lili) est de retour, cette jeune salade lors de son transfert présente de belles racines, la précédente en avait encore plus, j'ai zappé la photo, dommage :

Jeune pousse.jpg

Bon, avouons-le, l'éclairement mesuré est bien en deçà de l'objectif... Il devrait néanmoins être suffisant pour les salades d'autant qu'à 30cm seulement des leds, elles vont gagner très vite des lux en poussant, mais bon, je m'attendais à plus. Cette performance mitigée s'explique par la largeur de 400mm prévue pour que les plants aient de la place ; le volume correspondant diffuse la lumière, cette perte de concentration sur la surface de culture proprement dite pénalise le PPFD :

Saladière profil.jpg

Voici les mesures du PPFD ; d'abord sans aucune paroi réfléchissante, puis avec le panneau arrière, puis avec les 2 panneaux :

PPFD saladière.jpg

On perd logiquement 20/25% sur les côtés : ils ne sont pas réflectorisés et surtout on est "au bout des réglettes"... Le bac du haut est moins éclairé également, de l'ordre de 10/15%. La faute aux fuites de lumière vers le haut ! La pose d'un "plafond" en polypro blanc satiné permet de pratiquement regagner tous les lux perdus...

Saladière plafond.jpg

Vous noterez, faut-il le préciser, que les parois réfléchissantes apportent de 25% (haut) à 31% (bas) de PPFD en plus. Et les côtés ? J'ai testé rapidement avec des chutes de film aluminisé, je peux gagner à la louche 5% de PPFD au bord des bacs. Je préfère pour le moment laisser cette ouverture latérale au motif de l'aération de l'enceinte cultivée.

Silence, ça pousse !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par Blork »

Pour tes mesures tu as un luxmètre ?

En fonction de l'emplacement dans la poupo et de la distance par rapport à mes LEDMO (de 30cm à 1m), si je me souviens bien des mesures que j'ai réalisées il y a quelques années, quand tout est allumé j'ai entre 300 et presque 500 µmol/s/m².
Mais c'est mesuré avec mon smartphone alors je ne sais pas ce que ça vaut.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

...oui, un luxmètre, comme développé dans un autre sujet : viewtopic.php?p=74006#p74006...

Et comme évoqué, les mesures avec un smartphone sont à prendre avec des pincettes ! Mais 300 à 500, c'est quand même costaud, même si la valeur n'est probablement pas précise.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par papo4334 »

Mon tableur estimateur pour ta surface à éclairer avec 2 LT21 me donne un PPFD de 109.
-- rappels : i) valeurs des datasheets pour ce qui est connu des barres LED - 10% (différentiel entre théorique et effectif à nos températures de jonction réelles) , ii) pertes avec parois réfléchissantes d'environ 20% pour environ 25 à 30 cm de hauteur, iii) cela suppose 4 parois verticales réfléchissantes

Conclusions
i) c'est vraiment très cohérent avec tes mesures (lux) et estimations (conversion lux PPFD pour cette température de lumière)- même si tes mesures donnent un peu plus que mes estimations (puisque ces dernières sont pour 4 parois réfléchissantes)
ii) cela tend à confirmer la pertinence de nos deux méthodes estimatoires (en effet, il me semble que la précision obtenue ne peut pas être meilleure que 10% de marge d'erreur
iii) cela confirme le très bon rendement des LM301 en conditions réelles d'utilisation (vraiment très proche du théorique des datasheets, ce qui est loin d'être le cas pour toutes les LEDs)

Remarque :
En principe pour 40 cm de profondeur de poupo je recommande l'installation de 2 rampes parallèles pour une homogénéité de lumière, mais i) je comprend ton objectif d'intensité de lumière réduite pour les salades (2 rampes donneraient trop de lumière ou alors il faudrait utiliser 4 LT21 à 350 mA) et ii) pour la "saladière" le flux de photons sur les bords du rectangle n'est pas ton soucis.

____


Pour les LEDMOs, afin de comprendre tes 300 à 500 uMol/s:
* combien de W LEDMO par m² éclairé ?
* mesures faites juste sous les LEDMOs (500 ?) et sur les bords de la poupo (300?)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2780
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par alvige »

...avec des LM301 et un luxmètre, on y va les yeux fermés !

La mesure de Blork se situe entre 0,1 et 2 fois la valeur réelle, si l'on s'en tient au "comparatif" que je cite dans le lien plus haut...

Ultime (!?) enseignement, bien que convaincu par la nécessité des parois réfléchissantes, il ne faut pas sous estimer les pertes par le plafond. Dans une enceinte ouverte, elles sont négligeables en proportion, mais dès que l'on soigne les réflexions, l'écart se creuse entre l'étage du haut et les autres.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saladière (accessoirement poupo...)

Message par Blork »

Mon alignement de LEDMO pour ma poupo d'environ 1m70 de long:
30W 6000K - 30W 2700K - 30W 6000K - 30W 2700K - 30W 6000K - 30W 2700K - 30W 6000K

Je vais me renseigner, on a peut-être un luxmètre au boulot...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »