Pouponnière dans la serre

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Pouponnière dans la serre

Message par Adriano »

J'ai récupéré un chassis sur pied en plastique noir.
J'ai décidé de le mettre dans ma serre dans le but d'y créer ma nouvelle poupo.
Le but sera de créer un climat de serre un peu plus doux.
Les semis ne doivent pas geler ni prendre de coups de chaud.Ou du moins s'assurer que la gelée n'arrive pas trop brutalement et que la température ne remonte pas trop vite.
J'ai donc isolé le fond et les parois des tuiles en terre cuite.J'y ai aussi mis des billes d'argile.
J'ai la possibilité d'y ajouter des bouteilles d'eau et tirer un câble pour y brancher un traceur ou pourquoi pas brancher le traceur à un panneau solaire.Je pourrais éventuellement commander ce traceur à l'aide d'une carte arduino pour qu'il puisse s'allumer à partir d'une certaine températures ou d'un horaire précis voir en dessous d'une certaine luminosité pour les jours nuageux.

Pour éviter le gel par rayonnement et advection , j'ai décidé de recouvrir le chassis d'un voile d'hivernage P17.L'air pourra passer pour être brassé et le rayonnement infrarouge seras moins important qu'en le recouvrant d'une miniserre.Une bulle d'air entre les parois du chassis et le voile d'hivernage fera office d'isolant.
Bilan:
Vous l'aurez compris la contrainte n'est pas la luminosité mais la gestion de la chaleur qui n'en est pas encore une tant que les graines n'ont pas germés.
Pour l'instant j'ai noté que la température mini sur les billes d'argile est > de 5°C comparé au mini mesuré dans la serre.


Pourquoi ne pas semer en intérieur?
1.Je me suis rendu compte que des écarts de températures importants stimulent la germination des graines les plus difficiles.
La phase critique est lors de l'allongement du germe (du moins pour les graines aux embryons mas formés):Si la température n'est pas assez élevée à ce stade le germe peut ne pas avoir la force de s'allonger.Des pics de chaleurs > à 30°C peuvent débloquer cette situation.
On peut également retirer le tégument ça marche bien aussi!
2. Des températures trop stables couplés à une forte humidité favorisent trop facilement le développement de pythium ( fonte du semis).
3.Démarrage plus vigoureux car plus de lumière.
4 .Démarrage des semis pile au bon moment quand dame nature le décide.
Les semis seront réalisés dans des pots 8x8x9cm soit 0,576L qui seront disposés dans une barquette en plastique avec un fond de terreau pour ne pas tuer les racines qui sortiront du pot.12 pots pas barquette
Vu la faible contenance des pots je suppose qu'il faudra rempoter très vite ou trouver des pots avec une hauteur supérieure pour augmenter le volume de terre.

Fertilisation: mélanges d'anciens terreaux de jardinière, lombricompost, terreau mychorizes
Je verrai encore pour les proportions.
J'ai pas réussi à le prouver mais je pense qu'un bon taux d'oxygène dans le substrat permet d'augmenter l'élargissement des cotylédons.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »