Une TomoPoupo de plus !

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

...des carences (engrais) dans la poupo, avec le risque d'un surdosage suite au rempotage avec apport de fumier ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1213
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Excès d'eau probable, mais qui ne peut expliquer le problème sauf si c'est un état quasi permanent depuis des jours et des jours.
Si ton terreau à semis était/est correct il n'y pourtant pas vraiment d'autre explication évidente.

L'arrosage par sub-irrigation (aka "bain de siège")
i) ne doit être fait que lorsque le substrat est quasiment sec (donc très léger) --selon la température et la ventilation de ta poupo, ce devrait être en moyenne tous les 3 ou 4 jours (quand les plantes en montrent le besoin)
ii) ne doit pas être en excès : pour doser -> la remontée d'eau par capillarité doit, au plus, à peine effleurer la surface du terreau. Cette surface doit ne plus être mouillée au plus quelques heures après le bain de siège. -- Pour donner un exemple concret, je leur donne entre 5 et 6 litres pour ~ 75 godets en poupo (entre 21 et 29°C).
iii) à ce stade de croissance, l'arrosage doit être à l'eau claire (sans engrais ni purin); on pourra en rajouter un peu quelques semaines plus tard.

L'utilisation de fumier (même vieux) est dangereuse à ce stade (même si cela ne semble pas devoir expliquer ton problème), il est sage de le réserver à la plantation ou, au dernier rempotage avant plantation (donc dans des pots assez gros) quand les plants font au moins 20 / 25 cm de haut.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

C'est noté, merci pour vos réponses.
Au vu de ta réponse Papo, c'est peut être un excès d'eau. Suite au rempotage, j'ai sûrement trop baignés mes pots en me disant qui fallait bien réhumidifier le nouveau terreau. Je vais suivre tout ca de près ... Wait and see :o
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »