Une TomoPoupo de plus !

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par JPP »

Bonjour Thiouz,
je ne sais pas si les tomos ont répondu à ta demande sur les lampes UV-B pour limiter les problèmes d "oedème" Alain60 a fait un compte rendu sur ces lampes :arrow: viewtopic.php?f=25&t=736 :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Alain60 »

Merci JPP d'avoir répondu à Thiouz, j'avais zappé la question ! :siffle:
Pour t'ajourner, à la lumière (c'est le cas de le dire) de tout les essais réalisés sur le forum et de la documentation dispo, il résulte qu'une dose d'UV-B soit indispensables au bon fonctionnement des processus biochimiques de nos protégées. Lorsque les plantes sont transférées au jardin, cet exposition est disponible naturellement; mais dans nos poupo avec l'utilisation des LED qui en sont totalement dépourvus, une complémentation en UV-B est nécessaire pour arriver dans de bonnes conditions jusqu'au moment de la transhumance.
Les lampes dispo dans le commerce et qui garantissent une expo mini adéquate sont celles que l'on trouve dans les magasins de matériel pour terrarium. Les lampes comme celles que tu peux voir dans le sujet indiqué par JPP sont bien adaptées. Les lampes UV qui émettent des UV-B (280−315 nm) sont utiles; par contre celles qui n’émettent que dans les UV-A1 (aux alentour de 340 à 400 nm) ne sont pas efficaces. La lumière noire des discothèques ne convient pas !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

PartageTonBio a écrit : 23 janv. 2022, 18:23 hello, je suis ton topic car je viens de créer ma poupo aussi. Vais m'en inspiré pour mon futur éclairage

Avec plaisir :)
papo4334 a écrit : 23 janv. 2022, 19:29 Aucune expérience avec les nappes d'irrigation (j'en ai acheté un peu mais ne l'ai jamais utilisé :oops: ) mais tu devras la placer dans le/les bac/s et pas directement sur le câble ou le plancher de la poupo.

Ok, je vais voir pour le fond. Je continue de méditer la chose. Ca m'embête un peu de racheter des bacs.
alvige a écrit : 23 janv. 2022, 19:48 Isolant aluminisé : comme déjà indiqué dans des sujets périphériques, on en trouve sous plusieurs formes, en GMS et magasins de bricolage. [...]

Il faut que j'aille prospecter. Sinon, j'ai vu sur ton lien qu'on pouvait mettre une couverture de survie.
Niveau prix : 3€ Lien decat'. Par contre, niveau durabilité, j'ai un gros doute ... Point à peaufiner donc :p
JPP a écrit : 24 janv. 2022, 11:12 Bonjour Thiouz,
je ne sais pas si les tomos ont répondu à ta demande sur les lampes UV-B pour limiter les problèmes d "oedème" Alain60 a fait un compte rendu sur ces lampes :arrow: viewtopic.php?f=25&t=736 :D

Ha merci pour l'info. Je viens de regarder les posts du sujet. Par contre, je n'arrive pas à trouver de détails sur la puissance nécessaire pour 1m2. Si je prend une ampoule reptile pour terrarium de 20w (UV-B 10.0) et que je la mets au milieu ca suffirait ?
Encore, merci pour vos réponses :) Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par JPP »

Bonsoir,
Alain :help: :lol:
je n'arrive pas à trouver de détails sur la puissance nécessaire pour 1m2. Si je prend une ampoule reptile pour terrarium de 20w (UV-B 10.0) et que je la mets au milieu ca suffirait ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

Couverture de survie : à ce prix là, cela vaut le coup d'essayer. Elle est de toute façon plus solide qu'un film alu alimentaire et semble très brillante. Dimensions confortables : 3m² !

A fixer avec un peu d'adhésif double-face, tout simplement ; ou encore avec quelques fines baguettes (1/2 rond de 10).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Alain60 »

Salut JPP, je ne me souviens plus où est l'info, mais je suis passé d'une ampoule de 26W à une de 20W avec un résultat satisfaisant. Par contre j'ai un caisson de 80 x 60 cm soit 1/2 m2. Cela ne signifie pas qu'une lampe soit insuffisante pour 1m2, mais je n'ai pas testé. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

JPP a écrit : 24 janv. 2022, 20:38 Bonsoir,
Alain :help: :lol:
je n'arrive pas à trouver de détails sur la puissance nécessaire pour 1m2. Si je prend une ampoule reptile pour terrarium de 20w (UV-B 10.0) et que je la mets au milieu ca suffirait ?

:lol:
alvige a écrit : 24 janv. 2022, 20:53 Couverture de survie : à ce prix là, cela vaut le coup d'essayer. Elle est de toute façon plus solide qu'un film alu alimentaire et semble très brillante. Dimensions confortables : 3m² !
A fixer avec un peu d'adhésif double-face, tout simplement ; ou encore avec quelques fines baguettes (1/2 rond de 10).

Si ca te semble intéressant, je vais tester du coup !
Alain60 a écrit : 24 janv. 2022, 20:57 Salut JPP, je ne me souviens plus où est l'info, mais je suis passé d'une ampoule de 26W à une de 20W avec un résultat satisfaisant. Par contre j'ai un caisson de 80 x 60 cm soit 1/2 m2. Cela ne signifie pas qu'une lampe soit insuffisante pour 1m2, mais je n'ai pas testé. :siffle:

Ce n'est pas donné donc, je vais partir sur une. Et puis on verra :p Au pire, je la déplacerai de temps en temps 8-)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Alain60 »

Thiouz, JPP, j'ai retrouvé dans un post de papo :arrow: avec un éclairage LED, il faut impérativement ajouter une lampe UV-B (CFL de type 10.0 à raison d'au moins 13W au m²) et remplacer cette/ces lampes tous les deux ans ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

Merci Alain60 !
Bon je vais lancer mes commandes pour récupérer le matos. Si j'ai le temps, je monte le caisson ce weekend :o
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Bon courage.
On compte sur toi pour nous montrer le fruit de tes travaux.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »