Une TomoPoupo de plus !

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

C'est sûr que ca met des couleurs dans la pièce !!! D'ailleurs ça pique les yeux :p
jeanmi22 a écrit : 11 févr. 2022, 15:43 Whaou belle réalisation

Merci :)

2 questions :
est ce que tu as prévu un refroidissement des règles si oui, comment

Nope, je refroidis seulement la règle avec les COB qui chauffent beaucoup. Pour cela, j'ai fait un trou au dos de la règle avec une disqueuse et j'ai mis un ventilo d'extraction de ce type : Lien

D'ailleurs question pour les experts, j'imagine que c'est mieux de refroidir, mais est ce vraiment obligatoire pour les LM301 ?

est ce que tu pourrais faire une photo de ton câblage, j'ai besoin d'inspiration. Merci.

Si tu veux. Tu souhaite voir quoi en photo ?
papo4334 a écrit : 11 févr. 2022, 17:16 Bravo pour la realisation.
Aucun problème pour obstruer partiellement l'évent d'arrivée d'air.
C'est l'expérience qui te permettra d'ajuster sa taille et la vitesse du ventilateur extracteur.

Ok, encore merci pour cette réponse :)

Une idée des lux, même mesuré approximativement avec un smartphone ?

Avec mon smartphone et deux appli différentes :
Avec les trois règles (sans UV): A 20cm : 27k / 23k - A 40cm : 20k / 22k - A 60cm : 16k-18k
Sans les COB : A 20cm (sans UV):16k - A 40cm : 13k - A 60cm : 13k (j'ai fait avec une seule appli)
Cela semble cohérent ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Heidi »

ah, on a dit, lunettes de soleil !!!
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Thiouz a écrit : 11 févr. 2022, 19:50
Avec mon smartphone et deux appli différentes :
Avec les trois règles (sans UV): A 20cm : 27k / 23k - A 40cm : 20k / 22k - A 60cm : 16k-18k
Sans les COB : A 20cm (sans UV):16k - A 40cm : 13k - A 60cm : 13k (j'ai fait avec une seule appli)
Cela semble cohérent ?
Très bien et parfaitement cohérent.
-- à 30/35 cm mon tableur prévoyait environ 24 000 lux. ;)
-- il faut prendre en compte que, à nombre de photons égaux, le spectre des 2 DOBs FS conduit à une valeur en lux plus faible (de l'ordre de 50%) que celle des LEDs blanche (froides ou chaudes)
-- cela démontre néanmoins le niveau de rendement très supérieur des barrettes LM301 par rapport aux DOBs (de l'ordre du double)
-- les UV ne devraient pas changer les mesures en lux (puisque en principe non pris en compte dans la courbe photopique, juste permettre d'éviter des problèmes d'intumescence sur certaines variétés

Globalement l'intensité d'éclairage obtenue est excellente et je suis convaincu que tu en constateras bientôt le bénéfice.

A environ 35 cm (qui me semble la hauteur moyenne idéale) cela correspond à un PPFD d'environ 375 µmol/m²/s et un DLI (sur 16h) de ~22 mol. C'est approximativement le double de la valeur minimale recommandée pour des résultats corrects et devrait te permettre, de très bien engager la floraison.

Si tu disposes de 2 programmateurs, cela vaudrait le coup d'en profiter pour, dans le cycle quotidien, de réaliser un allumage en 2 temps, par exemple, allumer les DOBs 45 minutes avant les LM301 et les éteindre 45 minutes plus tard afin de grossièrement simuler aube et crépuscule.

Concernant le refroidissement des règles qui supportent les barrettes Samsung, même si cela peut fonctionner sans (elles chauffent nettement moins que les DOBs mais penser quand même au 16h d'éclairage), plus les LEDs sont chaudes, plus elles vieillissent vite vite et moins bon est leur rendement ; je te recommande donc, dans la mesure du possible, de créer un flux d'air qui traverse ces règles afin d'évacuer la chaleur qui, sans cela va inévitablement s'y installer.
-- au strict minimum, permettre la convection naturelle, en permettant à une extrémité à l'air chaud interne de s'évacuer par un un trou (à créer) suffisant sur la face supérieure (l'autre extrémité étant ouverte)
-- de préférence, pour chaque règle) mettre un ventilateur extracteur (comme pour la règle à DOB) pouvant tourner à très basse vitesse (typiquement sous 6V)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

Bonsoir,
Voici les premiers retours de ma TomoPoupo.
Les tomates, les poivrons et les patates douces ont l'air de bien se plaire !
(J'avais encore de la place donc j'ai mis une caissette d'oeillets. J'en ai fait aussi une dans ma serre froide extérieure pour pouvoir comparer.)
A venir : d'autres semis de tomates (pour l'extérieur), semis de concombre et rempotage des tomates en godets de 10cm.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par jeanmi22 »

L'affaire à l'air de bien se présenter, tu as bien bossé
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Alain60 »

Cela semble bien profiter à tes protégées; jolies gambettes poilues ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

Ça baigne... de lumière !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Roumba »

Beau résultat !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Cela semble donner des résultats très satisfaisants :cheers:, c'est ce qui importe
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

Bonsoir,
Je suis un petit peu inquiet concernant mes plants de tomates dont les feuilles sont vertes pâles voir jaunes (voir photos).
Petit historique :
- Semées vers le 15 Février : dans un terreau de semis en godets de 7cm.
- Rempotées ce weekend : dans un mix terreau, terre, fumier décomposé (vieux) en godet de 10cm
- Je les ai ensuite mis à baigner pour mouiller la motte. La godet semble être encore très humide, peut être un excès d'eau ?
Néanmoins si vous avez d'autres explications, je suis preneur :p
Bon j'espère qu'ils vont reprendre des couleurs :s
Pièces jointes
Dernière modification par Thiouz le 08 mars 2022, 20:14, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »