Une TomoPoupo de plus !

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

Bonjour à tous,

J'ai débuté tranquillement hier la construction de ma nouvelle poupo (découpe des pièces d'OSB). Elle sera principalement destinée à faire des pousser des plants de tomates, d'aubergines et de patates douces sur la période Février -> Mi Avril. Après ca ira dehors dans la serre pour être planté ou pour être mis en attente avant la plantation dans le potager.

Mon projet est le suivant :evil5: :

Caisson en OSB3 12mm (similaire à celui de Jeanmi22) dimensions L*p*h : 150*60*75
Concernant le fond, je compte placer un cable chauffant de 100w (la poupo sera dans un garage non chauffé).
J'ai aussi un chauffage tubulaire de 122cm 240w en rab, mais la surface devenant très chaude j'ai peur que ce ne soit pas adapté et dangereux.
Un peu de ventilation : 1 ventilo pour rentrer de l'air celui de la caspirègle, un ventilo en extraction allumé un peu de temps en temps (genre 15mn/h) et quelques prises d'air.
Pour les parois j'hésite encore entre peinture blanche et un mylar. :scratch:

Eclairage : je compte réutiliser ma caspi règle (7 Dob en 20w : 3*6500k - 2*3500k et 2 FS) et venir compléter avec les nouvelles led LM301.
J'ai prévu deux règles avec sur chacune : LPC60-1400 avec 2*4 (ou *5) barrettes en mix 50/50 de 3500k one et de 6500k.
Cela fait donc 3 règles (150cm) avec 93W de LM301 (voir 116w si 2*5) et 140W de DOB (ce qui me semble un peu beaucoup d'ailleurs).

Voili voilou pour le projet.

Bon, par contre, j'ai quelques questions :help:
- Que pensez vous de l'éclairage ? Le 50/50 est-il adapté ? Si j'ai 93W de LM301 (voir 116W), quelle quantité de DOB me conseillez vous de laisser ? Et plutôt lesquelles ?
- J'ai vu que vous parliez de lampe UV-B pour limiter les problèmes d "oedème". Est ce obligatoire ? Si oui, que me conseillez vous comme modèle ?
- Peut-on directement poser les LM301 sur la règle ou un scotch thermo est vivement conseillé ? Le ventilateur sur la règle de maçon est-il obligatoire pour les LM301 ? Vu qu'elles ont l'air de chauffer assez peu.
- Est ce que je peux griller le driver si je tente 2*5 LM301 et que cela fait trop juste ? Si je ne me trompe pas cela fait une conso de 58,1W (97% du driver) et 41,5V dans la ligne (pour 42V).
- Concernant le fond, j'aimerai pouvoir mettre de l'eau pour arroser par bassinage et avoir un système de vidange pour ne pas laisser trop d'eau en permanence. Auriez vous une idée de comment faire ? Car avec le cable chauffant (sûrement enterré dans le sable pour aplanir), cela complexifie la question :o
Sinon j'ai aussi un chauffage tubulaire de 122cm 240w en rab, mais la surface devenant très chaude j'ai peur que ce soit dangereux et non adapté.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :idea: ;)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

Bonjour Thiouz

Quelques réflexions succinctes...

La peinture blanche satinée est presque aussi performante que du Mylar ; comparatif en anglais, avec vidéo : https://www.ledtonic.com/blogs/guides/c ... -room-tent

Perso, j'agraferai un isolant aluminisé sur l'OSB, c'est rapide et économique.

Mélanger des DOB (vétusté, rendement moyen voire médiocre) avec des LM301 performantes relève AMHA du mariage de la carpe et du lapin. Le gain de rendement des LM301 amortit très rapidement l'investissement modéré : 1,30 €/W dans la config 2x5 LT21 sur un LPC 60-1400. Tu peux piloter sinon 5 LT21 avec un LPC 35-700, le surcoût est très modéré (1,55 €/W) et tu sépares de fait les 3500K des 6500K.

Collage des LT21 : conseillé car la conductivité est meilleure (homogène). Les LT21 se fixent sinon avec 2 vis M3.

Bassinage : le système à marées est souvent utilisé en hydroponie ; une pompe programmée amène l'eau dans le bac, lequel se vide comme une chasse d'eau quand le niveau est atteint. Je doute que dans le cas de semis le jeu en vaille la chandelle.

Chauffage : préférer l'inertie douce d'un câble chauffant...

Ventilo : comme la chauffage, peu mais souvent voire toujours...

A suivre et à compléter...

Bon dimanche.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Pas de risque (de brulure par trop d'éclairage) en laissant toutes les DOBs

Nota :
* ton installation 2021 devait vraiment être à la limite inférieure d'éclairage des plants pour qu'ils ne filent pas.
* Avec 8 barrettes tu devrais avoir une éclairage 2.5 à 3 fois plus puissant
* en n'utilisant que les barrettes :avec 8 cela te donnerait un DLI sur 16h de ~13 (tout à fait acceptable et bien supérieur à ton éclairage 2021), avec 10 ce serait 25% de plus donc un peu au dessus de 17 (très bon niveau)

C'est exact que le mix DOB et barrettes LM301 peut surprendre et serait bizarre en première installation, mais il se comprend comme une étape dans une logique d'évolution/complément de l'existant.

Mème si allumer uniquement les barrettes serait suffisant (surtout si 10) tu pourras profiter des deux éclairages pour (très grossièrement) simuler un cycle quotidien, par exemple en éclairant (resp. éteignant) les DOBs 2 heures plus tard (resp. plus tôt) que les barrettes.

Parfaitement OK avec Alvige pour la ventilation de renouvellement d'air : c'est mieux d'en avoir en permanence à très faible débit. C'est facile soit en utilisant une alim 5V (de tel. portable) pour un ventilo 12V, soit en branchant en série deux ventilos identiques (donc sous 6 V)

Pour l'arrosage par sub-irrigation, l'idéal et de trouver le ou les bacs de culture (genre Garland) qui correspondent le mieux à la géométrie de ta poupo. En pratique je recommande souvent de partir des dimensions de ce/ces bacs de culture pour déterminer les dimensions de la poupo.
Pour l'installation du câble chauffant, le mieux et de se passer de sable et de le faire serpenter entre un trentaine de petits plots (bouts de tasseau 25*25 mm de quelques centimètres de long) installés (vissés ou collés) sur le plancher de la poupo comme support des bacs.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

alvige a écrit : 23 janv. 2022, 11:30 La peinture blanche satinée est presque aussi performante que du Mylar ; comparatif en anglais, avec vidéo : https://www.ledtonic.com/blogs/guides/c ... -room-tent

Ha ok, je pensais que c'était un peu moins bon et en plus qu'il fallait mieux mettre du mat que du satin ... Bon j'avais tout faux :p. Merci pour le lien.

Perso, j'agraferai un isolant aluminisé sur l'OSB, c'est rapide et économique.

En intérieur ou en extérieur ? Pour isoler du froid, c'est ça ?

Collage des LT21 : conseillé car la conductivité est meilleure (homogène). Les LT21 se fixent sinon avec 2 vis M3. Ok, je vais coller alors !

Bassinage : le système à marées est souvent utilisé en hydroponie ; une pompe programmée amène l'eau dans le bac, lequel se vide comme une chasse d'eau quand le niveau est atteint. Je doute que dans le cas de semis le jeu en vaille la chandelle.

Non effectivement, je ne veux pas un truc aussi complexe. Je pensais plus à un simple trou fond du bac pour vidanger dans un sceau en dessous
------------------------------------
papo4334 a écrit : 23 janv. 2022, 12:15 Nota :
* ton installation 2021 devait vraiment être à la limite inférieure d'éclairage des plants pour qu'ils ne filent pas.
Oui c'était un peu juste, surtout pour les plants pas directement en dessous. Après la pouponnière était plus petite (130*45). Pour optimiser je réduisais au max, la distance entre la règle et les plants. Bon ça a fait à peu près le taf

* Avec 8 barrettes tu devrais avoir une éclairage 2.5 à 3 fois plus puissant
* en n'utilisant que les barrettes :avec 8 cela te donnerait un DLI sur 16h de ~13 (tout à fait acceptable et bien supérieur à ton éclairage 2021), avec 10 ce serait 25% de plus donc un peu au dessus de 17 (très bon niveau)
Mème si allumer uniquement les barrettes serait suffisant (surtout si 10) tu pourras profiter des deux éclairages pour (très grossièrement) simuler un cycle quotidien, par exemple en éclairant (resp. éteignant) les DOBs 2 heures plus tard (resp. plus tôt) que les barrettes.

Pour la taille de ma poupo 8 LM310 suffisent ? J'avais cru comprendre en regardant sur le forum que pour 1m2 il fallait plutôt un truc du style 20-25 barettes :? Ou alors, tu comptes 8 car je garde mes 140W de DOB ? Pour le moment, je prévois 2 règles avec 2*4 (voir 2*5), soit 16 (ou 20) LM301 et de laisser seulement quelques DOB sur un troisième règle au milieu, avec par exemple les 2 FS et 1 ou 2 6500k. (en plus j'aime bien les DOB, ca fait du chauffage :p)


Parfaitement OK avec Alvige pour la ventilation de renouvellement d'air : c'est mieux d'en avoir en permanence à très faible débit. C'est facile soit en utilisant une alim 5V (de tel. portable) pour un ventilo 12V, soit en branchant en série deux ventilos identiques (donc sous 6 V)

Ok c'est noté. Et je crois vous avoir vu dire que la nuit on peut limiter un peu plus la ventilation, c'est bien ça ?

Pour l'installation du câble chauffant, le mieux et de se passer de sable et de le faire serpenter entre un trentaine de petits plots (bouts de tasseau 25*25 mm de quelques centimètres de long) installés (vissés ou collés) sur le plancher de la poupo comme support des bacs.
Ha oui, j'ai entendu parler de la technique des tasseaux. Mais je pensais que sans sable il y avait un risque de surchauffe du cable et de le griller. Mais s'il ne faut pas de sable ca m'arrangerai pour faire mon système de vidange.
En tout cas, merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

Isolant aluminisé plutôt que peinture, à l'intérieur... L'aspect isolant est bien faible, c'est la composante aluminisée (réflexion) qui nous importe.

En LM301 seules, avec 150W/m² soit 25 LT21 au m², on est plutôt très bien en éclairement. Pour tes 0,9m², avec 20 LT21 (120W), c'est encore bien... Cette valeur est à reconsidérer selon les DOB que tu garderas.

Ventilation : la nuit, sans éclairage, pas de photosynthèse dont pas besoin d'apport en CO2. Sur mes poupos, les ventilos fonctionnent en même temps que l'éclairage. Dans mon germinateur non ventilé, le tapis chauffant marche en permanence et assure 20°C la nuit ; le jour, l'éclairage led ajoute 5°C, le tout dans une pièce (chambre à coucher) à 15°C la nuit, 18°C le jour.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Barrettes : Collage c'est nettement mieux mais collage obligatoirement soit avec de la colle thermique, soit, au plus simple, avec du double face thermique (pas avec une colle lambda)

Pour les semis pas besoin d'une "évacuation d'eau" du fond du bac, il suffit,avec un peu d'expérience, à chaque arrosage, de verser la quantité d'eau qui convient
-- ce qui convient c'est une quantité d'eau qui est totalement absorbée par les godets/plaques au bout d'une durée de environ 30 à 40 minutes ; si c'est absorbé en 15 ou 20 minutes c'est qu'il n'y avait pas assez d'eau et il est possible/probable que certains plants en auront moins que d'autres ; si cela dépasse 50 à 60 minutes c'est qu'il y avait trop d'eau ; après deux ou trois arrosage on a une très bonne idée de la quantité d'eau à verser.
-- en pratique avec des bacs bien remplis de godets, il faut mettre environ 7 mm de hauteur d'eau au fond des bacs (c'est de l'ordre de 6 litres au m² de bac)
-- arrosage à faire au plus tard en milieu de cycle quotidien d'éclairage (jamais la "nuit" ou juste avant)


Je comprend mieux, avec une dimension de poupo plus petite, que tes 7 Dobs 20W aient fonctionnées en 2021 (c'était au mini estimé). mais en effet, même avec seulement 45 cm de profondeur, il aurait fallu répartir les sources sur deux règles.

8 barrettes sur chacune des 2 règles sont suffisantes pour un PPFD (et DLI) tout à fait correct, mais tu auras incontestablement un plus sensible en additionnant (de préférence en milieu de cycle quotidien) une règle avec les DOBs 2021.
Plutôt que de réduire le nombre de DOB à 3 ou 4, comme suggéré dans le message précédent, je te conseillerai de réduire le nombre quotidien d'heures de fonctionnement de cette règle supplémentaire (par exemple ~ 9h heures au lieu de 16h pour les barrettes) et de laisser 6 ou 7 DOBs selon ce qui est le plus facile pour toi ; peu de différence sur ta facture "électricité", mieux pour les plantes. La seule contrainte : un deuxième programmateur (ou une autre entrée d'un truc du genre Sonoff 4 canaux).

Avec 16 barrettes au total dans ta poupo tu pobtiendras un DLI voisin de 13 et PPFD de l'ordre de 225. A la louche, on peu estimer que l'allumage 9h par jour de la règle avec 6/7 DOBs apportera un surplus d'environ 50% du PPFD pendant ses heures d'allumage et globalement un DLI de l'ordre de 15 mol/m² par jour, ce qui est vraiment confortable.

Pour réguler la température dans une pièce un peu fraiche, la combinaison gagnante est câble chauffant avec thermostat.
--nota : penser que, à puissance égale, les LM301, chauffent moins de deux fois moins que les DOBs.
Pour le thermostat (et juste à titre d'exemple, premier lien trouvé) : https://www.amazon.fr/Laqiya-R%C3%A9gul ... 38&sr=8-23.
Tu le règles à 28°C pour piments et aubergines et à 25°C pour tomates et presque tous les autres semis pour le potager.

C'est l'expérience et les essais dans ton garage qui te permettront d'ajuster le débit de ventilation de renouvellement d'air dans la poupo, pendant les heures d'éclairage. Il en faut un peu mais c'est inutile d'apporter 3 ou 4 fois plus d'air neuf mais froid qu'il n'en faut.
Pour ajuster ce débit on peut jouer i) sur la tension d'alimentation du ventilateur concerné et ii) sur une obturation partielle de l'évent d'entrée d'air neuf dans la poupo.
Typiquement pour ta poupo je partirai d'un ventilo de 80 mm alimenté en 6V (et évent d'entrée d'air de ~60 mm à la scie cloche).
- si tu constatais que le câble chauffant avait de la peine à maintenir la température, il faudrait essayer d'alimenter le ventilo en 5V et/ou de réduire de moitié la surface de l'évent d'entrée d'air neuf.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Thiouz »

alvige a écrit : 23 janv. 2022, 16:30 Isolant aluminisé plutôt que peinture, à l'intérieur... L'aspect isolant est bien faible, c'est la composante aluminisée (réflexion) qui nous importe.

Ok j'avais mal compris ton premier message. J'avais déjà vu cette alternative au mylar dans un message mais je n'avais pas trop compris à quoi vous faisiez référence. C'est vendu en rouleau largeur 1m et c'est une feuille qui ressemble à de l'alu c'est ça ?

En LM301 seules, avec 150W/m² soit 25 LT21 au m², on est plutôt très bien en éclairement. Pour tes 0,9m², avec 20 LT21 (120W), c'est encore bien... Cette valeur est à reconsidérer selon les DOB que tu garderas.
Ventilation : la nuit, sans éclairage, pas de photosynthèse dont pas besoin d'apport en CO2. Sur mes poupos, les ventilos fonctionnent en même temps que l'éclairage. Dans mon germinateur non ventilé, le tapis chauffant marche en permanence et assure 20°C la nuit ; le jour, l'éclairage led ajoute 5°C, le tout dans une pièce (chambre à coucher) à 15°C la nuit, 18°C le jour.

Ok, 100W c'est assez pour 1m2 du coup en cable chauffant ?
Encore merci pour tes réponses. :)
papo4334 a écrit : 23 janv. 2022, 17:17 Barrettes : Collage c'est nettement mieux mais collage obligatoirement soit avec de la colle thermique, soit, au plus simple, avec du double face thermique (pas avec une colle lambda)

Au plus simple : double face :) Je vais prendre le rouleau de 20m de tech led.

Pour les semis pas besoin d'une "évacuation d'eau" du fond du bac, il suffit, avec un peu d'expérience, à chaque arrosage, de verser la quantité d'eau qui convient [..]

Ok, par contre il faut acheter les bacs. Sinon, une petite nappe d'irrigation posée sur le cable chauffant c'est une solution intéressante ? Ou il faut mieux éviter d'avoir de l'eau qui "stagne".

Je comprend mieux, avec une dimension de poupo plus petite, que tes 7 Dobs 20W aient fonctionnées en 2021 (c'était au mini estimé). mais en effet, même avec seulement 45 cm de profondeur, il aurait fallu répartir les sources sur deux règles.

Ouai, sur ce point, j'ai mal géré. On apprend de ses erreurs :)

8 barrettes sur chacune des 2 règles sont suffisantes pour un PPFD (et DLI) tout à fait correct, mais tu auras incontestablement un plus sensible en additionnant (de préférence en milieu de cycle quotidien) une règle avec les DOBs 2021.
Plutôt que de réduire le nombre de DOB à 3 ou 4, comme suggéré dans le message précédent, je te conseillerai de réduire le nombre quotidien d'heures de fonctionnement de cette règle supplémentaire (par exemple ~ 9h heures au lieu de 16h pour les barrettes) et de laisser 6 ou 7 DOBs selon ce qui est le plus facile pour toi ; peu de différence sur ta facture "électricité", mieux pour les plantes. La seule contrainte : un deuxième programmateur (ou une autre entrée d'un truc du genre Sonoff 4 canaux).

J'en ai plusieurs donc c'est possible.

Avec 16 barrettes au total dans ta poupo tu pobtiendras un DLI voisin de 13 et PPFD de l'ordre de 225. A la louche, on peu estimer que l'allumage 9h par jour de la règle avec 6/7 DOBs apportera un surplus d'environ 50% du PPFD pendant ses heures d'allumage et globalement un DLI de l'ordre de 15 mol/m² par jour, ce qui est vraiment confortable.

Ok donc je vais partir sur 16 barrettes. Mix 50/50 3500k one + 6500k c'est bien ? + 2 Full Spectre des DOB

Pour réguler la température dans une pièce un peu fraiche, la combinaison gagnante est câble chauffant avec thermostat.

Ok, en thermostat j'ai déjà deux inkirds.

C'est l'expérience et les essais dans ton garage qui te permettront d'ajuster le débit de ventilation de renouvellement d'air dans la poupo, pendant les heures d'éclairage. Il en faut un peu mais c'est inutile d'apporter 3 ou 4 fois plus d'air neuf mais froid qu'il n'en faut.
Pour ajuster ce débit on peut jouer i) sur la tension d'alimentation du ventilateur concerné et ii) sur une obturation partielle de l'évent d'entrée d'air neuf dans la poupo.
Typiquement pour ta poupo je partirai d'un ventilo de 80 mm alimenté en 6V (et évent d'entrée d'air de ~60 mm à la scie cloche).
- si tu constatais que le câble chauffant avait de la peine à maintenir la température, il faudrait essayer d'alimenter le ventilo en 5V et/ou de réduire de moitié la surface de l'évent d'entrée d'air neuf.

De mon ancienne poupo, il me reste un petit ventilo à sortie latérale en 75*75 (12.7CFM). Ca doit faire l'affaire du coup.
Effectivement faudra voir à l'expérience pour ajuster le chauffage ...
Encore merci pour ces précisions/réponses. :)

Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par Rahan »

hello, je suis ton topic car je viens de créer ma poupo aussi. Vais m'en inspiré pour mon futur éclairage
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par papo4334 »

Puissance du câble chauffant ?
-- c'est la température moyenne de ton garage qui impose la puissance minimale indispensable
-- puisque tu as déjà un thermostat, et si ton garage est frais (par exemple 10/12°C) un câble assez puissant (100W) me semble bien, au pire le thermostat fera qu'il chauffe plus ou moins souvent

Aucune expérience avec les nappes d'irrigation (j'en ai acheté un peu mais ne l'ai jamais utilisé :oops: ) mais tu devras la placer dans le/les bac/s et pas directement sur le câble ou le plancher de la poupo.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Une TomoPoupo de plus !

Message par alvige »

Isolant aluminisé : comme déjà indiqué dans des sujets périphériques, on en trouve sous plusieurs formes, en GMS et magasins de bricolage.

- rouleau de sous-couche parquet (moins disponible désormais semble-t-il en aluminisé, c'était la solution la plus pratique et économique) ;
- protection parebrise (forme grossièrement elliptique recoupable à 2m x 1m, j'en ai acheté récemment chez Lidl) ;
- isolant de convecteur électrique (se colle sur le mur derrière, 1m x 0,5m) ou de porte de garage...

Sinon du Mylar dans n'importe quel magasin d'hydroponie et culture indoor...
...ou encore de l'aluminium ménager, face brillante apparente : difficile à mettre en place, mais très performant et plutôt solide selon la vidéo mentionnée plus haut.

Bonne soirée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »