Et une autre poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Et une autre poupo

Message par Rahan »

Hello les Tomos,

Je vous présente ma pouponnière, projet qui date de l'année dernière et que je me suis activé à faire ces jours-ci pour mes semis de piments/aubergines qui vont bientôt commencés.
Le caisson fait 140 cm x 70 cm sur 75 cm de haut
5 planches de panneaux agglomérés 160cm x 80cm en 10mm d'épaisseur. Panneaux que j'avais acheté pour l'isolation de mon garage mais que je n'avais pas tout utilisé. Du coup c'est de la récup acheté :mrgreen:
6 tasseaux en sapin 18x18 pareil c'est de la récup acheté de mon garage
3 couvertures de survie acheté chez déca...... moins de 10€ pour le tout.
Une centaine de vis à placo récup des travaux de la maison il y a 10 ans
Une vingtaine d'équerre d'assemblage environ 15€
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
Pour l'éclairage, je vais tenter pour le moment avec une réglette de 2 tubes néon de 120cm en 36 watt si besoin j'en rajouterais une seconde réglette. L'année dernière j'étais avec 1 reglette en espace ouvert et je n'ai pas rencontré de problème particulier, bon je suis pas difficile non plus. Les tubes c'est des Philips TL-D 36W 865 Super 80(MASTER) | 120cm - Daylight. J'en avais acheté 25 via une promo à 1.00€ pièce.
Pour la hauteur d'éclairage, comme tout les plants seront en caisse je surlèverais celle-ci et les descendrais au fur à mesure de la croissance des plantes.

Je suis preneur de conseil pour un éclairage LED, car mes réglettes (support) de néons commence à être vétuste et il est difficile d'en trouver dans les GSB et sur internet tout est en led maintenant.

Petite remarque, j'aurais du faire la caisson sans découper mes planches, j'aurais eu plus de place pour moins de boulot.
Les couvertures de survie sont les 1er prix de chez décat (usage unique), c'est vraiment pas épais au point de voir à travers

Maj : le caisson fermé et lumière des néons allumés j'ai 2 petites fuites
Dernière modification par Rahan le 26 janv. 2022, 15:06, modifié 1 fois.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Et une autre poupo

Message par Heidi »

tu mettras des pieds ?

ou tu laisses par terre ?

des portes ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Et une autre poupo

Message par Rahan »

Alors pas de pieds elle reste au sol comme ça, posé sur du carrelage. Au besoin si je dois la relever je mettrais des tasseaux en dessous.
Pour la porte j'ai une planche qui viens se poser devant et qui est maintenue par des attaches.
Je mettrais une photo demain
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Thiouz
Jeune Tomo
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2022, 15:57
Localisation : Blois

Re: Et une autre poupo

Message par Thiouz »

Finalement, je ne sais pas qui va suivre le sujet de qui :D Tu as été plus efficace que moi :p
Du coup, les couvertures de décat : pas trop sensibles à la déchirure ? Ca résiste un minimum ? En tout cas, avec le néon allumé ca à l'air de bien réfléchir :D
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Et une autre poupo

Message par FINOUSE01 »

Bravo c’est du joli travail
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Et une autre poupo

Message par jeanmi22 »

ça va marcher, j'ai commencé comme toi avec des tubes néon 865/6500K et j'avais de très bon résultat :pouce:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une autre poupo

Message par papo4334 »

En 2021, avec une seule réglette en espace ouvert, j'imagine que l'installation (donc les plants) étaient dans une pièce/zone bien éclairée et que les tubes fluo venaient en complément de la lumière naturelle.
-- si mes souvenirs de l'époque "tubes fluo" sont bons, il me semble que l'on considérait qu'il fallait au moins 150W et autant que possible 200W par m². Le fait que tu ais obtenu de bon résultats, avec seulement 72W, tend à indiquer que les plants recevaient pas mal de lumière naturelle en plus. Je crains que tu le sous-estimes.
-- corollaire, sous réserve de vérification, en fermant la poupo (donc en supprimant l'apport de lumière naturelle) je suis quasi convaincu qu'il te faudra au moins mettre en place un surplus d'éclairage (les 2 tubes supplémentaires ou des LEDs).
-- complément : en fermant la poupo, il te faut prévoir un renouvellement d'air dans le caisson afin de fournir à tes plants le CO² consommé lors de la photosynthèse. A minima un évent bas d'entrée d'air et, du côté opposé, un évent haut d'évacuation d'air "usé" par convection naturelle.

Si, en complément des 2 tubes actuels ou pour une évolution future, tu veux passer aux LEDs, la lecture des sujets poupo 2022 indique clairement la tendance : le passage aux LEDs les plus performantes à prix abordable : à ce jour les barrettes de LEDs Samsung de la série LM301H (montées sur une forme ou une autre de dissipateur du genre profilés alu ou règles de maçon).
Tu pourras en avoir une bonne idée en suivant les sujets récents de la section "poupo" du forum. Si tu souhaites passer de l'idée à un projet précis, il te suffit de le dire ici et tu trouveras, par ceux qui en ont déjà installé, toutes les recommandations en terme de choix de barrettes (combien, spectre) et de drivers pour les alimenter en courant constant, en fonction de ce que tu veux planter et de jusqu'à quel stade de croissance tu veux les garder en poupo.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Et une autre poupo

Message par Rahan »

Hello,

(édit du 1er message) Petite mise à jour au niveau des photos avec le devant fermé. Sur la dernière, néons allumés j'ai 2 petites fuites de lumières sur les rebords, je pense pas que cela fera perdre de l'intensité lumineuse à l'intérieur.

Thiouz : alors la couverture résiste pas trop mal, on peut la manipuler sans qu'elle se déchire. J'ai marché dessus 94kg, posé mes outils ça tiens. Par contre, si tu fais un trou et que tu tires, là c'est autre chose. Décat fait un autre modèle de couverture dit réutilisable, je pense qu'elles sont de meilleures qualité. De mémoire le prix s'affichait aux alentours des 10€ pièces. Les 3 miennes m'ont couté le même prix. Il fallait que ça coute moins cher qu'un pot de peinture, je voulais pas dépenser une fortune dedans.

papo4334 : alors l'année dernière (suivi 2021 en bas de la page 3) mes caisses étaient devant une fenêtre exposé plein soleil de 9h00 jusqu'à assez tard. Après je dis que je n'ai pas rencontrer de problème particulier, mais cela ne veut pas dire que j'en ai pas eu, je ne suis pas assez expert dans ce domaine :livre: . Pour moi si ça pousse je m'en contente à mon tort peut-être, la priorité est aux tomates qui elles ne restent pas en lumière artificielle.

Photo éclairage piment 2021
IMG_20210317_115243.jpg
Je prend note de l'arrivé d'air frais ainsi qu'une sortie à l'opposé. Un ventilateur de 80 en extraction utile ou pas?
J'écoute tes conseils et je vais préparer une seconde réglette de 2 néons, j'ai le matériel disponible et des néons encore tout neuf autant les utilisés cette année.
J'ai déjà lu pratiquement tout les posts parlant des poupos (chauffage/éclairage), comprendre c'est autre chose :BangHead: . Mais je vais copié sur la poupo de Thiouz, ayant presque les mêmes dimensions, cela sera plus facile.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Et une autre poupo

Message par papo4334 »

Au vu de la photo et de l'exposition de tes plants 2021, c'est parfaitement normal que tes plants n'ai pas eu de problème ; il suffit de garder en tête que les tubes constituaient un éclairage d'appoint et permettaient d'éviter une tendance trop forte des plants à "pencher" vers le soleil.
Puisque tu disposes des tubes, en effet, autant les utiliser.

Pour le renouvellement d'air, c'est préférable d'installer un ventilateur extracteur. De préférence il faudrait le faire tourner entre 6 et 9 V : c'est suffisant et le ventilateur ne fera pas de bruit et vieillira bien avec très peu d'usure.
La poupo sera t elle placée dans un pièce tempérée ou bien dans une pièce fraiche voire froide ? Si c'est frais, 6 V seront suffisants, pour éviter de faire entrer trop d'air frais dans le caisson, sinon en pièce tempérée 9V c'est bien.

Dès lors que tu installes un ventilateur, autant profiter de l'alimentation, pour installer dans le caisson un deuxième ventilateur de brassage (ma terminologie : brassage de l'air à l'intérieur du caisson de la poupo) dans un angle du haut et soufflant approximativement dans la diagonale ; cela favorise le contact du CO² avec la surface des feuilles et augmente (un peu, mais c'est sensible) la vitesse de croissance.

On obtient du 6V en branchant en série 2 ventilateurs identiques sur une alim 12V DC. Il suffit d'une petite alim (c'est bon à partir de 0.5 A ou 6W)
Pour le 9V, il faut brancher les 2 ventilateurs en //.
Les petites alim de 12V ou 9V sont faciles à trouver à tarif très raisonnable.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Et une autre poupo

Message par Rahan »

Ah une bonne idée de mettre un autre ventilo pour le brassage de l'air à l'intérieur. Hop c'est noté 2 ventilos de 80 sur une alim de pc (de la récup, l'informatique c'est mon métier)
La température de la pièce est constante à 20/21° donc tempéré, j'adapterais la vitesse des ventilos avec le voltage 3/5/12 au pire avec un variateur de puissance.
Du coup, pour le second ventilo en diagonal du bas vers le haut puisque le CO² est plus lourd que l'air ?
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »