pouponière intérieure

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

pouponière intérieure

Message par Adriano »

J'ai prévu de créer ma pouponnière intérieure
Commençons par le commencement
Il me faudra un support pour poser les pots:Une étagère peut faire la faire.

J'ai choisi ces deux éclairages.

une bande de led de référence NX 6733-675 PEARL.
https://www.pearl.fr/article/NX6733/ban ... -a-180-led
couplé à un éclairage livarno home
https://www.lidl.be/p/fr-BE/livarno-hom ... p100334291
L'idée sera de mettre la barre de led autour du panneau lumineux.
L'intérêt est que la barre de leds est prévue pour pour en brancher plusieurs en série! on peut faire beaucoup de choses.

Je peux aussi moduler la couleur de lumière du panneau lumineux je pourrais peut être m'arranger pour créer un système pour que la couleur de la lumière soit différente à chaque heures de la journée dans cet ordre: par rouge-orange bleu-orange et rouge

Il faudra aussi que je gère le cycle de temps d'éclairage pour pouvoir s'adapter à la plupart des cas:
Une étude a démontrée que ce n'est pas la durée du jour qui favorise la fructification mais la durée de la nuit
on pourrait imaginer une base de temps différente de 24h. par exemple 26h 13h de nuit 13h de luminosité.

L'inconvénient d'une minuterie est qu'elle se limite uniquement à des cycles de 24h.
Sur arduino la fonction pour donner une indication de temps s'appelle delay et le temps est compté de base en ms
une base de 24h vaudrait 1x1000x3600x24
une autre formule du genre 1x1000x3600x26 serait aussi tout à fait possible pour déterminer la base de temps.

Pensez vous que varier la couleur d'éclairage peut supprimer le risque d'oeudème?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: pouponière intérieure

Message par papo4334 »

Bonsoir,

Quelques remarques en vrac sur les éclairages envisagés :
  • prudence avec le premier modèle d'éclairage : a) le spectre très rouge avec un peu de bleu ne peut convenir qu'à la phase "floraison" (croissance générative) donc n'est pas vraiment adapté à une pouponnière, et encore uniquement en (relativement petit) complément ; b) le rendement (photon par W consommé) de ces bandes est probablement très médiocre et bien qu'ils ne donnent aucun détails il est presque certain que la régulation (permettant de ne pas griller les LEDs) est obtenue par des résistances qui vont probablement consommer autour de 20% de l'énergie et la transformer en chaleur ; c) il ne sera pas évident (souplesse relative du ruban) du tout de placer ce ruban autour du panneau tout en ayant les LED orientée vers le bas ; il faudra le couper en tronçons rectilignes et raccorder avec des fils par soudure (faisable mais vraiment très délicat) ; d) le prix semble vraiment exagéré : des équivalents plus modernes sur Aliexpress beaucoup moins cher d) nos expériences d'il y a quelques années avec les rubans souple LED ont montré pas mal de problème dont un vieillissement rapide (perte de puissance des LED, plastique/silicone transparent qui s'opacifie repidement ; e) l'adaptateur 220V est quasi certainement une alim 12 DC prévue pour une longueur de 3 m (donc < 40W) et ne permettant pas d'alimenter plus. f) alimenter une longueur de 3 m avec une alim fait que l'extrémité opposée à celle de l'alim éclairera nettement moins que l'autre (nos expérimentations ont montré qu'il fallait éviter une longueur >= 1m et si possible 50 cm).
  • prudence également avec le second (livarno) : il y a vraiment très peu d'information, mais même si on considère comme exactes les quelques infos donnée on peut imaginer que la puissance consommée est, au mieux, de l'ordre de 30W avec des LED de rendement moyen. Si c'est bien le cas, il faudrait pour une bonne base d'éclairage poupo prévoir au moins 5 et probablement 6 de ces panneaux par m² éclairé.
_____
Pour aborder le problème autrement, en première approche tu peux considérer pour un usage poupo classique (depuis semis jusqu'a 6 à 8 semaines max), les bases indicatives suivantes :
[*] puissance : 120/175 W par m² éclairé avec des LEDs de qualité ; -- prévoir 50% de plus avec des LEDs moyennes/ordinaires (ce qui semble le cas de ce que tu envisages) -- prévoir le double pour une bonne croissance générative
[*] spectre : un spectre assez froid (>=4500K) convient bien à ce stade de croissance (avec du blanc vraiment froid 6500K, il est bon de prévoir entre 1/3 et 1/2 de blanc assez chaud 3500K) -- le rouge bleu seul, serait très mauvais et, en complément de blanc, ne t'apportera quasiment rien à ce stade de croissance

- - -
En ce qui concerne les œdèmes/intumescences/pustules de quelques espèces/variétés sous éclairage LED, de multiples essais de variations du spectre (époque Tomodori, y compris avec arduino ou raspbery et des leds de diverses couleurs) ont montré que rien n'était vraiment efficace et que seul les UV-B permettaient de ne pas subir ce désordre.

- - -
Pour la durée du cycle quotidien, en utilisation pouponnière en faisant simple l'idéal est autour de 16h /24n .Aller au delà n'est pas rentable. Le raccourcissement (autour de 12h par 24h) n'est utile que pour la floraison fructification dit "croissance générative" c'est à dire de nombreuses semaines après les semis. Dans nos poupo nous avons intérêt i) à favoriser au maximum la croissance végétative et ii) éviter que la floraison intervienne trop tôt avant que les plants soient bien robuste en tige et feuillage.

Sauf si ta pouponnière était plus pour de la culture indoor (et donc plus vraiment une pouponnière ;) ) tu as intérêt à viser 16h par jour quitte à réduire vers 14h en fin de séjour avant de passer en extérieur. Nota : pour de la floraison/fructification "indoor" il faut envisager des éclairages beaucoup plus puissants que pour la croissance végétative.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: pouponière intérieure

Message par alvige »

+1...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: pouponière intérieure

Message par Adriano »

Donc l'éclairage n'est pas assez puissant.
Vu que j'avais le panneau lumineux sous la main qui me semblait pas mal j'avais eu l'idée de le coupler avec une bande de leds.
2600 lumens me semblait pas mal comme base.En tout cas mieux que ce que j'avais avant avec mon pauvre éclairage de 1050 lumens et 4000k.Après il y a encore possibilité d'ajouter ce dernier à la verticale si vraiment la puissance est insuffisante.On sera toujours bas en puissance mais mieux!

J'ai 3 modes sur ce panneau veille 250 lumens 3000 K pour simuler un lever de soleil par ex 1x1000x3600x0,5x2 (matin soir)6h- 6h30- 18h30-19h
chaud 2500 lumens 4300 K pour simuler la lumière de la matinée et l'après midi 1x1000x3600x4x2 6h30h-11h et 14h18h30
froid 2600 lumens 6500 K pour simuler la lumière du midi 1x1000x3600x3 11h-14h

De base je voulais une pouponnière polyvalente pour faire des semis et éventuellement pour cueillir des boutures de tomates en bouton l'automne dans l'optique d'avoir une récolte plus tardive et réaliser des croisements de dernière minute.
Si possible faire reprendre des boutures difficiles.
Je n'imaginais pas qu'il fallait une puissance entre 120 et 170w/m².

Dans l'immédiat vu les puissances demandés et ce que j'ai actuellement ce serait plus sage de viser du semis ce que je vais de toute façon bientôt commencer à faire.

Malheureusement dans l'immédiat j'ai peu de temps et je pense que je vais le mettre sur minuterie en guise de solution provisoire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: pouponière intérieure

Message par Rahan »

hello sur you.... on voit plein de vidéo de ce genre de LED, presque tout le monde dit que ça bien mais aucun ne montre vraiment les résultats. Je reste assez dubitatif sur ce type d'éclairage. Après pourquoi pas faut tester.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: pouponière intérieure

Message par alvige »

...dans le même ordre d'idée : viewtopic.php?f=25&t=1741

Les vidéos d'amateurs sur le net montrent souvent l'enthousiasme de départ, rarement la désillusion de la fin. Heureusement, certains blogueurs sont sérieux, honnêtes et riches de bonnes idées, sans parler de quelques pros (Canada, USA) aussi compétents que partageurs. C'est cependant en anglais, avec toutefois le plus souvent la traduction (sommaire) simultanée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: pouponière intérieure

Message par papo4334 »

Pas assez puissant :?: : cela dépend de la surface que tu veux éclairer.
En supposant exactes les données en lumen , le panneau devrait te permettre d'éclairer (pour semis et premières semaines de croissance) correctement un carré d'environ de 0.2m² (~45 cm de coté) max . Mettre des bandes LEDs autour devrait te permettre de passer à 0.25/0.3 m² (selon le nombre de bandes).

-- Nota: ce qui précède est dans l'hypothèse d'une poupo fermée avec parois réfléchissantes.

Une autre possibilité (est elle applicable chez toi ?) que j'avais utilisé il y a des années avec ces bandes / barres LEDs : poupo ouverte (juste une étagère) et placer les plants près d'une fenêtre bien éclairée et utiliser ton éclairage comme complément. En déplaçant et en retournant les plants tous les 1 ou 2 jours, tu devrais pourvoir beaucoup augmenter la surface utile (~2 fois, selon l'exposition de la fenêtre).
____
A titre indicatif, pour une bonne floraison et lancer la fructification de tomates, les études sérieuses indiquent un DLI minimal de l'ordre de 20 mol/m².
Sur 12h d'éclairage (durée recommandée à ce stade de croissance) cela correspond à un PPFD de ~350 µmol/m²/s (ou encore approximativement plus de 20 000 lux).
En poupo fermée avec de bonnes parois réfléchissantes, cela correspond à une plage de 215 à 430W / m² dans les LED selon qualité des LEDs (215W pour des Samsung LM301, 430W pour des LEDs courantes).
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: pouponière intérieure

Message par alvige »

...et ce qui est dommage de surcroît, c'est que la surface dépolie de ce panneau lumineux absorbe une bonne partie de la lumière, sous entendu une bonne partie des watts consommés le sont en pure perte...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: pouponière intérieure

Message par Adriano »

J'ai téléchargé un luxmètre sur mon portable.
J'ai enroulé la bande de leds
Et j'ai obtenu des valeurs entre 4000 et 4500 luxs portable posé au milieu de la miniserre retournée.
Par contre petit défaut je ne sais pas pourquoi si c'est du à la minuterie mais je trouve que les condensateurs se déchargent très lentement.
Même 5 minutes après les lampes restent encore légèrement limineuses.
En tout cas conseil ne soyez pas tentés de l'implanter en la gardant allumée.Ça fait piquer les yeux.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: pouponière intérieure

Message par papo4334 »

:!: :pouce: Impressionnant :!:

:?: Questions :?:
* quelle est la surface de ta poupo (celle pour les plants)?
* quelle différence entre la mesure en lux au centre et celle sur les bords de cette surface?

Si le capteur de ton téléphone respecte raisonnablement la courbe photopique CEI (courbe en cloche qui, afin d'être représentatif de l’œil humain, favorise le vert orange et minimise le bleu et le rouge pour les mesure en lux) ta mesure >= 4000 lux est intéressante car elle indiquerait un PPFD un peu supérieur à 100 µmol/m²/s (équivalent à environ 6500/7000 lux avec un spectre du genre blanc naturel 5000K)
Hypothèses pour cette estimation (très grossière): environ 50% des photons sont émis par la bande bleu rouge (le reste en 6500K par le panneau); ces photons sont pris en compte à environ 20 à 25% de ceux du milieu de spectre, dans une mesure en lux respectant la courbe photopique.
Nota: ma petite expérience montre que les quelques smartphones que j'ai utilisé respectaient très mal cette courbe photopique CEI et avaient tendance à moins minimiser les photons bleu et rouge que ce qu'ils auraient du ; cela relativise donc la fiabilité des mesures dès lors que le spectre est trop différent de la lumière naturelle ; cela explique donc également que ci-dessus j'ai pris un facteur de 20 ou 25% pour le bleu et le rouge alors qu'en théorie il aurait du être de l'ordre de 12 à 15%.
Les capteurs de smartphone servent principalement pour les photos et sont donc "calibrés" pour les lumière naturelles ou artificielles "courantes" (blanc plus ou moins froid ou chaud) et pas vraiment pour des éclairages exotiques fortement rouges et/ou bleus.


Si ce qui précède est raisonnablement correct (et qu'il n'y a pas de lumière naturelle pour compléter) , cela indiquerait en allumage 16h/jour un DLI de ~6 alors que le minimum recommandé pour les semis et la toute première croissance est de 8 (environ 8000 à 9000 lux en lumière blanche).
Je pense que cela peut fonctionner mais il risque d'y avoir une tendance à un peu de filage.

Dans tous les cas cela mérite d'expérimenter et de nous tenir au courant des résultats obtenus sur les plantules, puisque, in fine, c'est le seule chose qui compte.

Si la poupo n'est pas fermée et bénéficie de lumière naturelle près d'une fenêtre tu devrais obtenir d'excellent résultats (plus de lumière au total, et proportion de rouge et bleu réduite).
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »