Système d'éclairage plug & play?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Hello,

Oui c'est vrai je devais faire un retour...
Et bien la maxisun a fonctionné à merveille. Vraiment nécessaire de pouvoir dimmer la puissance en fonction du stade de croissance.
Depuis j'ai augmenté la capacité de production de plants.
Dans la chambre de culture, l'année dernière, je pouvais faire 81 godets, cette année j'ai bidouillé la chambre pour y créer un étage, résultat dans celle ci je peux produire 181 plants. En revanche j'ai pris une migro Aray 2, chez le même fournisseur irlandais qu'Alvige m'avait linké... c'est vraiment du sérieux cette lampe...
https://migrolight.com/collections/all/ ... red-pro-ii

En réalité j'ai ajouté une 2ème chambre de culture, plus petite, elle aussi à 2 étages, dans laquelle j'ai aussi mis une 2ème Aray 2, mes 3 vieilles lampes led ikea cumulées et un kit tnoled 2x20w secret jardin (pas terrible)
https://www.hydrozone.fr/tled-tnoled/66 ... ardin.html
Résultat je peux produire un peu plus de 300 godets au total, mais sur la 2ème chambre qui n'est vraiment pas haute c'est un peu juste pour avoir suffisamment d'espace en hauteur pour éloigner la source lumineuse...
En revanche j'ai eu quelques soucis en fonction des différents légumes: j'ai cramé des choux raves (qui a priori ne supportent pas autant de lumière que les tomates) et aussi quelques feuilles de poivrons pour la même raison....je viens de commandé un luxmètre, testé par le gars de migrolight:
https://migrolight.com/collections/all/ ... ight-meter
pour mieux gérer et vais me rencarder sur les besoins lumineux des différentes espèces de légumes, d'ailleurs si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur!
Tout ca fait un vrai budget, mais je le passe en charges pro et récupère la tva...
Je vous mets quelques photos:
IMG_20230429_154052.jpg
IMG_20230418_121430.jpg
IMG_20230429_154139.jpg
IMG_20230414_075422.jpg
IMG_20230429_154119.jpg

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par supraxis »

Wouah top 👍

Quand t’as le temps si tu pouvais mettre le lien des différents composants de ta poupo ça serait top du top

Tiens tu fais tes semis direct en direct dans les pots que l’on voit sur la photo (des 9x9x9 je présume) ?
planteur amateur  :biere:

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Pour tomates, poivrons, piments ( pas fait d'aubergine, on achète des greffées) je fais en terrine et repiquage au stade cotylédons étalés en godet 8x8x7.
Pour les liens tu as déja les lampes, pour les chambres:
https://www.hydrozone.fr/tente-g-max/37 ... ncube.html

https://www.cultureindoor.com/fr-fr/cha ... 64843.html

les accessoires jonction, tubes pour créer un étage c'est sur des growshops (marque secret jardin), grille d'étage c'est de la bidouille, les bacs c'est du garland (compliqué de trouver exactement les bonnes dimensions), ventilos de base, cables chauffants 60w, thermo/hygromètre de base de growshop ;)
Dernière modification par ryzom le 20 mai 2023, 11:13, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

et minuteur/ gestion de la température:

https://www.zoomalia.com/animalerie/the ... 11651.html
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2799
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

...pas mal ! Le luxmètre est indispensable, comme déjà évoqué au chapitre des poupos. Investissement de moins de 20 € plus qu'utile !

Ta remarque sur les choux-raves prétendument brûlés m'amène une question : arrives-tu à développer correctement des semis de crucifères (choux, roquette, radis) sous cet éclairage artificiel au top de la qualité ? Dans mon cas, je bute systématiquement sur le même problème : les premières vraies feuilles tardent, ne grandissent pas, se nécrosent, les plantules crèvent en trois semaines. Tomates, cap's, courges, salades, herbes, aucun souci (heureusement !), mais avec les choux and co, échec assuré...

Merci pour ta réponse, et heureux que les conseils du forum aient porté leurs fruits.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

je rechercherai les post au sujet du luxmètre...
En réalité cette install nous sert juste en début de saison pour faire les compléments de plants chauds achetés, tous les autres plants nous les faisons dans notre serre à plants d'environ 100m2...j'ai tenté une série de choux rave sous lumière artif car nous nous étions planté sur la planification, étions en retard et je voulais accélérer la production des plants. Je dis brulé car c'est le symptôme des cotylédons qui m'a fait conclure cela: recroquevillés et séchés en qlques jours, même pas eu le temps de sortir un 1ere paire de vraies feuilles...finalement on a acheté en urgence un plateau de rave à notre fournisseur de plants...
ok je comprends alors que pour les choux ca ne passe pas...

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Roquette, radis, mesclun on fait ca en semis direct, au semoir ;)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2799
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

ryzom a écrit : 20 mai 2023, 13:36 ok je comprends alors que pour les choux ca ne passe pas...
C'est bien ce qui est autant incompréhensible qu'invraisemblable... Depuis le temps que je cherche, je n'ai réussi ni à "propager" les crucifères sous LED, ni trouver la moindre information sur le sujet. Et quand je dis information, c'est dans les deux sens : soit c'est possible et c'est moi qui me plante grossièrement, soit c'est impossible mais personne n'en donne la raison !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

J'imagine que du a du tester avec des intensités lumineuses basses?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2799
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

...de PPFD 50 à PPFD 500, 6500K, 4000K, R&B, eau de source, eau de réseau, EC basse, EC haute, et tutti quanti ! :evil5:

Formalité dans la serre, échec en intérieur, c'en est risible...jaune :mrgreen: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »