Système d'éclairage plug & play?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Bonjour à tous
Cela fait quelques jours que je suis le forum et je suis impressionné par la qualité des échanges et la précisions des infos données. Bravo.
Je suis en test d’activité en maraichage depuis le début d’année chez une maraichère installée seulement depuis 2 ans.
Nous ne disposons pas encore de serre à plant avec nappe chauffante et nous avons commandé la plupart de nos plants chauds (solanacées) pour la saison. Cependant nous devons compléter nos séries avec env 200 plants de tomate, poivron et concombre.
Les années précédentes, pour mon petit potager j’utilisais un système d’éclairage, (vous allez rigoler) vendu par ikea pendant quelques années :
41Twe0bDWWL._AC_.jpg
Ça allait pas mal pour une petite production (28 godets par bac x3) mais je vais manquer de place cette année et je voudrais m’équiper d’un éclairage led complémentaire pour couvrir une surface de 80x80 cm (qui tient une centaine de godets), a priori dans une tente de culture (d’ailleurs si vous avez un avis/retour sur un modèle de tente…). Je compte élever les plants pendant 5/6 semaines avant de les endurcir et de les basculer en serre.
J’aurais été tenté de mettre en place un modèle de pouponnière à base de led samsung LM301B, mais étant donné que nous avons énormément de travail pour mettre en place la saison (installation de serre à plants, construction d’une centaine de tables de semis à base de palette, semis froid des autres légumes, et le reste…) je vais manquer de temps pour bidouiller, brancher, etc.

J’ai bien vu qu’il y avait une alternative simple à base de LEDMO (ou plutôt VTAC maintenant) mais je voudrais avoir votre avis sur un système d’éclairage plug & play dédié à acheter mais sur un budget contraint.
Le domaine de l’éclairage led pour plants est bien vaste et les produits innombrables, je voudrais savoir si quelqu’un a opté pour un dispositif tout fait, peu onéreux et relativement fiable pour une petite surface.
Je me doute que la qualité ne sera pas vraiment au rdv ni la durabilité mais est ce que ce type de produit est vraiment à bannir :
https://www.amazon.fr/Relassy-Horticole ... eviews ou
https://www.amazon.fr/Relassy-Horticole ... =8-35&th=1

Je n’ai pas un budget pour des systèmes comme ça (mais plutôt autour de 100€ voir 150 grand max) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08BLG ... YNXUP&th=1

Sinon est ce que cette lampe serait relativement fiable ?
https://www.ledgrowshop.eu/mars-ts-seri ... tum-board/

Avez-vous d’autres références ? Merci pour vos conseils, pistes et ou retours.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

Equation de base : 80x80=1,6m² qu'il faut couvrir à hauteur de 120W/m² soit près de 200W. A 1,50 € le watt (très approximatif) le budget est déjà de 300 €...

On peut descendre à 1 €/w soit 200 € avec des LT98 (LM281, presque du niveau des LM301), il en faudrait 8 à 10, le montage est vraiment facile à réaliser.

A approfondir...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Merci pour tes infos mais on est plutôt sur 0,64m2...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par Alain60 »

V-Tac propose des spots LED de 150W pour moins de 90 euros ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Merci Alain60, j'ai bien vu ta belle installation à base de VTAC mais entre la mise en oeuvre du bloc, du mix de température de couleur, des lampes UV et de la ventil, ça me prendrait trop de temps à mettre en place. Mon idée, au moment présent, est de vraiment acheter un éclairage dédié, juste à brancher.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par papo4334 »

Bonjour ryzom,

Pour les 2 premiers liens (Relassy) : on constate que la consommation compteur est de 65W. Compte tenu du rendement du driver "pas cher" qui tourne probablement autour à 80% ou un plutôt peu moins, on peut estimer qu'il y doit y avoir autour de 50W dans les LEDs.
Avec le rendement estimé des LEDs (pas d'indication de marque) habituellement utilisées dans ces éclairages, cela devrait correspondre (en poupo fermée avec parois réfléchissantes) à un PPFD de l'ordre de 80 (ou encore un peu plus de 5000lux) pour ta surface de 80*80 cm ; ce qui tout à fait insuffisant (au mieux la moitié de ce qui considéré comme correct).
En revanche si c'est utilisé comme complément d'éclairage dans un endroit assez bien éclairé par la lumière solaire (près d'une fenêtre bien orientée), c'est tout à fait jouable, même si cela ne me semble pas supérieur aux bons projecteurs que tu mentionnes, plutôt moins chers à puissance égale.
Nota: pour le même budget,(en "plug & play") tu peux probablement disposer de 3 projecteurs LEDs de 30W chacun qui éclaireraient bien plus et te permettraient de mixer du 6500K et du 3500K.
Pour ce qui est de la "fiabilité" ou "durabilité", les commentaires laissent apparaitre de nombreuses pannes dès la première année d'utilisation.

Questions :
:?: Peux tu préciser comment tu envisages d'utiliser ton éclairage ? a) dans une poupo ou une tente de culture indoor (cf. tes 80*80cm) ou b) en espace ouvert mais en complément de lumière naturelle. :?:
:?: Que comptes tu éclairer comme plants et jusqu'à quel stade de croissance (semis et les 5 ou 6 semaines qui suivent, ou plus longtemps) :?:
:?: Quelle est la température moyenne du local dans lequel tu comptes placer cette installation :?:

Cela permettra notamment d'estimer à la fois la puissance et le spectre qui sont les plus adaptés à ton projet.

Les UV sont nécessaires presque uniquement si tu envisages des portes-greffe pour tomates aubergines sans lumière naturelle.

Attention aux projecteurs 100 ou 150W installés à l'intérieur à l'horizontale : il est sage de prévoir un minimum de ventilation du dos de ces projecteurs.

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Merci papo pour tes précisions.
Pour répondre à tes questions:
- Je n'ai pas retenu l'option poupo cette année, a priori, car me demandant trop de temps de conception, je suis plutôt parti pour une tente pour la rapidité d'installation.
Le lieu se trouve dans une pièce relativement lumineuse (toiture vitrée) mais exposée Nord donc sans soleil direct. Dans cette pièce les 3 bacs + led ikea remplissaient bien leur tâche sans tente juste près des fenêtres...
- J'y mettrais principalement des plants de tomate cerise, poivron, tomate non greffées et concombre. Pour la durée d'élevage semis + 5/6 semaines peut être 7 tout au plus.
- La pièce est un peu plus fraîche que le reste de la maison autour de 19/20 la journée et 16 la nuit (je dispose d'un cable chauffant et d'un thermostat au besoin)

Au sujet de la lampe Mars Hydro dont j'ai mis le lien, qu'en penses tu?
De la même marque il y a celle la en 600 :
https://www.amazon.fr/MARS-HYDRO-Cultur ... WZDM5?th=1

Recommandée pour 70x70cm ca pourrait aller en puissance? Je l'ai trouvée à moins de 100€ sur manomano:
https://www.manomano.fr/p/mars-hydro-ts ... e-43124230
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2783
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

...oui, 0,64m², au temps pour moi, je me demande quelquefois où sont passés mes neurones, désolé... :oops:

Les lampes type "board" sont exploitées à des intensités qui ne favorisent pas la longévité des led d'autant qu'elles ne sont pas dimmables dans les premiers prix. Qui plus est, l'éclairement est un peu trop concentré, au détriment des bordures.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par Heidi »

n'empêche, 0,64m² ça se remplit hyper vite !!!!

(et sans faire de maraîchage, alors avec...)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par papo4334 »

;) Si les indications données pour le modèle T600 sont raisonnablement correctes avec 100W consommés, donc une estimation de 80W dans les LEDs et des LEDS avec un rendement bien meilleur que celui de la génération précédente, cela devrait parfaitement convenir pour une tente 80*80 cm (donc sans apport -ou presque- de lumière naturelle).
Leurs indications semblent assez "raisonnables" et les surfaces recommandées 60*60 ou 70*70cm sont pour les cultivateurs d'herbe qui fait rire (il faut lire entre les lignes, mais c'est la grande majorité de leurs clients ; on s'en doute quand ils mentionnent une production de W grammes par W ) dont la floraison exige des intensités de lumière bien supérieures à nos besoins de type poupo pour lesquels 80*80 cm semble raisonnable.
Dans une tente il ne faut pas compter sur la lumière naturelle, surtout venant de la toiture.
Le spectre indiqué semble OK pour ton usage, y compris un peu d'UV (même si je doute fort que ce soit des UV-B nécessaires aux portes-greffe) et bien meilleur que les trucs rouge et bleu.

Ce n'est pas le "top du top" comme les modèles avec LEDs Samsung LM301, mais à la différence des Relassy, cela commence à être tout à fait correct surtout au tarif manomano.

Si tu achètes ce modèle, nous serons tous intéressé par ton retour d'expérience et si possible quelques mesures comme les W réellement consommés et les mesures de lux (même avec un smartphone).

Il faudra quand même penser à un renouvellement d'air (et donc évacuation de chaleur) dans la tente, et si possible une ventilation de brassage interne à la tente.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »