Système d'éclairage plug & play?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

alvige a écrit : 10 févr. 2022, 15:49 ...oui, 0,64m², au temps pour moi, je me demande quelquefois où sont passés mes neurones, désolé... :oops:

Les lampes type "board" sont exploitées à des intensités qui ne favorisent pas la longévité des led d'autant qu'elles ne sont pas dimmables dans les premiers prix. Qui plus est, l'éclairement est un peu trop concentré, au détriment des bordures.
Je fais aussi des erreurs de calcul!
Qu'est ce donc que les lampes type board?

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Heidi a écrit : 10 févr. 2022, 15:53 n'empêche, 0,64m² ça se remplit hyper vite !!!!

(et sans faire de maraîchage, alors avec...)
C'est clair que je ne vais pas sortir grand chose pour le besoin de la ferme mais il s'agit juste de complément de séries! Pour donner une idée entre semaine 14 et 18 on reçoit 450 pieds de tomates! Et nous sommes plutôt sur une micro ferme de 6500m2 au total... bon avec une serre sympa de presque 1000m2 :)

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

papo4334 a écrit : 10 févr. 2022, 16:18 ;) Si les indications données pour le modèle T600 sont raisonnablement correctes avec 100W consommés, donc une estimation de 80W dans les LEDs et des LEDS avec un rendement bien meilleur que celui de la génération précédente, cela devrait parfaitement convenir pour une tente 80*80 cm (donc sans apport -ou presque- de lumière naturelle).
Leurs indications semblent assez "raisonnables" et les surfaces recommandées 60*60 ou 70*70cm sont pour les cultivateurs d'herbe qui fait rire (il faut lire entre les lignes, mais c'est la grande majorité de leurs clients ; on s'en doute quand ils mentionnent une production de W grammes par W ) dont la floraison exige des intensités de lumière bien supérieures à nos besoins de type poupo pour lesquels 80*80 cm semble raisonnable.
Dans une tente il ne faut pas compter sur la lumière naturelle, surtout venant de la toiture.
Le spectre indiqué semble OK pour ton usage, y compris un peu d'UV (même si je doute fort que ce soit des UV-B nécessaires aux portes-greffe) et bien meilleur que les trucs rouge et bleu.

Ce n'est pas le "top du top" comme les modèles avec LEDs Samsung LM301, mais à la différence des Relassy, cela commence à être tout à fait correct surtout au tarif manomano.

Si tu achètes ce modèle, nous serons tous intéressé par ton retour d'expérience et si possible quelques mesures comme les W réellement consommés et les mesures de lux (même avec un smartphone).

Il faudra quand même penser à un renouvellement d'air (et donc évacuation de chaleur) dans la tente, et si possible une ventilation de brassage interne à la tente.
Merci pour cet encourageant retour et d'avoir pris le temps de regarder attentivement.
Je vais cogiter encore un peu et attendre peut être d'autres retours.
Quoiqu'il en soit si je me lance dans cette config je vous ferais des retours

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

ryzom a écrit : 10 févr. 2022, 16:44
Heidi a écrit : 10 févr. 2022, 15:53 n'empêche, 0,64m² ça se remplit hyper vite !!!!

(et sans faire de maraîchage, alors avec...)
C'est clair que je ne vais pas sortir grand chose pour le besoin de la ferme mais il s'agit juste de complément de séries! Pour donner une idée entre semaine 14 et 18 on reçoit 450 pieds de tomates! Et nous sommes plutôt sur une micro ferme de 6500m2 au total... bon avec une serre sympa de presque 1000m2 :)
D'ailleurs c'est plutôt 650 pieds! :D
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

Les "board" sont des panneaux de led, soit livrés hors drivers et autres accessoires, soit complets comme celui-ci

Mais justement, ce modèle qui ne tire que 65W doit fournir grosso-modo 60W soit 0,5W par led. Dans nos poupos, nous faisons travailler les led à 50% maxi ; dans les miennes, j'ai 35W pour 126 led soit 0,28W par led. Moins d'échauffement, longévité bien supérieure et éclairement bien mieux réparti.

Une enceinte de 80x80 peut être fabriquée simplement et rapidement avec 4 baguettes d'angle 1/4 de rond 28mm et 8 traverses 13x42mm (environ) de façon à réaliser un cube. Les parois ? Un film aluminisé. L'éclairage ? 12 LT21 et un driver ELG75 pour 70W soit un PPFD bien au dessus de 150.

Budget : 170 € maxi, dont 120 € pour les led et le driver...

Mes poupos sont construites ainsi (deux identiques, de 0,30m²), il suffit de les poser sur une table, elles sont très légères, comme des tentes :

Ventil 3.jpg

Tu peux effectivement partir d'une tente de culture, mais à moins de 100 € hors accessoires, le choix est très limité et de toute façon, de ce que l'on lit sur le sujet, les tentes ne sont pas très pratiques dans les petites dimensions.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

Jolie ta pouponnière.
Effectivement ça ne doit pas être très compliqué a faire mais tout de même chronophage.
Et puis j'ai un peu peur de me lancer dans de la connectique électrique avec les risques que ça peut représenter.
Enfin l'avantage de la tente c'est qu'après quelques semaines d'utilisation , je démonte, la plie et la range facilement, mais tu as raison ça nécessite un petit budget pour ne pas avoir une camelote dont les fermetures cassent rapidement et avec un matériau qui tient la route...après recherches sur les forums de cultivateurs de canna c'est effectivement autour de 100 € mini en 80x80 pour avoir un produit correct, sans les accessoires type petit extracteur (il y en a a moins de 20€), ventilo à pince, thermo/hygromètre...

Je suis encore en réflexion mais en creusant un peu plus sur les panneaux plug & play j'ai trouvé ca:
https://www.amazon.fr/Spider-Farmer-Cul ... M5K36?th=1

100W, leds LM301B, Driver MEAN WELL Dimmable

C'est un produit américain et j'ai trouvé le revendeur allemand qui la fait a 159 € livrée, mais en rupture de stock en ce moment....
https://spiderfarmer.eu/products/sf-100 ... row-light/

C'est certes plus cher que la mars hydro 100w mais led de qualité (d'ailleurs est ce qu'il y a une grande différence entre les LM301B et les LM301H qui sont plus récentes et plus performantes, d'après ce que j'ai pu voir sur les forums de cannaphiles...) et peu de retour de led ou driver qui lâchent comme ça arrive avec mars hydro, variation de puissance qui me permettrait d'ajuster et d'augmenter la longévité des led et enfin driver de qualité.

Que penser de cette SF 1000? on serait autour de 1,5€/w sur de la qualité juste à brancher, non?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2771
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par alvige »

...regarde ici ainsi que ...

Information objective, tests et didacticiels sur l'éclairage horticole, une source et un potentiel fournisseur fiables...

Et pourquoi pas ce modèle disponible à la vente désormais sur son site ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par papo4334 »

En ce qui concerne les difficultés et risques de montage électrique avec les barrettes LM301 en DiY que nous utilisons :
i) schéma de câblage : pas de problème pour que l'un d'entre nous te le propose ainsi que le choix du driver
ii) risque électrique : dans la poupo (depuis le driver) on fonctionne en basse tension (typiquement entre 40 et 50V max selon schéma)
iii) montage électrique lui même : aucune difficulté : il n'y a pas de soudure à faire (les barrettes sont équipées de connecteurs rapides), il suffit de prendre le bon diamètre de fil rigide, des connecteurs Wago, et de savoir dénuder environ 1 cm à chaque extrémité ;)
iv) montage des barrettes sur radiateurs : il suffit de couper une règle de maçon (ou un profilé alu) à la bonne longueur ;) et d'utiliser de l'adhésif thermique double face ;)


Tente ou poupo :?: :
Pour un usage poupo, les tentes sont chères et mal adaptées (trop hautes et pas assez large), cela justifie de monter son caisson ou, au pire, d'acheter des meubles de cuisine d’occasion ou bas de gamme en promo (par exemple en format 120*60cm) et de les bricoler un petit peu.

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

alvige a écrit : 12 févr. 2022, 10:50 ...regarde ici ainsi que ...

Information objective, tests et didacticiels sur l'éclairage horticole, une source et un potentiel fournisseur fiables...

Et pourquoi pas ce modèle disponible à la vente désormais sur son site ?
top, merci pour les liens. Ils ont l'air sérieux et clairement c'est le comparatif adapté...
Effectivement leur modèle à l'air bien placé dans leur test, et livré ça revient à 142€...
Les led sont des Samsung LM281B+... par rapport à des LM301B...plus ou moins fiables?

Auteur du sujet
ryzom
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 09 févr. 2022, 08:09
Genre : Homme

Re: Système d'éclairage plug & play?

Message par ryzom »

papo4334 a écrit : 12 févr. 2022, 11:38 En ce qui concerne les difficultés et risques de montage électrique avec les barrettes LM301 en DiY que nous utilisons :
i) schéma de câblage : pas de problème pour que l'un d'entre nous te le propose ainsi que le choix du driver
ii) risque électrique : dans la poupo (depuis le driver) on fonctionne en basse tension (typiquement entre 40 et 50V max selon schéma)
iii) montage électrique lui même : aucune difficulté : il n'y a pas de soudure à faire (les barrettes sont équipées de connecteurs rapides), il suffit de prendre le bon diamètre de fil rigide, des connecteurs Wago, et de savoir dénuder environ 1 cm à chaque extrémité ;)
iv) montage des barrettes sur radiateurs : il suffit de couper une règle de maçon (ou un profilé alu) à la bonne longueur ;) et d'utiliser de l'adhésif thermique double face ;)


Tente ou poupo :?: :
Pour un usage poupo, les tentes sont chères et mal adaptées (trop hautes et pas assez large), cela justifie de monter son caisson ou, au pire, d'acheter des meubles de cuisine d’occasion ou bas de gamme en promo (par exemple en format 120*60cm) et de les bricoler un petit peu.
Hum, oui je comprends ça n'a pas l'air si technique...mais je suis vraiment débordé cette année
Oui la tente à des défauts pour faire du plants de légume et est coûteuse mais je peux facilement trouver un carré de 80x80 (la hauteur n'est pas un prbl) chez moi (petite surface d'habitation) et libérer l'espace très rapidement en la stockant sans poids ou volume conséquent...
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »