Vieillissement fluos

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Vieillissement fluos

Message par alvige »

Bonjour

J'utilise toujours la petite rampe de fluos 60cm Grolux-6500K de mes débuts, c'est avec elle que j'ai commencé les semis en intérieur (2016) avant de passer à la poupo et aux leds :

Fluos 15 fév.jpg


Remplacement de temps à autre des fluos proprement dit ; en ce (presque) printemps, comme il m'en reste une paire en stock, c'est peut-être le moment de les utiliser ?

Je ne me souviens pas de la date du dernier remplacement, un an, deux ans ? Eh bien on va mesurer...

A l'aide du luxmètre, je constate déjà que l'éclairement (démarrage à froid) augmente régulièrement, la stabilisation est plutôt longue, tout l'inverse des leds ! Après quelques bonnes minutes de "chauffe", on procède, le résultat est sans appel :

Vieillissement fluos 15 fév.jpg

Près de 20% de pertes, le Grolux y est plus sensible, une paille ! :shock:


Et pendant que j'y suis, autant mesurer de façon précise l'éclairement à une hauteur de 20cm sur un rectangle capable de 60cm x 20 cm :

Charte fluos 15 fév.jpg

La moyenne ne prend pas en compte les valeurs aux extrémités (effet de bord très sensible)...

Curieusement, l'arrière (côté Grolux) donne plus que l'avant (côté 6500K)...

Curieusement encore, c'est mieux à droite qu'à gauche, alors que la mesure est effectuée dans la pénombre de mon garage (luxmètre à zéro fluos éteints)...

Pour passer des lux au PPFD j'ai retenu le coefficient de 0,0213 valeur moyenne du Grolux (0,029) et du 6500K (0,0135) puisque les deux tubes ont la même puissance (18W)...

J'avais en son temps mesuré la puissance absorbée par la rampe : 34W à la prise...

Rectangle éclairé de 60cm x 20/30 cm donc, je peux placer 2 jardinières sous la rampe (6 salades) ; si l'on considère très approximativement une surface utile de 0,15m² avec un PPFD moyen de 80 on obtient un PPF de 12 pour 34W consommés soit 0,35 µmol/J c'est-à-dire 5 à 6 fois moins bien que les leds Samsung...

Bon, en toute rigueur, en l'absence de paroi réfléchissante, les fluos ne sont pas aidés, mais à une hauteur de 20cm les pertes lumineuses sont sans doute moins prégnantes.

Bref, une autre époque, dorénavant avec les leds on en prend plein les yeux, vive le progrès ! :D
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Vieillissement fluos

Message par ours08 »

Un bon petit TP et pas trop onéreux pour l'éducation nationale.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vieillissement fluos

Message par papo4334 »

De mémoire (c'était il y a au moins 6 ou plutôt 7 ans), j'avais estimé/mesuré (grossièrement) la perte des tubes T8 au bout de 3 saisons poupo à environ 50% (j'ai lu que les T5 vieillissaient un peu moins vite) ; c'est ce constat qu'il fallait les remplacer tous les deux ans qui m'avait alors conduit à passer aux LEDs (avec drivers non intégrés) plutôt que racheter des tubes.
C'était devenu très limite même si en plus des tubes, il y avait de l'éclairage naturel près d'une fenêtre plein sud
Je n'avais pas cherché, ni n'avais les moyens, de vérifier (comme dans tes tableaux) les détails des zones plus ou moins éclairées.

Depuis
-- les LEDs bas de gamme (petites COBs 10W nominal utilisées vers 3W) ont tenu entre 4 et 5 saisons. -- toutes remplacées fin 2021 par des barrettes LM301
-- les CREE XM-L2 (le haut de gamme de l'époque) en sont à leur 6ème saison -- avec une perte estimée à <= 20%
-- une moitié des drivers bas de gamme ont tenu entre 2 et 5 saisons -- les autres sont HS
-- 100% des drivers MeanWell sont toujours opérationnels

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Vieillissement fluos

Message par Mycoriz »

Super mesures et super instructif ! Merci alvige ! Les T5 c'est d'un autre âge , consomment plus, finissent à la déchetterie prématurément... Vive les leds !

Et les cfl uvb, c'est quoi la fréquence de remplacement ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vieillissement fluos

Message par papo4334 »

pas assez de recul pour moi, mais d'après les lectures il semblerait que la même technologie "fluo" conduise aux mêmes résultats et qu'il faille remplacer ces CFL UV-B tous les deux ans :(

Mycoriz
Jeune Tomo
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2021, 14:55
Localisation : france

Re: Vieillissement fluos

Message par Mycoriz »

oui donc ni écolo ni économique ... rien d'efficace en matière de LED pour les UVB/bleu ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Vieillissement fluos

Message par alvige »

Mise en service de la rampe ce jour avec 2 jardinières de 3 jeunes salades chacune. Comme le couvercle aluminisé de ces jardinières était usé (le soleil a cramé la pellicule alu, depuis le temps...), je l'ai recouvert de ruban adhésif alu (rayon VMC en magasin de bricolage). Du coup, je gagne un peu en luminosité et surtout, j'ai préparé un écran aluminisé ceinturant l'ensemble qui me permet d'obtenir 4000 lux sur chaque bande de salades (PPFD 85) et 6000 lux (PPFD proche de 130) entre les 2 bandes. Le gain global d'éclairement, par rapport à mes mesures d'hier, est de l'ordre de 25%, je prends !

Salades fluos 16 fév.jpg

Ne vous y fiez pas, le rang à gauche sur la photo est bien éclairé, c'est la réverbération qui piège l'APN ; l'écran aluminisé est absent, la peinture sèche dans l'atelier...

Cette "vieille" rampe de fluos rend encore bien service, je lui laisse au moins une saison devant elle avant de la passer par pertes et profits, ne souhaitant pas réassortir les lampes. De pain pour finir le fromage, du fromage pour finir le pain, stop, on changera de crèmerie, vive les LM301 !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Vieillissement fluos

Message par alvige »

...20 jours plus tard, voici les salades sous les fluos, leur développement est vraiment insolite :

Fluo 1 08 mars.jpg

La photo est prise du côté du Grolux, la laitue au centre et la frisée à droite sont normales, la frisée de gauche fait un complexe...

Et du côté du 6500K, pourtant adjacent au Grolux, c'est du "spécial" :

Fluo 2 08 mars.jpg

Si la frisée au centre est à peu près normale, les laitues font de grandes feuilles longues et ne cherchent nullement à pommer.

Anecdote me direz-vous, mais si l'on compare avec les dernières salades du même semis placées, un peu plus tard, dans la saladière éclairée en Samsung LM301 4000K la différence est de taille, je vous laisse juger :

Saladière 08 mars.jpg

Plants proportionnés, raisonnablement compacts, laitue aux feuilles rondes...


Fin de l'expérience des fluos, je vais manger ces "monstres" et faire de la place dans la pièce de culture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Vieillissement fluos

Message par alvige »

...neuf jours plus tard, les laitues sont alors âgées d'un mois et demi...

Celle restée sous les fluos Grolux/6500K s'est très bien développée, mais sans guère de velléité de pommer :

Laitue poupo 17 mars.jpg

Celle placée dans la saladière sous led 4000K présente quelques traces de tip burn sur sa pomme en cours de formation :

Laitue saladière 17 mars.jpg

Enième conclusion, la laitue pommée sous lumière artificielle est décidément bien compliquée à faire pousser !

Les frisées dans la saladière 4000K , à l'instar des feuilles de chênes blonde et rouge, donnent entière satisfaction. Les scaroles aussi je pense, un trio va justement rejoindre la saladière après avoir passé leur prime jeunesse sous 6500K.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »