Sonoff pour un nul

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Sonoff pour un nul

Message par Tof »

Bonjour à tous.

Suite à une discussion sur le sujet de Tinkiét, j'en ouvre un sur l'automatisation de nos poupos.

J'ai acheté un Raspberry dans un élan d'enthousiasme mal venu :mrgreen: , mais je me sens bien incapable de le programmer...

Le Sonoff semble plus simple à mettre en œuvre, en apparence du moins....donc je risque d'en commander un prochainement (avant le nouvel an chinois).

Avant de passer commande, j'aimerais avoir confirmation que:
- je vais pouvoir connecter une sonde température et hygrométrie, ou une qui fait les 2,
-je vais pouvoir programmer l'allumage des COB, en décalé. Par exemple, 1 blanc froid, puis les 2 autres 1 heure plus tard, puis les 2 fs 1 heure plus tard. Extinction en sens inverse,
-je vais pouvoir automatiser l'allumage du câble chauffant (sonde température) et des ventilateurs (sonde hygrométrie).

Le but étant de "n'avoir plus qu'à" contempler, admiratifs que nous serons, nos plants, et en gérer l'arrosage.

Les avis de possesseurs sont bienvenus :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Khoreff »

Tu peux faire tout ça, de manière simple.
Le seul point, comme je l'ai évoqué, c'est de savoir un minimum câbler électriquement. (Les sonoff demandent d'enfoncer les câbles électriques dénudés dans ses connecteurs rapides) (je me rends compte que je n'ai pas du faire les photos du nouveau cablage de ma poupo, je fais ça tout à l'heure)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Tof »

S'il n'y a qu'un peu de câblage à prévoir, ça reste dans mes cordes...

Il faut télécharger une appli ? Comment se présente l'interface pour les réglages de la bête?

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Tof »

Papo parlait de Sonoff 4 canaux. C'est 4 entrées distinctes ? Ce sera suffisant avec mon projet? Ça se présente comment?

Désolé pour toutes ces questions...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Khoreff »

Ecran d'accueil de mon application Sonoff : On voit que j'ai deux appareils : le premier cadre correspond au 4ch (je l'ai appelé "Poupo", le 2° cadre est le TH10 (je l'ai appelé "Thermostat")
Screenshot_20190115-182519_eWeLink.jpg
Interface du 4ch : Toutes les voies sont actuellement allumées ("FS1", "FS2", "Blanc", "Ventilation")
Screenshot_20190115-182622_eWeLink.jpg
Sur la capture précédente, en bas on voit "Timing" (et il indique 8, ce qui veut dire que j'ai 8 "déclencheurs")
Les 4 premiers déclencheurs sont ainsi :
- à 7h allumer "Blanc"
- à 7h allumer "Ventilation"
- à 8h FS1 ON
- à 9h FS2 ON
Screenshot_20190115-182647_eWeLink.jpg
Les 4 suivants, pour le soir :
- à 19h éteindre FS2
- à 20h éteindre FS1
- à 21h éteindre Blanc
- à 21h éteindre Ventilation
(Si on regarde à droite de chaque déclencheur, on voit un interrupteur, il est possible de couper chaque déclencheur individuellement, ce qui permet, par exemple, de ne pas allumer les FS pendant les premières semaines. L'avantage c'est que ça ne supprime pas le déclencheur, ça lui dit juste de ne pas fonctionner).
Screenshot_20190115-182653_eWeLink.jpg
Le paramétrage du capteur TH10, pour qu'il fonctionne en automatique. Ici, je programme pour que quand la température dépasse 27., ça coupe l'appareil qui est raccordé (le câble chauffant), et en dessous de 23°, ça l'allume)
Screenshot_20190115-182600_eWeLink.jpg

Comment j'ai choisi ce qu'il y a sur une voie? Tout simplement, mes 3 COB Blancs sont sur un seul driver, ce driver occupe donc une voie. Mes 2 COB FS ont chacun leur driver, ils peuvent donc avoir chacun leur voie.
Enfin, il faut une voie pour la ventilation des COB (j'y ai aussi mis le brassage vertical de la poupo).

Si tu veux pouvoir déclencher d'un côté le câble chauffant en fonction de la température et d'un autre côté certains ventilos en fonction de l'humidité, alors il te faut 2 TH10 (ils ne peuvent commander qu'un appareil, enfin une seule sortie (tu peux brancher plusieurs appareils en parallèle après la sortie, mais ils seront commandés seront un seul comportement comme s'il n'y en avait qu'un, température ou hygrométrie).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Tof »

:pouce:

J'ai un raspberry Pi 3 model B+ tout neuf avec sondes (même pas déballé) à vendre. Avis aux intéressés :mrgreen:

4 canaux ce sera suffisant?
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Sonoff pour un nul

Message par Vince »

selon ton souhait,non...le 4 canaux permet de gérer 4 départs.

(pour rappel :Le sonoff ch4 pro, comme tous les sonoff apparemment, permet de programmer 8 scénario on-off.... pour l'ENSEMBLE des relais! Donc si on utilise les 4 on ne peut que faire un on et un off par jour.on en parlait ici... )

Il te faudra au moins 2 modules TH en plus, 1 pour la gestion des ventilateurs et un second pour ton cordon chauffant.

sinon ce système est simple et conviviale ! :D (on peut contrôler du boulot, le fonctionnement des lumières, la température,l'humidité...)

Edit: Greg avait déjà tout dit :lol:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Khoreff »

Attention Vince, j'ai bien l'impression que ce que tu dis va à l'envers de ce que je démontre.
Si je comprends bien tu dis qu'on ne peut que "tout allumer" à un moment puis "tout éteindre" à un autre moment.
Sauf que moi je peux tout à fait allumer 2 voies le matin et en éteindre 2, et faire l'inverse le soir.
Dans tous les cas ce n'est pas ce que veux faire Tof.
(Si je me souviens bien, il y à des interrupteurs physiques sur le 4ch qui déterminent le comportement d'allumage / extinction, j'irais voir le sujet donc tu parles et je retrouverais la doc pour rentrer dans le détail).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Sonoff pour un nul

Message par Vince »

non, 8 scénarios pour l'ensemble... si tu programmes 4 allumages et 4 extinctions sur le premier canal, tu ne peux pas en ajouter sur les autres canaux. Je ne dis pas que la commande est d'office pour les 4 canaux.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Sonoff pour un nul

Message par Tof »

C'est bien l'objet de mon questionnement: est ce que 4 canaux suffisent pour 3 commandes d'éclairage, gérer la ventilation et le câble chauffant avec le branchement de leurs sondes respectives !

Est ce que les branchements s'effectuent directement sur le sonoff?

J'ai bien fait des recherches par mots clés sur T., mais il y a énormément de résultats sur le sujet!
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »