Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par Cedric55 »

Bonjour à tous et toutes,

Dans quelques jours je reçois un panneau led 600w équipé de 4 lampes UV. Il est principalement destiné aux plantes d'intérieur qui ne peuvent être exposées à la lumière direct et aux boutures de ces mêmes plantes.

Je me demandais si je peux l'utiliser pour les tomates en complément de la lumière naturelle pour rattraper un retard de croissance ?
Par exemple je sors les plants en serre froide de 9h à 19h puis je les rentre et j'enchaîne sur 2 ou 3h d'éclairage led.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par papo4334 »

A priori aucun problème.

Question : peux tu cependant préciser le modèle et notamment s'il s'git de 600W réels ou des 600W annoncés par le vendeur (qui parfois ne font qu'autour de 100W réels). Si c'était le deuxième cas cela n'apporterait pas grand chose (autre qu'avoir une température plus chaude en fin de nuit). Cela permettra aussi de préciser la distance optimale entre l'apex des plantes et le panneau.

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par Cedric55 »

Bonjour papo, merci pour ton intervention.

Il s'agit de ce modèle :
LIEN

600W annoncés par le vendeur, le produit a des bons avis.
Dernière modification par Vertolamate le 01 mai 2022, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par alvige »

80W annoncés dans la fiche technique... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par Cedric55 »

alvige a écrit : 27 avr. 2022, 11:46 80W annoncés dans la fiche technique... :mrgreen:
ce ne serait pas la consommation 80W/heure ? Sur des copies 600W d'autres marques ils donnent la conso à 80W/h.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par alvige »

Non, il est bien annoncé "watts 80" et "puissance max 80W"...

Une puissance de 80W débitée pendant 1h correspond à une énergie consommée de 80Wh.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par Cedric55 »

Je pense qu'il y a erreur dans la description, ils donnent bien 600W et plus loin 80W. Je vais attendre de recevoir le produit pour voir la notice, au pire je contacterai le fabricant.
Dans les photos clients on voit que les cannabiculteurs utilisent ce produit, ce qui suppose un minimum de puissance.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par papo4334 »

C'est malheureusement trop classique ;
- certains annoncent une puissance "commerciale" calculée en multipliant le nombre de LED par la puissance théorique max de chacune, alors que leur driver ne fait tourner les LEDs qu'à <= 20% de max théorique (ce qui est relativement raisonnable sachant qu'en l'absence de refroidissement "actif" -ventirad- il est impossible de faire tourner ces LED à leur max).C'est clairement de la tromperie commerciale.
- d'autres plus nombreux encore multiplient la puissance (en W) de ce qui est réellement consommé sur la ligne (donc au compteur) par un facteur arbitraire en général de 6 à 8 pour dire que leur éclairage serait équivalent à un qui consommerait 6 à 8 fois plus si on utilisait des ampoules à incandescence (interdites, donc comparaison qui démontre à l'évidence le manque d’honnêteté du vendeur).

Une autre critère qui permet de savoir si on est dans du 80W ou du 600W réel, c'est le prix : si tu as payé moins de 100 ou 150€ c'est du 80W (plus que probable car en principe ils ont l'obligation d'indiquer la puissance électrique totale consommée, ici 80W), si c'est plus de 300 ou plus probablement 400€ ce peut être un véritable 600W.

Pire encore : si, comme je le pense, ton éclairage consomme 80W réel, comme un driver "pas cher" n'a un rendement que de l'ordre de 75 à 80%, ce ne sont pas 80W qui entrent dans les LEDs mais au plus 65W. Ce sont donc de l'ordre de 20 à 30W max de photons (les PAR W) qui sont émis par le panneau, alors que le soleil en milieu de journée envoie au moins 400W par m2 éclairé par ciel complètement clair...

____
Pour en revenir à ta question initiale, l'apport de photons supplémentaires par le panneau LED "80W" 3h par jour sera négligeable par rapport à ce qu'il reçoivent avec 12h d'éclairage naturel. La seule raison de les rentrer le nuit resterait donc la température moins froide qu'en extérieur, mais à fin avril, ce n'est plus justifié.

D'un autre côté, si c'est bien un 80W (plutôt ~60W réel avec des LEDs au mieux moyennes) pour rentabiliser ton acquisition, tu pourras l'an prochain l'utiliser pour éclairer tes semis et tous jeunes plants, mais sur une surface max de 60*60 cm si c'est le seul éclairage dont ils bénéficient.

PS : Les cannabiculteurs amateur sont la cible privilégiée des vendeurs "douteux". Est ce par qu'ils considèrent que leur passion en fait des cibles prêtes à gober presque n'importe quoi ?
Les professionnels de la culture de cannabis thérapeutique considèrent qu'il faut, en éclairage 100% artificiel, au moins 300 ou plutôt 400W / m² pour obtenir une bonne floraison et un bon rendement de production.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par alvige »

Annuler la commande !

Avec mes excuses pour mon impertinence...

Un p'tit coup d'œil ici : viewtopic.php?p=80678#p80678
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Éclairage LED en complément de la lumière naturelle

Message par papo4334 »

Je n'avais pas osé terminer par cette recommandation, mais, à la réflexion, Alvige tu as bien fait d'y aller franco.
Si c'est encore possible c'est notre meilleur conseil : annuler.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »