Puissance LED

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Puissance LED

Message par Nanarf »

Je me suis penché sérieusement sur le Wiki
PMAEL: Spectre de la lumière produite par des LED et son efficacité
pour l'éclairage de ma poupo avec des DOB
IL y est dit
pour un optimum de production de tomates ou de concombre, il faut de 30 à 35 mol/m² et par jour
ce qui fait 35 millions de µmole jour
avec 50 000 secondes jour ça fait
35 000 000/50 000 = 700 µmoles/m2/s

Hors il est dit plus loin
le besoin de la majorité des plantes se situe entre 150 et 350 μ.moles/m²/s en lumière utile
Que croire ?

Nota
discussion purement académique puisque je ne compte pas produire dans ma poupo, seulement développer les feuilles et pour ça il ne me faut que 13 moles
pour une bonne croissance végétative (développement foliaire) des ces mêmes plantes et d'autres légumes comme la salade, il faudrait idéalement 13 mol/m² et par jour
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Puissance LED

Message par papo4334 »

Bonjour Nanarf,

Tu fais bien de relever l'incohérence, et je vais donc relire pour corriger le document (dans la version en cours de préparation sur le Tomowiki "Les-Tomos".

En attendant, tentative de réponse de mémoire (mémoire de mes lectures il y a 3 ou 4 ans, je revendique le droit à mauvaise mémoire ;) en attendant de reprendre ces lectures) :

Les 30 à 35 mol/m² et par jour correspondent à la moyenne de lumière naturelle (solaire) aux plus beaux jours de l'année dans nos zones tempérées. Cela ne veut pas dire que toutes les plantes (dont, en particulier les tomates) sont capables d'utiliser toute cette énergie pour leur croissance.
Il me semble avoir lu que beaucoup dont les tomates ne savent pas utiliser la totalité de la lumière quand sont intensité dépasse 400 à 450 µmoles/m2/s et qu’éclairer plus dans une poupo n'est pas rentable du tout (gaine minime pour une dépense bien plus forte).
En l’occurrence c'est la formulation (optimum de 30 à 35 mol/m² et par jour) que je crois me souvenir avoir lu quelque part qui serait erronée.
Par ailleurs, d'expérience personnelle, dans mon étage le plus puissant, pas sur des tomates (question de taille) mais sur un piment (Gosheke ou Goshiki), lors de tests j'ai constaté une excellente fructification avec un DLI de 20 à 25 (PPFD dans les 450)
==> je vais vérifier et si cela se confirme je rectifierais le document dans ce sens.

Juste une référence intéressante sur les DLI moyens aux USA au long de l'année en fonction des régions :
https://journals.ashs.org/horttech/view ... le-p12.xml
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Puissance LED

Message par Nanarf »

Sauf erreur de ma part,il y a un point qui n'est pas abordé, la distance entre la LED et la canopée.
Les µmoles/m2/s sont les photons reçus, mais quel est la puissance nécessaire pour avoir ce nombre de photons à 1 mètre ? à 50 cm, intuitivement je dirais 4 fois moins mais il doit y avoir une relation.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Puissance LED

Message par papo4334 »

DLI : J'ai commencé à relire diverses sources et à préparer des modifications mais ce n'est pas évident quand les valeurs varient fortement d'une source à l'autre (les 2 présumées fiables car études académiques).
Ce qui semble se dégager est :
* L'optimum pour la fructification des tomates est effectivement vers 30 à 35 moles/m²/j,
* en lumière totalement ou partiellement artificielle (comme en lumière naturelle) c'est bien ce niveau qui permet la fructification la plus rapide, mais ce n'est pas forcément optimal en terme de rentabilité (prix de l'électricité). L'optimum "fructification" se situant plutôt vers 20 à 25 moles (soit avec 50000 secondes par jours un PPFD de 400 à 500)
* en fin en poupo, donc pour une croissance essentiellement végétative (voire un début de croissance générative) un DLI de 15 à 20 (PPFD 300 à 400) donne de très bons résultats, et des résultats acceptables/ corrects à partir d'un DLI 10 14 (PPFD 200 à 280)
______________

La diminution de l'intensité de lumière reçue par rapport à la lumière émise en fonction de la distance
  • varie effectivement avec l'inverse du carré de la distance (la théorie), mais c'est uniquement vrai pour une source lumineuse qui émettrait sa lumière de manière uniforme dans toute les directions de l'espace
  • dans le cas d'une poupo LED, où i) 90% de la lumière est émise dans un cône de 120 à 140° depuis la source ii) la surface éclairée (canopée) tient essentiellement dans ce/s cône/s et enfin, iii) nous avons utilisé des parois réfléchissantes, le constat est bien différent et on peut estimer au maximum à 15% les pertes entre lumière émise et lumière reçue par les plantes. Autrement dit, dans la plage de distances raisonnables entre LED et apex des plantes, la variation du PPFD (lumière reçue) en fonction de la distance est vraiment faible (au maximum 15 20% quand on double la distance - comparer avec les fois moins théorique )
Hors poupo (donc sans parois réfléchissantes) avec une seule source (spot, projecteur) et en plaçant les plantes dans le cône ultra-majoritaire, on constate que l'intensité de lumière reçue varie effectivement avec l'inverse du carré de la distance entre la source lumineuse et la surface éclairée. Dès lors que l'on utilise plusieurs sources de lumières la diminution est nettement plus faible car quand on s'éloigne d'une source, on rentre généralement dans le cône d'autres sources à peine plus lointaines et dont la lumière s'ajoute à celle de la source la plus proche.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Puissance LED

Message par Nanarf »

Bonjour Papo
Je pense que ce lien t’intéressera.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 11RMpym_EW
Il faut noter que l"on obtient plus de réponse sur google en tapant µmol m-2 s-1
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Puissance LED

Message par papo4334 »

Parfaitement,
Il reprend largement d'autres documents (texte ou transparents) du même auteur, mais un peu plus anciens, dont j'ai largement utilisé la substance lors de la rédaction initiale du document du Tomowiki.
Son avantage est qu'il rassemble un grand nombre de ces données de façon compréhensible (au moins pour ceux qui lisent l'anglais sans trop de difficultés ;) )
:arrow: je vais rajouter le lien dans la nouvelle version, à la place de
https://cals.arizona.edu/ceac/sites/ag. ... ghting.pdf
qui n'est plus accessible.

A noter toutefois
i) que les indications sur les besoins des plantes ne sont pas les mêmes dans d'autres articles scientifiques (universitaires). Par exemple, il indique 30 à 35 mol·m-2·d-1 pour les tomates, alors que l'on trouve 22-30 dans https://www.extension.purdue.edu/extmed ... -238-w.pdf (pour tomato ou capsicum) dont le lien est également dans le document.
ii) une manque (qui est dommage) : s'il compare la croissance végétative d'une même plante d'une part, sous LED bleu ou rouge , et d'autre part sous HPS, il omet de dire ce que donne la croissance sous LEDs avec un spectre beaucoup moins caricatural (par exemple, blanc-froid + blanc-neutre + full-spectrum) alors qu'il recommande plus haut d'ajuster le spectre. D'autres articles convergent sur les faibles résultats du bleu seul, ou du rouge seul mais indiquent en plus qu'a puissance électrique égale a) le mix rouge+bleu uniquement fait seulement un peu mieux que le bleu seul, et b) qu'un spectre plus complet comme celui ci-dessus, fait mieux que les HPS.

Nota: dans la toute prochaine version du Tomowiki, chacun (et toi le premier) pourra rajouter des liens comme celui-ci directement dans les documents (justement dans une vraie logique wiki collaborative).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Puissance LED

Message par Nanarf »

Il y a aussi beaucoup de résultat en recherchant
Runkle dli
sur google
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »