Panneaux photovoltaiques

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Panneaux photovoltaiques

Message par Roumba »

J’ai besoin des lumières des tomos calés en électricité !

Vu que le tarif de l’électricité va augmenter en janvier, je voulais savoir s’il était possible de faire fonctionner une poupo avec des panneaux photovoltaiques, genre ceux pour camping car, en remplacement ou en complément de l’électricité classique ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

babar03
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par babar03 »

Intéressant comme sujet. Ta poupo consomme au point de penser à un moyen alternatif pour la faire fonctionner ?

Je ne suis pas calé mais je sais tout de même qu'on a beaucoup d'équipements nomades panneaux et batteries pour s'auto suffire en pleine nature à présent.

On doit pouvoir facilement les adapter à une pouponnière. Mais ça doit avoir un certain coût matériel si on doit tout se procurer.

Après avec des dynamo tu peux toujours pédaler pour la faire fonctionner et ça te réchauffera en plus tout bénéf :cheers: (je plaisante).

Je vais suivre ce sujet avec attention.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par papo4334 »

Plusieurs éléments de réponse
1. une poupo est, vis à vis de l'électricité, un appareil électrique comme un autre. Chaque éclairage de poupo est caractérisé par une puissance (consommée) et les caractéristiques du courant à lui fournir (alternatif 230V, tension constante en 12 ou 24V ou courant constant). Il faut donc regarder s'il y a compatibilité entre ce que permet l'installation photovoltaïque et ce dont à besoin la poupo.
1 bis. A priori, en regard de la consommation d'une poupo, il ne me parait pas évident de s'y retrouver économiquement si l'on doit acheter de l'équipement pour adapter le "type" de courant produit à celui dont a besoin une poupo existante (genre convertisseur DC/AC)

2. en prenant le problème dans l'autre sens, j'imagine que tes panneaux pour camping car fournissent (via une batterie) du 12 ou 24V DC. Il est donc possible
à l'occasion d'une "rénovation" d'envisager un éclairage de poupo qui fonctionne directement en 12V DC puisque il existe des panneaux LED pour cela (malheureusement bien peu de ceux là conviennent pour un éclairage de poupo et il faudra donc les choisir avec attention -puissance, spectre, tarif-).

Plus globalement, s'il s'agit d'économiser de l'électricité, le mieux est de concevoir et réaliser (comme ce que j'ai) une poupo avec au moins une face transparente (par exemple panneau de polycarbonate) qui bénéficie de la lumière naturelle (gratuite) et d'utiliser des LED en complément d'éclairage (ce qui me semble bien plus compatible avec un ou des panneaux type camping car).
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par alvige »

...c'est possible, mais au prix d'un investissement difficilement amortissable compte tenu de la faible consommation des récentes LED. Pour les poupos plus anciennes, mieux vaut les améliorer sur ce plan au prétexte que l'énergie la mieux économisée, c'est celle que l'on ne dépense pas...

Je m'étais posé la question pour mes petites pompes 4W/220V qui équipent mes systèmes RDWC et NFT ; la réflexion n'avait guère duré, quand bien même fonctionnent-elles globalement 24h/24 toute l'année.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par Roumba »

Merci à Papo et Alvige pour vos conseils avisés !
C’était un questionnement vu la conjoncture actuelle...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par Adriano »

Au pire pour pas trop cher j'ai vu des convertisseurs 12v/230v chez Pearl. Pour brancher des appareils électroménagers 230v sur la batterie de son camping car par exemple ça peut être pas mal.
Protection contre les surcharges ( thermique) et les courts circuits magnétique.En gros une protection magnétothermique et surtensions.
Après faut voir si l'investissement vaut le coup.
Le courant sera bien redressé et sera alternatif.
Petit souci: tes plants sous poupo auront un temps de cycle différent chaque jour vu que l'intensité lumineuse risque d'être variable selon le temps dehors surtout en hiver.
On pourrait trouver un moyen de réaliser un temps de cycle constant



https://www.pearl.fr/article/KT9016/con ... 30-v-150-w
https://www.pearl.fr/article/NX6145/con ... 220v-500-w
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par Adriano »

Pour réaliser un temps de cycle constant plusieurs moyens sont possibles:
Utiliser une carte arduino ou rasberry py.
Ou tout simplement câbler une minuterie sur la batterie.
Pour moi c'est largement possible.
Ça commencerait à devenir exorbitant mais on peut aussi jouer avec des automates

Une structure pour ta poupo a-elle déjà été prévue?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Panneaux photovoltaiques

Message par Roumba »

Adrian, ma poupo est déjà en fonction depuis début 2020 et pour l’instant tout va bien.
Ce questionnement sur les panneaux, c'était par rapport à la situation avec l’énergie !
Ma poupo ne me coûte pas trop cher car je suis en Tempo pour l’électricité et j’ai fait mes réglages pour que le maximum de consommation se fasse en tarif de nuit...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »