Poupo en serre froide

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Poupo en serre froide

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous !

Petite démonstration de ma petite technique, très classique, pour mes semis de tomates.
(Pour les poivrons/aubergine, ils sont en intérieur sous lampe horticole CFL avec réflecteur et chauffage par câble en dessous).

Si j'utilise cette technique pour les tomates c'est parce que j'en fait beaucoup (entre 500 et 1000, dont 150 pour moi) et j'en profite pour y mettre des fleurs (géranium, pétunia, coléus, bégonia, impatiens ...) et mes plantes carnivores.

Du coup j'ai fabriqué un bac avec du polystyrène que j'ai récupéré chez le poissonnier (ou l'animalerie du coin quand les poissons tropicaux sont livrés) et je me suis fait un bac d'environ 2m/2m20 par 40 ou 50 cm (ok j'ai pas vraiment mesuré ^^).
J'ai mis un fond de sable, puis j'ai enterré un câble chauffant de 130W pour chauffer toute cette surface.

L'hiver, je l'utilise pour mes carnivores semi-tempérés qui nécessitent du froid mais pas de gel, donc il me sert juste de bac hors gel.

En mars, ces carnivores changent de bacs car les températures sont plus clémentes et ce sont les semis de tomates qui prennent le relais ! Avec une vitre la nuit et un voile d'hivernage il y fait facilement 18 à 20°C et le jour, en enlevant les vitres facilement 25 voire parfois 30°.
Les 3 premières semaines j'installe aussi une lampe horticole dessus en complément de la lumière du jour encore limitée entre le 15 et 20 mars.

Je précise aussi qu'avant je pensais faire un tamis chauffant beaucoup plus naturelle... avec du fumier, mais c'est trop aléatoire, grosse montée de température au début (70° !!!!) puis après ca fluctue ...
Là au moins c'est régulé et j'ai un capteur de température sans fil pour suivre depuis chez mois les nuits les plus froides si ca descend pas trop !

Ainsi je n'éclaire que 5H par jour contrairement en intérieur, mais je chauffe plus en contre-partie.

Les photos maintenant (bon il manque le thermostat et la lampe CFL avec son réflecteur mais imaginez quoi ^^)

Image
Image
Image
Image
Image


Résultats :

Image
Image
Image
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo en serre froide

Message par papo4334 »

:!: Superbe !
et très efficace
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo en serre froide

Message par Alain60 »

Superbe installation, bravo aussi pour la recup. :D

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Poupo en serre froide

Message par linette »

Très intéressant! Tu sèmes tes tomates mi-mars, et tu as assez de hauteur pour garder tes plants au chaud jusqu'à la plantation?
Chez moi j'ai parfois du -2/-3 en serre froide jusqu'en mai, j'aimerais vraiment avoir l'électricité dans les serres, aussi bien pour le chauffage que pour la ventilation et l'arrosage!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Poupo en serre froide

Message par Imprimeur-farmeur »

Chez moi aussi en serre froide, il fait souvent -2 voire -5 comme l'année dernière, mais aucun souci pour les tomates si la serre est assez ventilée et les plants pas arrosés.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Poupo en serre froide

Message par benjamin231293 »

En fait ils sont dans ces plaques de semis pendant 2 à 3 semaines et ensuite je les sors et je les mets sur des étagères dans la serre. Ces étagères sont recouvertes d'un voile d'hivernage.
Avec ça les plants résistent à -1.
Mais au cas où j'ai un chauffage hors gel qui s'allume rarement mi-avril.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Poupo en serre froide

Message par Faycelles »

depuis toujours mes plantes de tomates se plaignent que la lumière est faible et elles s'étirent vers le ciel...
cette année je ferai seulement germer à la maison et quand elles auront 2 feuilles je les place dans la serre qui sera chauffée au thermostat 15 degrés pour leur faire la nuit douce
et comme je les aime beaucoup je leur ai construit ce petit abri supplémentaire (150x60x90 cm) en tubes pvc 25 mm
au sol je met une plaque de styropor de 3 cm
dessus une nappe chauffante avec thermostat
et dessus mes bacs de pots avec plantes
ça ressemblera à ça:

Image

sur cette structure je mets une feuille de plastique à bulles
pour arroser je soulève le tout c'est très légère
:roll:
je retirerai l'abri quand les plantes seront environ 20 cm

dans la photo j'ai oublié de montrer l'angle du bas:

Image
pardon :cry:
j'ai modifié la photo (essai avec un watermark)
Dernière modification par Faycelles le 24 janv. 2019, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo en serre froide

Message par matou 88 »

J'utilise pratiquement la même méthode, dans la serre contre un mur sur une étagère j'ai fait un coffre de 2m sur 0.50, la base est constituée d'un isolant recouvert de 5 cm de sable avec un cordon chauffant dedans, sur les côtés et au dessus c'est du polycarbonate et une rampe avec 4 néon T5, je mets en service mi-février, j'allume de 7h à 19 h mais je suis bien juste en température les nuits froides alors j'ai un petit chauffage d'appoint qui empêche toutes gelées dans la serre, au plus froid j'arrive à tenir 7° dans la serre et 18° dans la poupo. dans cette nurserie je fais tous mes semis et greffage.
DSC_1045.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Poupo en serre froide

Message par Imprimeur-farmeur »

C'est à peu près la même chose chez moi, mais c'est à l'intérieur dans la chaufferie……j'avais pensé le faire aussi dans la serre mais les températures minima en janvier-février sont trop basses…
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poupo en serre froide

Message par Roumba »

Vos idées sont intéressantes, je vais essayer de motiver mon mari ... :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »