Linky et poupos...

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Linky et poupos...

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

La capacité de consulter demi-heure par demi-heure la consommation d'électricité telle que proposée par mon fournisseur d'énergie m'a amené à me poser la question de la prise en compte par le compteur Linky du facteur de puissance (peu ou prou le cos phi) des leds de mes poupos. :idea:

Mes deux poupos et la saladière ont une puissance active de 150W au total et un facteur de puissance de 0,55 donc une puissance apparente de 150/0,55=273W.

Alors, pour faire simple... Autrefois, EDF avec ses compteurs électromécaniques ne facturait que la puissance active :) . Maintenant, ENEDIS avec ses compteurs Linky facture la puissance apparente :shock: . Il faut donc bien veiller à ce que les éclairages par leds ne soient pas pénalisés par un facteur de puissance trop faible, ce qui est le cas des drivers de mes poupos :oops: .

Justement, le modèle que j'ai acheté, Meanwell série LPC, n'est normalement pas destiné au marché européen qui privilégie les matériels dont le facteur de puissance n'est pas corrigé par construction. Résultat, je paye la consommation de mes poupos 60% plus cher que si mes drivers étaient de meilleure conception.

Je vous passe - ils me dépassent de toute façon - les détails techniques de ce dossier au sujet duquel il est amusant de noter la discrétion d'ENEDIS. Attention, je ne fais pas le procès du Linky dont on dit tout et son contraire, mais dont on nous a bien caché cette sournoise capacité inflationniste :twisted: .

Revenons à mes drivers... Supposant que mes poupos et la saladière fonctionnent 8 mois sur 12 16h par jour, cela me coûte 330 € l'an actuellement. Si je remplace les drivers par des modèles de facteur de puissance 0,9 la facture descend à 200 €... Il me faut 6 drivers à 7 € l'unité, je les amortis en 3/4 mois :pouce: !

A bon entendeur...

Rectification... J'ai pu effectuer des relevés plus précis et constater que si Linky affiche bien la puissance apparente, il n'est facturé que la puissance active. Dont acte... Du coup, je ne remplace pas les drivers installés, mais pour le projet LED en cours (remplacement des lampes chinoises par des barrettes coréennes :P ) je veille à choisir des modèles présentant de bons facteurs de puissance. La marque Eaglerise, bien distribuée en France, présente une gamme moins onéreuse que celle de Meanwell, je vais tester...
Dernière modification par alvige le 25 avr. 2023, 20:59, modifié 2 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Linky et poupos...

Message par Adriano »

60% d'économies sur la puissance apparente S (Va) semble intéressant.

Petite question dans ce cas la puissance réactive Q (Vars) est prise en compte comment dans la facturation?
Je suppose que ça coûte beaucoup plus chère que la puissance apparente.
Dernière modification par Adriano le 11 avr. 2023, 22:14, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2797
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Linky et poupos...

Message par alvige »

...a priori non prise en compte...

En général, une installation domestique présente un cos phi moyen relativement proche de 1, donc la puissance apparente n'est pas beaucoup plus élevée que la puissance active et contrairement aux installations industrielles, ENEDIS ne va pas s'em... avec la puissance réactive des particuliers.

Là où le bât blesse, c'est lors de l'utilisation de leds dont le driver mal choisi peut tripler la consommation facturée. Mes petites lampes chinoises de 2,5 W mesurés tirent en fait 7,5VA à cause de leur facteur de puissance égal à 0,3 ! Pour une lampe de chevet, on s'en f... un peu, pour une poupo éclairée 16h, un peu moins...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »