Hivernage de nos poupos

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2674
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Hivernage de nos poupos

Message par alvige »

Bonsoir à tous

Nos poupos sont logiquement à l'arrêt en ce printemps, pourtant elles pourraient bien nous rendre service à l'automne puisque salades et herbes diverses y poussent vraiment très bien et beaucoup plus vite à la maison qu'à l'extérieur quand la température comme la lumière sont à la baisse.

Cependant, l'éclairage prodigué est trop intense pour les légumes-feuilles, la salade comme la coriandre sont alors très sensibles au tip burn, le persil n'en a que faire de cette lumière, même le basilic, contrairement à l'idée reçue, n'est pas très gourmand en photons... Et puis des watts en trop, ce sont des euros en moins. :mrgreen:

Mes deux poupos et la saladière sont équipées du même éclairage (standardisation...) : chaque appareil dispose de 6 barrettes de led "haut de gamme" alimentées par deux petits drivers (20W). Chaque driver commande en série trois barrettes sous une intensité de 700mA. Mais je peux modifier - juste deux fils à inverser, comme qui dirait - de façon à ce qu'un driver pilote deux séries de trois barrettes sous une intensité de 350mA, l'autre driver reste alors en hibernation.

Avant de faire la manipulation idoine, je prends la peine de mesurer les paramètres de fonctionnement de la poupo concernée ; elle est en service depuis l'automne 2021 et a bien dû servir au moins 5000h (à la louche un an et demi à 50% du temps et 15h/jour).

A la construction : PPFD 220 à 65cm des lampes, poupo vide, fermée.
Après 5000h : PPFD 213, soit une perte de 3%, disons la marge d'erreur de la mesure :joker: .

Conclusion : avec les led Samsung LM301, on peut y aller les yeux fermés ! :pouce:

Après la manipulation, PPFD 112. Bien que la puissance soit divisée par deux (intensité 700mA --> 350mA), l'éclairement l'est un chouia moins...

Puissance avant : 47W, dont 5W pour les petits ventilos.
Puissance après : 26W
Gain 21W soit 45% de consommation en moins.

Pour donner une idée, 3 mois à 15h/jour sous 26W, cela revient à 7,50 € au tarif règlementé. :saispas:

Un PPFD supérieur à 100 au fond de la poupo, cela signifie que les plantes situées plus haut dans les bacs vont bénéficier d'une ambiance proche de 150 µmole/m²/s, valeur particulièrement adaptée aux légumes-feuilles.

D'aucuns pourront dire qu'un driver avec dimmer intégré aurait fait le job pour un budget à peine supérieur au moment de la conception. Question de choix, chacun y répondra selon ses convictions et ses usages.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »