Poupo LEDs 220V stephanedu80

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par stephanedu80 »

J'avais commencé à décrire ma poupo sur un autre forum, je recommence aujourd'hui. ;)
Dimension de mon caisson, 1mx1m au sol et 0.8 m de hauteur.
Je pars sur des cobs 220V de 20W, ce modèle :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... .subject_6

J' ai pris 3 variantes, Blanc Chaud (BC), Full Spectrum (FS) et Blanc Froid (BF)
L'implantation vue de dessus :
poupo 2019-2.JPG
J'ai remanié le mix des couleurs avec l'aide de Papo, toujours de bon conseil. ;)
Pilotage de l'allumage par Sonoff 4CH.
Insuflation et extraction par 4 ventilateur EBM de récup tout comme l'alim 24V.
Mise en place de diodes pour pouvoir faire de la 1/2 puissance en suivant l'exemple de Renaud, sauf qu'il m'a fallu modifier quelque peu le schéma de base pour que ça fonctionne correctement.
Tel que je l'avais câblé, dés l'allumage de la sortie 1 du Sonoff toutes mes leds s'allumaient !! :evil: :evil: :evil:
Le caisson :
DSC_0569_800.jpg
Les Leds en place :
DSC_0571_800.jpg
Le dessus avec les radiateurs de chipsets récupérés sur des vieux PCs :
DSC_0573_800.jpg
KSD 45°C en place :
DSC_0574_800.jpg
Ajout de gros radiateurs de processeurs:
DSC_0583_800.jpg
Mise en place sur deux rails :
DSC_0587_800.jpg
Allumage pleine puissance :
DSC_0595_800.jpg
Mon matériel (emprunté au boulot) pour tester la luminosité :
DSC_0600_800.jpg
Résultat catastrophique, 54 W/m² au max :
DSC_0608_800.jpg
Finalement par rapport à un soleil de fin de journée en hiver, on est loin du compte.
Mais ce n'est peut-être pas le bon matériel pour tester ce type de rayonnement.
Deuxième déception, tel que, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la poupo plus de 4 heures avant coupure des KSD.

Il m'a fallu tout reprendre au niveau du refroidissement.
Ce sera pour le prochain post.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par papo4334 »

Attention,
i) je ne sais pas ce que mesure ton solarimètre : des W photons reçus ? avec une courbe de pondération (genre CIE?) ? ; est ce que la sonde mesure principalement la lumière (photons) verticale ?
ii) puisque le spectre de ton mix de LED est à plus de 90% dans le PAR (400/700 nm) tu devrais avoir une valeur proches des PAR W. Or à pleine puissance des 13 COBs, les 260W électrique devraient te fournir (à mi hauteur de poupo) environ 85% (photons qui n'arrivent pas vers les plantes où vers la sonde malgré les parois réfléchissantes) de 42% (estimé) en PAR Watts, ce qui ferait presque le double (au pif dans les 85 à 105 au lieu de 54)

En supposant que ton appareil mesure assez bien l'énergie photons dans la plage 400/1100 nm, on peut se demander si
i) es tu bien certain qu'avec ton câblage des diodes, pendant la mesure, les LEDs ne sont pas alimentées un cycle sur 2 - ce qui me semble le plus probable- ?
ii) l'efficacité photon de ces LEDs est bien de l'ordre de 40/42% ? - si c'est 20% elles seraient catastrophiques mais je n'arrives pas a y croire -?
ou si
iii) la régulation pour température n'est pas entrée en jeu et aurait réduit la puissance parce que les COB chauffent trop ?
ou
iv) pas la moindre idée d'une autre explication -sinon que l(appareil mesure autre chose)

Pour lever le doute
i) pourrais tu mesurer la consommation électrique totale des LEDs (avec un wattmètre). Est on bien proche de 260W à 5/10% près ?
ii) pourrais tu mesurer avec le solarimètre juste après l'allumage (alors que les LEDs sont encore froides) ?
iii) as tu bien mis les ventilateurs en route pour avoir un fort brassage d'air dans la zone où sont les radiateurs au dos des LEDs ?
iv) peux tu mesurer la température de l'alu au dos des COBs (contre les radiateurs) ?
v) y a t il une grosse différence entre les mesures au plancher, à mi hauteur et 25 cm sous les LEDs (en pratique il faudra que la canopée (feuillage) soit à environ 30/35 cm sous les COBs)?
vi) pourrais tu envoyer un schéma de câblage de tes diodes pour que les pro vérifient qu'il n'y a pas un "loup" à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Merci de ta réponse Papo.
En premier test, j'ai fait une mesure sous une BF donc :
à 37 cm de la LED : 76 w/m²
à 30 cm : 80 W/m²
à 25 cm : 85 W/m²
à 10 cm : 200 W/m²

Sous un couple BF+FS et à 25 cm : 80 W/m².

Sans les diodes, j'obtiens 64 W/m² et sans bouger l'appareil de mesure et en rebranchant les diodes j'ai obtenu 67 W/m² donc c'est plutôt stable. Il n'y a pas non plus de variation entre le début d'allumage et après une heure ou duex de fonctionnement.
L'appareil mesure le spectre 400-1100 nm.
Pour mieux refroidir le dessus des led, j'ai mis des planches qui réduisent le passage entre la zone basse et la partie refroidissement et extraction :
DSC_0647_800.jpg
Il faut que trouve de quoi vérifier la conso maintenant, en tout cas les plantules qui poussent dessous ont l'air d'apprécier et c'est le principal.
Retour bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par papo4334 »

Le plus important : les plantules apprécient.

Je reste perplexe devant les résultats de mesure.
-- je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'efficacité photons de ces COBs ne soit que de l'ordre de 20%
-- pour les modèles 30W (je n'ai pas de 20W) par comparaison approximative avec les autres LEDs et COBs chez moi, dont la référence CREE XM-L2 dont les specs existent et indiquent environ 57%, je maintiens mon estimation de environ 42%; il n'y a aucune raison que les 20W soient deux fois plus mauvaises.

La sonde de ton spectromètre est calibré pour la lumière solaire (d'après ce que j'ai compris, il sert a déterminer/calculer l'implantation de panneaux solaires). J'ai vu que chez plusieurs fournisseurs, il existait des sondes différentes pour lumière solaire, HPS et LED, mais jamais je n'aurais imaginé, si c'est cela l'explication, que ces calibrations différentes puissent donner des résultats du simple au double.

Ce qui est réconfortant c'est que l'intensité du flux de photon ne varie pas avec l'inverse du carré de la distance (au lieu de 76, il y aurait eu 39 à 37 cm pour les 85 à 25 cm) mais de façon très faible ce qui montre bien l'effet "multi-sources et parois réfléchissantes.

Je persiste à penser que à environ 37 cm sous les LED tu dois avoir environ 90 à 95 W/m² (PAR W ; Watts des photons reçus) et donc un 15hDLI de l'ordre de 20 (qui est/serait vraiment très bien dans une poupo)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Un message rapide pour dire que la consommation à plein régime est bien un peu au dessus de 260 W.
Plus de détails à venir.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par papo4334 »

Parfait,
- c'est parfaitement cohérent (mes 30W consomme le plus souvent autour de 31W)
- cela élimine la piste mauvais montage des diodes.

Il ne reste donc probablement plus que la question calibrage/étalonnage de ton appareil de mesure par rapport aux "PAR Watts".
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par Vince »

Belle réalisation stephane :pouce:

Il y a une bonne répartition des couleurs.
Comment comptes tu commander les éléments? Tu comptes ajouter un véntillateur de brassage?
Pour info,quelle est la température des profilés après 1h de fonctionnement?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par papo4334 »

Refroidissement :?: :
- Les modifications que tu annonces ont elles consisté uniquement à i) mettre les plus gros radiateurs au dos des "doubles COB" et ii) les planches entre les rails ?
- As tu installé 1 ou quelques ventilateurs dans le faux plafond, afin d'améliorer l'échange thermique dans les radiateurs alu et/ou un ventilateur extracteur pour faire sortir le surplus d'air chaud de cette zone au dos des COBs ?
- - - -
Des nouvelles des plantules après quelques jours dans cette poupo. :?:
_ _ _ _
Serais tu d'accord pour une réutilisation de ta description, de ton schéma et de tes photos pour illustrer par un exemple de réalisation le document : tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... /cobs_230v :?:
Si oui je créerai le canevas de la page "exemple de réalisation" et les Admins te donneront les droits pour la rédaction de cette page. Page qui pointera vers ce sujet du forum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut,
@Vince : les leds sont pilotées par un Sonoff 4ch.
Il y a 2 ventilateurs qui insufflent de l’air ambiant (18°C environ) et ensuite 2 ventilateurs identiques qui extraient l’air sur le dessus du caisson.
Les planches que j’ai ajouté entre les rails forcent l’extraction de l’air qui est dans la partie supérieure celle où il y a les radiateurs de refroidissement.
Je ferais des photos pour illustrer tout ça.
C’est ok pour moi en ce qui concerne le document du tomowiki.
Il faudra que je trouve du temps pour ça mais je pense pouvoir le trouver.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo LEDs 220V stephanedu80

Message par papo4334 »

Je viens de créer le canevas (que tu modifier à ta guise) du document, ainsi que la catégorie (comprendre zone dédiée) pour y mettre les schémas et photos
tomowiki/doku.php/equipements_et_outils ... ephanedu80

Je vais également faire signe à Khoreff pour qu'il te donne les droits permettant de modifier ce document (quand tu auras le temps).
EDIT : c'est fait tu peux modifier à ta guise

Avant lire : https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku ... ntributeur
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »