Poupo du premier âge à la maternelle!

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Poupo du premier âge à la maternelle!

Message par salsadany57 »

2019-01-25 23.10.48.jpg
2019-01-25 21.40.15.jpg

En attendant les tomates...je préchauffe la mini serre avec mes rhizomes de bambou Pseudosasa japonica (métaké, bambou flèche) achetés 1 euro piece a un particulier sur sa boutique ebay et qui viennent du tonnerre tant les rhizomes sont forts et vigoureux!...(coordonnées en MP si les bambous ne vous font pas peur! lol!)

2019-01-25 23.16.41.jpg
Dernière modification par salsadany57 le 25 janv. 2019, 23:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: poupo du premier âge à la maternelle!

Message par salsadany57 »

Ces deux mini serres chauffantes sont parfaites pour faire démarrer les graines durant la première semaine jusqu'au dixième jour (avec le couvercle pour un max d'humidité) ; j'ouvre la trappe la nuit et j'enlève le couvercle la journée dès que le plant sort). mini serre chauffante 25cm X 40cm plus son bac 15 cm de haut : 25 euros sur gromots... (bon pour le matos ils sont top! lol!) ; elle chauffe 5 degrès en plus par rapport à la température ambiante, ça suffit pour le démarrage en février... ont peut acheter des plateaux suplémentaires 3 pour 5 euros, où le couvercle transparent est compatible et faire tourner les bacs en fonction de la bonne levée des graines...
Lampe led bleu/rouge sur amazon (169 leds 75 wats) 39 euros : parfaite jusqu'à deux semaines, après il faudrait la même avec des led infra rouges et lumière du jour en plus... pour habituer le plant à la lumière naturelle...

Pour le cours préparatoire : les plants repiqués en motte presse motte 10 cm X 7.5 cm X 7.5 cm dans fenêtre au sud en cave froide, puis de mi avril à mi mai en serre extérieure (plants couverts d'un voile d'hivernage la nuit, découverte le jour, peut être en aquarium comme j'ai vu sur certains anciens posts...Je compte fermer les deux ouvertures de ma serre tunel de 12 mètre carrés avec des bottes de pailles (et deux portes "rideaux" en plastique horticole) ... bottes qui serviront au paillage une fois le beau temps revenu...

Désavantage 1: le nano aquarium à côté ne profite pas du tout de l'excès de lumière...les algues se régalent !
Désavantage 2: comme je fais ça au boulot (je ne paye pas le jus!) dans la cité...tout le monde pense que je plante du shit ! lol!
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Poupo du premier âge à la maternelle!

Message par marc91 »

Bonjour Salsadany57,

Même réflexion concernant le voisinage et l'exposition de ma lampe horticole, côté passage assez fréquenté ! :lol:
La visite de la marée chaussée serait l' occasion d'une petite formation jardinage dixit la croissance des solanacées par le biais d'une lampre horticole ! :D
Après ça, ils ne reviendront plus, quand je suis lancé sur le sujet, je fini par saoûler ! :lol:
Ceci dit, les trafiquants n'exposent jamais au public leur culture "nirvanéenne" ! ;)

Bon jardinage à la "régulière" à toi, tu es bien équipé pour réussir de belles choses ! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo du premier âge à la maternelle!

Message par salsadany57 »

Et bien figures toi que c est justement sur un site de planteur de shit que j ai eu mes reponses sur le nombre de wats necessaires à une distance et surface données...ce sont des jardiniers comme nous et du moment que ca reste pour une consommation personnelle (avec moderation!), ça ne me derange pas du tout!

75 wats pourraient suffirent jusqu a une distance d un mètre et couvrir 4 bacs je pense...Les tomates montent en 1 semaine, au mieux j ai eu 5 jours pour certaines varietes ...ils montent vite, et ne filent pas du tout...mais le chauffage par le sol n est utile que les 10 premiers jours.

Pour certaines plantes, dont les tomates, vers 15 cm...les feuilles jaunissent a l extremité, je ne sais pas si c est une carence ou un exces de lumiere, mais il faut etre prudent et rehabituer lentement le plant issu d une pouponiere a la lumiere du jour et aux aléas d un climat "normal".

Je pense que j aurais pû mettre ces rhizomes en pleine terre a la sainte Catherine, mais ça m amuse et me rassure de les garder sous les yeux, par ailleurs prêt de la machine a café ça fait discuter! Les gens plantent rarement leurs graines de tomates et sont toujours prompts a recuperer gratuitement le surplus d un bienheureux donnateur...Surtout si on se rapproche du 15 mai! lol!
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo du premier âge à la maternelle!

Message par papo4334 »

Les feuilles qui jaunissent ne peuvent pas être la conséquence d'un excès de lumière
-- d'après la photo pour un risque d'excès de lumière il te faudrait au moins 300 W donc 4 fois plus que ce que tu as installé.
-- pour la cause il faut probablement chercher du côté d'un excès d'arrosage
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo du premier âge à la maternelle!

Message par salsadany57 »

c est possible...le bout des feuilles jaunes me faisaient pourtant plus penser a une "brûlure"... car desechées. Il m arrivait au debut pour forcer de laisser ces 75wats 24h/24 il est vrai! mes programmateurs premier prix me lâchent les uns après les autres! lol!
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »