Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Le DLI c'est nombre de photons (grains de lumière élémentaire) reçu en 24h pat m², en moles ( 6,022 × 1023).

Ta poupo, en éclairant 15 h par jour devrait fournir dans les 18 moles/m², donc en effet assez pour produire des laitues et assez pour faire fleurir des tomates ou autres (si tu laisses les plants assez longtemps et que la poupo est assez haute).
il faudra laisser environ 30 cm entre les LEDs et le haut des plantes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Si je pars sur mon idée pour le caisson je pense que j'aurai une hauteur totale interne de 84,5 cm.
En fixant les LEDMO sur le plafond du caisson et en comptant quelques centimètres de lit de sable je pense que je ne serais pas loin de 70cm de hauteur disponible sous LED.

Ca laisse un peu de marge ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Si tu ne fais qu'un seul étage, le plus simple est de poser les projecteurs sur la plaque/planche qui sert de plafond avec un trou pour chaque projecteur).
==> cela te laisse toute la hauteur du caisson

Si tu dois faire 2 étages, il me semble que le mieux est de faire un faux-plafond sous le plancher de l'étage du dessus :
-- cela te permets de monter de la même manière que ci-dessus (projecteurs posé sur la plaque faux-plafond)
-- il faut prévoir une hauteur suffisante du faux plafond (je dirais autour de 15 cm) pour que i) le dos des projecteurs ne soient pas quasi plaqué au plancher du dessus, ii) tu puisses y mettre les ventilateurs, dont un extracteur pour que ce faux plafond ne devienne pas un piège à calories.
-- tu peux faire tout ton montage sur la plaque faux-plafond sur ton établi et une fois tout fini, tu viendras placer ce faux plafond comme une étagère dans le caisson. Il n'y aura que les fils d'alimentation (230V et 12V DC) à faire sortir derrière ou sur un côté
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Avec la surface interne (165 x 63) 1 seul étage me sera largement suffisant je pense.
Poser les radiateurs sur le plafond c'était l'idée que j'avais au départ.
Du coup il faudrait quand même des ventilateurs ? J'ai mesuré la température de mon garage, ça tourne entre 15 et 16°C.

Cela dit vu le nombre de LEDMO à installer, j'ai peur que le plafond ne soit plus finalement qu'une passoire si je dois découper 7 fois des rectangles de 22,5 x 21. C'est gênant ou pas ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Le trou à faire pour un LEDMO 30W est d'environ 15 cm par 13 cm seulement.
Pour les ventilos, c'est mieux d'en avoir, mais 2 devraient faire l'affaire.
Plutôt qu'une alim de PC prévue pour 300 à 600W, tu as des alims de ce genre bien suffisantes pour 6 ventilos
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 01949.html
Nota: les mêmes moins chers sur d'autres sites, j'ai pris le premier pour l'exemple
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Un trou juste pour ouvrir devant les rectangles de LED et laisser le reste posé sur le bois ?
Je vais voir ça, ça ferait effectivement gagner une dizaine de cm de hauteur utile.

Cela dit mon but n'est pas de faire fleurir en poupo, c'est juste que je trouvais intéressant de pouvoir faire des laitues toute l'année. On est de gros consommateurs de salade à la maison.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Grâce à vos conseils, je commence la liste de matériel :

- 4 LEDMO 30W, IP65, 6000k, 3000lm ==> Amazon 17,99€ pièce, total = 71,96€

- 3 LEDMO 30W, IP65, 2700k, 3000lm ==> Amazon 17,99€ pièce, total = 53,97€

- un sonoff 4ch ==> Bang good (je ne connais pas ce site) 14,20€ ou Amazon 24,69€

- ventilateurs 80mm ==> à 1,49€ chez Amazon mais bon je ne sais pas ce qu'ils valent. Si j'en prends 10 (1 par projo + 2 pour ventilation/extraction + 1 en rab au cas où) ça fait 14,90€

- câble chauffant : Câble chauffant d'aquarium Hydor Variante 100W ? ==> 38€

- thermostat j'ai trouvé un truc qui m'a l'air sympa à 47,99€ chez Amazon :
Inkbird ITC-310T-B : températures sur écran LCD lumineux, programmable, 12 températures en 12 périodes de temps (pour mettre une température de jour et une de nuit ?), commande double : une prise refroidissement (pour brancher les ventilos ?) et une prise réchauffement (pour le câble chauffant ?)

Bon avec tout ça j'arrive à un total de 250€, c'est Jeff Bezos qui va être content :roll:
Et je me rends compte que je n'ai pas encore les alims pour les ventilos...

Bon d'un autre côté j'ai fait un appel au peuple pour les ventilos et l'alim, on verra bien ce que ça donne...

Votre avis ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Bang Good c'est comma Ali Express, ça vient direct de Chine à prix défiant toute concurrence. Ca marche bien si tu n'es pas pressé (faut compter 3 à 5 semaines). C'est de là que viennent mes Sonoff, sauf le POW dont j'avais besoin plus vite.

Pour le thermostat, le Sonoff TH10 + sonde Sonoff AM2301 fonctionne très bien (mais 1 seule programmation possible ("allumer si moins de xx degrés", "éteindre si plus de xx degrés")). C'est vraiment pas cher et de mon côté très très simple et efficace.

Le câble : Version 80 W : https://www.servovendi.com/fr/cable-cha ... m-80w.html
Mais les deux sont valables.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Si ta poupo n'est pas dans une pièce froide, le câble 80W sera largement suffisant.
Même remarque que Khoreff, pour commander le câble chauffant, 1 Sonoff TH10 avec 1 sonde DS18B20 (que tu peux planter dans le terreau des semis) fait l'affaire ; au pire ajouter 1 autre Sonoff TH10 avec 1 sonde AM2301 te coûtera moins cher que le Inkbird.
-- ce dernier à un avantage avec ses multiples plages horaire, mais je ne suis pas certain que ce soit très utile. En effet dès la fin de germination de tes semis tu pourras baisser fortement la consigne du câble chauffant (voire le débrancher) et il y aura une bonne différence entre la température période nuit et celle période éclairé.

Pour le ventilateur extracteur, à mon sens, il suffit de l'éteindre en même temps que le dernier projecteur.
Si jamais la température était trop chaude (30° ou plus) quand tous les projecteurs sont allumés, il suffirait de rajouter un deuxième ventilateur extracteur et de coupler son allumage/extinction avec celui du niveau max d'éclairage.

Par exemple le schéma suivant -- en utilisant 3 des 4 canaux (Chanel) du Sonoff

T0 : allumage des 2 projecteurs 2700K des côtés et i) du ventilo extracteur, ii) des ventilos de brassage iii) des ventilos de refroidissement des projecteurs de -- Ch1
T0+1h : allumage des 2 projecteurs 6000K des cotés et du 2700K du centre -- Ch2
T0+2h : allumage des 2 6000k du milieu (et si nécessaire de l'extracteur 2) -- Ch3
T0+14h : extinction des 2 6000k du milieu (et le cas échéant de l'extracteur 2) -- Ch3
T0+15h : extinction des 2 projecteurs 6000K des cotés et du 2700K du centre -- Ch2
T0+16 : extinction des 2 projecteurs 2700K des côtés et du ventilo extracteur -- Ch1

Nota pour l'alim des ventilos de refroidissement des projecteurs (pas pour le brassage interne), si tu en mets un par projecteur juste à côté, tu peux parfaitement utiliser en récup des alimentations de recharge de téléphone portable en 5V (et brancher au moins 2 ou 3 ventilos en // sur une même alim)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Merci pour les précisions et le séquençage lumineux Khoreff et papo.
Les LEDMO je les mets comme ça : 6000 - 2700 - 6000 - 2700 - 6000 - 2700 - 6000 ?

Si je suis dans une pièce à 15-16°C, la température redescendra suffisamment la nuit pour qu'il y a un cycle jour/nuit suffisant ?

Pour les ventilos, est-ce que j'en mets juste pour l'extraction ou j'en mets aussi un pour l'apport d'air dans le caisson ?

Sinon aujourd'hui je suis allé dans le magasin de bricolage à côté de chez moi et en fait je peux avoir des panneaux aux dimensions que je veux.
Ce serait quoi des dimensions "idéales" pour le caisson ?
Es-ce que 167,6 x 65 x 100 (L x l x h en cm) et mettre mes LEDMO dedans du coup (je préfère ne pas les mettre dessus avec le chat qui saute partout on ne sait jamais...) ça irait ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »