Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Cela va aller pour la zone des dos de projecteurs. peut être même qu'un seul de ces ventilos suffirait pour tous les spots.
En revanche c'est beaucoup trop puissant pour le brassage dans la poupo ou pour l'extraction du caisson avec les plantes. Cf. le sujet de tinkiet hier soir ou ce matin.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

@Fouque, changement préventif sur matériel sensible imposé par la réglementation.
Ils ne sont pas neufs, mais ils fonctionnent.

@papo, oui je ne pensais pas utiliser ça pour la ventilation de la poupo, pas besoin de recréer le mistral sur mes plants lol
Mais du coup je me dis que je vais en mettre 2 en tangentiel de l'alignement de LED et je devrais être pas mal.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Mon avis sans avoir vu les bêtes en action est que c'est du bazooka pour écraser une mouche ! On parle de ventilos de 25W et 1m3 déplacé en 10s (en 10s le truc a déplacé l'équivalent du volume total de ta poupo !!).
Un ventilo classique c'est à peine 1W
S'il est possible de les faire tourner à moitié ou au quart de la puissance par je ne sais quel moyen, alors, tu économiseras un peu en consommation, tu réduiras les nuisances sonores et les vibrations qui doivent être conséquentes à pleine puissance, même pour une cave.
(Bon, côté consommation c'est pas grand chose : 25W 14h/j ça fait 3,15€ pour 60j).
En faisant un faux plafond tunnel avec le dos des spots alignés en plein flux, ça devrait le faire (même si encore une fois, un fort courant d'air latéral est bien moins efficace qu'un faible courant d'air frontal, en même temps, 30W c'est pas gigantesque à refroidir).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

J'ai contacté le fabricant pour avoir son avis sur la question.
Il serait possible de faire varier la vitesse de rotation, donc de réduire le débit.
Cela dit pour la personne que j'ai eu au téléphone ça nécessiterait une installation qui couterait plus cher qu'un simple variateur de lumière par exemple et donc ça me reviendrait plus cher que des ventilos de pc + transfos 12V.

Donc soit j'en mets 1 ou 2 qui tournent à la vitesse nominale dans une sorte de faux plafond tunnel pour refroidir tous les LED dans le même flux.
Soit je reste sur des ventilos PC avec transfos à l'arrière de chaque LED.

Khoreff, je suis un privilégié dixit la Cour des Comptes, je pourrais laisser tourner un ventilo H24 toute l'année que je ne suis pas sur que ça me couterait 3€ ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Ah oui, c'est sûr que c'est pas la conso des ventilos qui va te ruiner.
Aussi, chercher à tout prix à diminuer la consommation n'est pas toujours intéressant, si l'investissement initial est trop élevé on ne fera jamais de retour sur investissement, il est parfois plus simple et rentable de faire avec ce qu'on a sous la main.

Je te conseille d'en allumer un et de voir quel est le niveau de bruit et de vibrations pour être sûr que c'est acceptable.
Si c'est le cas, je suis convaincu qu'un seul sera largement suffisant en terme de débit d'air, en ajouter un autre ne changerait rien. En revanche il faudra bien vérifier que ça permet un refroidissement suffisant, avec une sonde scotchée (ou un thermomètre) à un radiateur d'un des spots, plutôt côté poupo pour éviter que ce soit en pleine face du flux donc non représentatif. Si la température ne descend pas assez il pourra être intéressant de créer des turbulences dans le flux d'air pour le diriger un peu plus en "frontal" par rapport aux radiateurs.

En effet, un fluide (liquide ou gaz) ayant un déplacement longitudinal par rapport à une surface ne va pas avoir un transfert thermique efficace avec lui. Au contraire, une très fine couche de ce fluide va absorber la chaleur de la paroi, accélérer par rapport au reste du fluide et ne pas s'y mêler. On se retrouve donc dans une situation où une part infime du fluide servant à refroidir va absorber toute la chaleur, et donc chauffer fortement, et perdre très rapidement en capacité de refroidissement. Générer des turbulences va forcer le fluide à se mélanger et empêcher ce phénomène de se mettre en place. Une différence très nette a pu être observée par Papo dans un flux d'air à l'intérieur d'une règle de maçon sur laquelle était fixé un COB (30W?) ajouter quelques boulons traversant la règle à l'avantage d'amener la chaleur face au flux d'air, et non le long, et de créer des turbulences pour améliorer les échanges au niveau des parois de la règle. C'est aussi cette théorie qui est à la base des modèles de conception des blocs échangeurs dans les systèmes de refroidissement à eau pour processeurs de PC.

Papo : ça me fait penser que le sujet du refroidissement commence à s'étoffer, avec des réalisations assez variées et que ça pourrait être intéressant d'en faire un article sur le wiki, plutôt comme une théorie que chacun pourrait utiliser et adapter en fonction de ce qu'il construit, qu'en penses-tu?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par jeanmi22 »

Comme on dit chez nous, y en a qui jette gras :BangHead:
Mais bon ça fait tes affaires comme on dit. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Sûreté nucléaire... Y a plein de choses qui sont changées préventivement.

Sinon, j'ai commandé mon bois, je devrais l'avoir demain ou vendredi. :pouce:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

C'est rassurant pour nous, même si c'est moins cool pour la planète...

Les travaux pratiques vont pouvoir commencer alors !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

OK pour un article wiki sur le refroidissement des éclairages de poupo ...
-- il commence en effet à y avoir de la matière (et des photos)
---- pour les différents éclairages à refroidir
---- avec les différentes méthodes (sans oublier le refroidissement par eau de jlstomo46) sur radiateurs, sur règle...

surtout si tu te proposes pour le rédiger ;) car j'ai peu de disponibilités sur le court terme.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Je vais m'y attaquer, à l'occasion :joker: , j'aurais besoin de ton aide pour me signaler ce dont j'oublierais de parler et vérifier la structure et valider le contenu :D
Peut-être que je le commencerais ce week-end, m'enfin rien ne presse.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »