Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

A force de lire tous vos topics sur les poupos ici et sur l'ancien forum, je m'interroge depuis un moment et je pèse le pour et le contre.

En fait je débute dans les semis, mais je me dis que je pourrais me simplifier la vie.
Déjà sur la gestion de plants, entre devoir les mettre au chaud jusqu'à la levée, puis leur fournir suffisamment de lumière une fois sortis, tout en maintenant que même une certaine température, sans griller qui que ce soit derrière une fenêtre un jour de grand soleil :roll: , etc.
Ensuite gérer leur place dans la maison, les protéger des pattes du chat, de la curiosité des enfants, etc. (re :roll: )

Du coup j'hésite à me lancer.
Et comme je suis un type pas chiant du tout, je ne veux pas me lancer sans savoir où je vais.
Du coup ça fait quelques semaines que je réfléchis à comment faire, que je fouille le net pour chercher du matériel... et que je me pose quelques questions.
Alors je me suis dit que j'allais les poser là et que peut-être vous voudriez bien me conseiller :merci:

J'ai bien compris qu'il faut une certaine température pour la croissance des plants, mais pour ceux qui ont une poupo, vous fonctionnez comment ?
Double régulation genre un tapis chauffant couplé à une ventilation en actionnant l'un ou l'autre selon que la température soit trop basse ou trop élevée ? Ou bien juste un système de chauffe et tant pis s'il fait trop chaud ?

Côté humidité, vous la mesurez et vous régulez automatiquement ? Vous ne régulez pas si ce n'est en ouvrant la poupo ? Vous ne mesurez même pas ?

Perso j'avais dans l'idée de faire un truc avec chauffe + ventilation, d'une part pour réguler la température à la hausse et à la baisse, et peut-être aussi gérer un peu l'hygrométrie.
Trop compliqué ? Inutile ?

Bref si vous pouviez m'aider, sachant que pour cette année je ferai sans parce que ça va être trop court, mais j'ambitionne d'être éventuellement équipé l'année prochaine.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ? Pas poupo ?

Message par Heidi »

tu veux la mettre dans quelle pièce ?

(cave/sous-sol/chambre inoccupée/garage... pour la température de base... et l'humidité...)

y'a plusieurs possibilités pour réguler : sonoff, arduino, raspberry...

donc l"autre question, c'est eske tu veux souder/programmer... (quel types de lampes...)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Il existe aussi des thermostats double consigne qui permettent en fonction d'un min et d'un max, d'activer chauffage ou refroidissement.
Mais avant de se pencher sur ce point précis ou d'autres, il faut mieux connaitre
i) ce que tu vises -- combien de plants et jusqu'à quel age -- pour estimer surface et puissance d'éclairage nécessaire
ii) l'environnement dont tu disposes comme pièce froide, fraîche, ou tempérée, avec ou sans lumière naturelle pour y installer la pouponnière
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par JPP »

Bonjour Blork,

Réfléchir à l'emplacement, l'espace, quels matériaux pour la fabrication de la poupo, l'éclairage, câble ou tapis chauffant, thermostat et pour finir, je pense que le plus important c'est le budget prévu ou à prévoir.

J'utilise des câbles chauffants raccordés à des thermostats, des lampes leds que je branche moi-même ( en grande partie sur le compteur de nuit, c'est moins coûteux ) et pas de ventilo.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Sur la température et l'hygrométrie, de mon expérience il ne faut pas être trop inquiet, sauf conditions extrêmes de la pièce qui accueille la poupo : la mienne est dans ma cave :12 /13° en hiver. La câble chauffant n'a d'utilité que pendant la germination des graines et ma poupo est très (trop) grossièrement isolée.
Sonoff 4ch pour réguler l'allumage de lumière et ventilation et sonoff TH10 pour régulation du câble chauffant. Sonoff très simple à mettre en place et à programmer.

Concernant l'éclairage j'ai vraiment l'impression qu'avec les derniers DOB (driver on board - COB avec driver intégré) on se retrouve avec un produit assez simple à mettre en place et très très bon marché, seule contrainte : il faut un refroidissement actif.
N'hésite pas à faire un tour sur le TomoWiki !!!
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour apporter ma piètre contribution à l'édifice……Voici comment ça fonctionne chez moi.
Recyclage d'un vieux meuble de cuisine (de 150cmx 35cm) en poupo sur 2 étages.
Isolation sommaire en ploystyrene
Rez de chaussée utilisé pour la germination avec 2 tubes néons "Lumière du jour" et tapis chauffant de 90 watts, pas de ventilation mécanique mais 32 trous (8 en haut et 8 en bas et des 2 côtés) de 28mm afin d'assurer l'évacuation (haut) et l'arrivée d'air frais (bas).
Température de 35 degrés (24/24) avec le chauffage et les néons, trous de ventilation obstrués et de 30-32 degrés avec les trous d'évacuation (haut) ouverts et c'est impec pour la germination des piments et 25 a 28 degrés quand ceux d'évacuation et d'arrivée d'air frais sont ouverts.
Premier étage, je l'utilise pour mettre les plants rempotés sans chauffage et uniquement 2 tubes néons. Température de 20-21 degrés la journée et de 15-16 la nuit. Je précise également qu'un grand côté est ouvert et juste occulté avec un voile de forçage………et d'ici début mars les plants iront en véranda ou en serre froide, c'est suivant la place, afin de s'endurcir au climat jurassien. J'ai toujours eu l'habitude, avec ou sans poupo, de sortir les plants très tôt en serre et jamais eu de perte dû au froid ou au gel tardif……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Merci pour vos réponses.
Je vais étudier tout ça.

L'emplacement ce serait soit :
- dans mon sous-sol semi enterré où la température doit tourner autour de 16-18°C.
- dans ma verrière non-isolée, sans chauffage et soumise aux aléas climatiques dans laquelle je stocke déjà un olivier l'hiver et qui m'avait servi de pseudo-serre l'année dernière une fois mes plants bien sortis de terre.

Pour le nombre de plans et leur taille finale, je n'ai pas de chiffres précis.
L'année dernière avant de repiquer tout au potager j'avais entre 1 et 1,5m² de surface occupée par l'ensemble de mes plants mais j'en avais en jardinière ce qui n'est pas vraiment optimum en terme d'encombrement.
En terme de hauteur, j'étais à 20-30cm sur les plus haut plants de tomates.

Cela dit j'avais semé beaucoup (j'ai donné pas mal de plants de tomates) et tard.. et mis au potager tard aussi.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

A la lecture de ce qui précède, la première idée qui me vient serait :
-- tu vas avoir besoin de pas mal de surface (disons au moins 1 m²) ce qui invite à 2 surfaces de ~ 0.5 m² ou plus
i) germinateur et premier age dans le sous-sol -- la chaleur est primordiale surtout pour capsicum et aubergines
ii) deuxième age dans la verrière -- la lumière prend le pas (surtout en isolant bien, ce que tu devras dépenser en chauffage sera plus qu'économisé par la réduction en éclairage) ; un plafond de poupo en polycarbonate devrait faire l'affaire. Éventuellement une tente en voile d'hivernage pour créer une serre dans la serre et y placer la poupo 2eme age. Voir ce que fait JPP.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Le chauffage et l'éclairage ne sont pas un souci économique ;)

Par contre pour ce qui est de la verrière, elle est collée à la face nord de la maison et la paroi vitrée est orientée plein ouest avec les maisons et arbres des voisins en vis-à-vis.
Très peu de lumière directe sauf de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Il faudrait voir car même sans lumière directe, il est possible et même probable qu'il y ait une lumière plus forte que dans plusieurs poupo. Au besoin cette lumière naturelle pourrait être complétée par de l'artificiel.

Si tu as un smartphone, essaie d'utiliser Light Sensor ou un équivalent pour avoir une idée de la lumière dans cette verrière à différents moment de la journée.
Il serait bien également d'avoir une idée des températures dans cette verrière sur la période poupo disons de janvier à avril.

Sinon, si tu as la place au sous sol, une température et 16 à 17°C est idéale pour y placer une/des poupos.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »