Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

J'ai la même chose sur les Ustellar 60W, le Sonoff POW ne voyait pas de courant passer donc la puissance consommée doit être très très faible (moi aussi c'est hyper léger donc c'est cohérent). Je suppose que leur mécanisme de veille est mal foutu, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque danger (tant que les branchements électriques sont bien faits et que la ligne est raccordée sur un disjoncteur différentiel 30mA) ni un coût réel.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Bon, la poupo est terminée... j'ai mis le câble chauffant et le sable mercredi soir... mais j'ai un problème, ça ne chauffe pas assez.

J'ai un câble de 100W et bien qu'il soit allumé depuis 5h ce matin, ce midi je relève 21°C (sonde du sonoff) dans un pot de terreau que j'ai mis pour tester le système et une température d'ambiance d'un peu plus de 20°C dans la poupo...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Il faut un plus de temps pour une stabilisation des températures : le temps de chauffer toute la poupo avec ses parois, son sable (si tu en as mis), le substrat humide de tous les plants qui y sont...
Il faudra voir ce que cela donne en fin de journée et surtout demain.
Si la température reste trop basse, il faudra alors jouer sur l’extraction d'air chaud en en réduisant le débit.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Ok.
Pour l'instant je n'ai pas mis de plants, juste un godet de terreau (un cul de bouteille de lait rempli de terreau en fait) pour y placer la sonde du Sonoff.
Mais du coup, j'ai allumé toutes les LED pour voir si ça change quelque chose.

En 30 minutes, la température d'ambiance est montée à 23°C et le Sonoff dans le terreau indique 22°C...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Cela commence à être bien.
C'est une bonne chose
* que la température "nuit" descende vers 17°C (une fois la germination des piments et aubergines effectuée)
* que pendant la journée elle soit au moins 7 °C plus élevée.

Il a y a de fortes chances que dans 2 jours, en régime de croisière, tu n'en sois pas loin.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Je pense que 100W est suffisant, pendant la germination j'allume tout de même la lumière et ça ajoute ce qu'il manque en chaleur pour que les graines germent à une vitesse convenable.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Petit retour des tests du jour :

5h du matin allumage du câble chauffant.

12h : 20,2°C (T° ambiance poupo) 21°C au niveau du Sonoff

Allumage des LED à 12h45.

13h30 : 23,4°C (T° ambiance poupo) 23°C au niveau du Sonoff
14h00 : 24,1°C (T° ambiance poupo) 23°C au niveau du Sonoff
17h00 : 25,3°C (T° ambiance poupo) 25°C au niveau du Sonoff
19h30 : 25,1°C (T° ambiance poupo) 26°C au niveau du Sonoff et le câble est à l'arrêt puisque je lui ai dis qu'au-dessus de 25°C il fallait qu'il se coupe.
21h00 : 24,9°C (T° ambiance poupo) 24°C au niveau du Sonoff et le câble chauffe puisque je lui ai dis qu'en-dessus de 25°C il fallait qu'il s'allume.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Alain60 »

Salut Blork,
j'arrive après la bataille quand tout est prêt, je n’étais jamais passé par ici :oops:
super réalisation, avec çà tu es paré pour la germination :D

J'ai parcouru d'un seul coup tout ton post, je pense être un des premiers, à avoir acheté et utilisé les LEDMO sur le forum; j'ai installé 3 caissons avec pour chaque caisson un 100 W - 6000K et un 50 W - 2700K installés comme tu as fait.
N'ayant pas le feed-back d'autres utilisateurs, la question que nous nous sommes posé avec Papo est la durée de vie !?
C'est la deuxieme saison que j'utilise les 6 LEDMO et je dois dire que jusqu'à présent j'en suis très satisfait. Je n'ai pas noté de défaillances.
J'utilise un ventilo par couple 100 + 50 W. Les ailettes externes du 100 W montent à 35-40°C avec le ventilo allumé sur la position mini et à 60-65°C sans ventilo.
J'ai aussi les parois internes blanches (mélamine), mais j'ai rajouté des miroirs adhésifs sur les parois verticales intérieures. L'effet est spectaculaire, à 50 cm de la source lumineuse, le 100 W sans miroir passe de 6200 lux mesurés à plus de 15800 lux. La modif est peux coûteuse et facile à réaliser après coup.

Bonne saison, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par salsadany57 »

salut Blork ! belle installation...j'ai hâte de voir tout ça en action !

Ca me tente bien pour remplacer mes mini serres chauffantes l'an prochain...tu as une estimation du coût total de ton dispositif, depuis le début de ton projet de poupo? ...histoire de rassurer l'écossais/lorrain que je suis ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Hello dany,

J'ai un peu mieux qu'une estimation mais attention à ton coeur d'écossais/lorrain ;)

J'ai quasiment tout acheté (et tout chez Cas..ama parce que je n'avais pas envie de faire des km et des km pour économiser 30 cts par ci 30 cts par là), la seule récup' que j'ai faite c'est sur les fiches des multiprises que j'ai récupérées pour brancher 3 de mes 7 LEDMO.

A savoir que j'ai essayé de ne compter que ce que j'ai utilisé pour la poupo.
Les ventilos par exemple j'ai acheté 2 lots de 5 mais je n'en ai mis que 7 pour le moment.
Bon les Wagos et les vis j'ai acheté des lots également mais là je n'ai pas compté le détail de ce que j'ai réellement mis. Pareil pour le câble 3x1,5, il m'en reste quelques mètres...
cout poupo.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »