Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Test du jour en conditions quasi réelles c'est à dire que j'ai lancé ma programmation comme si j'avais des plants dedans.

Pour rappel la séquence est la suivante :
5h00 : allumage 2 LEDMO "extérieurs" de 2700K + allumage du câble chauffant
6h00 : allumage 2 LEDMO "extérieurs" de 6000K + LEDMO "intérieur" de 2700K
7h00 : allumage 2 LEDMO "intérieurs" de 6000K
7h30 : température d'ambiance = 24,6°C / température Sonoff = 24°C

D'après mon historique Sonoff :
8h15 : extinction du câble chauffant donc température Sonoff = 26°C
9h55 : allumage du câble chauffant donc température Sonoff = 24°C
11h30 : extinction du câble chauffant (26°C)
13h10 : allumage du câble chauffant (24°C)
14h40 : extinction du câble chauffant (26°C)
16h30 : allumage du câble chauffant (24°C)
17h50 : extinction du câble chauffant (26°C) sachant qu'à 17h30 j'ai procédé à la pose de verrous à pêne rond pour maintenir les portes bien fermées.

18h40 : Température d'ambiance = 26,1°C / Température Sonoff = 26°C

A 19h ma séquence d'extinction des LEMDO va débuter pour une extinction totale à 21h.
Le câble chauffant se coupera également pour la nuit à 21h mais je me demande si je ne devrais pas le couper à 19h ou 20h...

Bilan : à la fin de ma séquence d'allumage des lampes, ma température intérieure dépasse les 24°C
Durant la journée, le câble chauffant enchaine des séquences "allumé/éteint" d'environ 1h30-1h40.
Ce soir je surveillerai la baisse de température au fur et à mesure de la séquence d'extinction.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Bravo !

C'est gratifiant quand les mesures et constats sont proches de ce qui était attendu.

Yapuka y mettre de nombreux plants ;)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Concernant le coût j'ai quelques observations :
- Quasi tout à été acheté, en faisant de la récup on peut économiser pas mal (bien sûr ce n'est pas toujours possible)
- Les LEDMO sont assez simples à mettre en oeuvre et côté sécurité c'est ce qu'il y à de mieux, même si la ventilation s'arrête, aucun soucis. En revanche le ration puissance/prix d'achat n'est pas très bon
- Blork a construit un caisson vraiment tip top mais encore une fois, on peut faire moins cher en faisant de la récup et/ou de la construction rudimentaire (ma poupo fait vraiment patchwork à côté :D)

Je crois que la mienne a du me coûter 200-250€ en tout et maintenant il est possible de faire bien moins cher en utilisant des DOB dont le prix est dérisoire (voir du côté de Tinkièt par exemple).

En tout cas c'est vraiment du beau boulot Blork !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Merci.
Je tenais vraiment à vous remercier très sincèrement parce que je crois que sans vous cette poupo n'existerait pas.

Il faut aussi savoir que c'est la première fois de ma vie que je construis un truc qui ne soit pas un meuble suédois ou équivalent.
C'était un vrai défi pour moi, et je suis plutôt content et fier du résultat.

Après c'est sur que le prix est élevé et que ce n'est probablement pas à la portée financière de tout le monde.
Par contre c'est à la portée de presque tout le monde je pense du point de vue réalisation et mise en oeuvre.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par fouque »

Je serais curieux d'avoir les valeurs de température une fois la pouponnière chargée... Je pense que l'inertie thermique des pots pleins de terreau modifiera les durées d'allumage / extinction du cordon chauffant :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Il est 21h tout est éteint.

Le bilan de la phase d'extinction :
19h00 : extinction des 2 LEDMO "intérieurs" de 6000K
19h40 : allumage du câble chauffant (24°C)
20h00 : température ambiance = 23,8°C / Sonoff = 24°C / extinction des 2 LEDMO "extérieurs" de 6000K + LEDMO "intérieur" de 2700K
21h00 : température ambiance = 23,4°C / Sonoff = 24°C /extinction des 2 LEDMO "extérieurs" de 2700K + extinction du câble chauffant

A noter que je n'ai pas ajouté le moindre gramme d'eau dans ma poupo et que j'ai ce soir un taux d'humidité de 72% selon la sonde de la station météo qui me donne la température d'ambiance.
Le sable était humide dans le sac quand je l'ai ouvert, mais c'était mercredi...

EDIT : 22h30 : il est temps d'aller au dodo, température d'ambiance = 21,1°C / Sonoff = 22°C
Dernière modification par Blork le 16 mars 2019, 22:31, modifié 1 fois.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Fouque, je suis quelqu'un de très passionné par les chiffres et les statistiques, je ne manquerai pas de partager mon expérience sur ce topic.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par salsadany57 »

Purée ! t'as eu raison de prévenir ! je vais prendre un schnaps pour m'en remettre ! lol!

J'espère qu'elle va te servir de nombreuses saisons ! et à un euro le semis de tomate acheté, tu l'auras remboursé dans 531 plants ! lol!


Je vais rester sur mes petites mini serres d'amateurs Baumaux plus led d'Amazon: viewtopic.php?f=28&t=469
... avec un petit budget de 2 mini serres chauffantes à 25 euros; une lampe led à 35 ; une autre mini serre plus grande chauffante à 45 euros, plus deux de tes Ledmo 30 wats à 30 euros...ça me fait un total de 160 euros mais la surface disponible pour les semis n'est pas la même : 2 fois (22cm/30 cm) ; plus quatre fois (17cm/25cm) ; la différence c'est que c'est juste pour le démarrage ma poupo, donc ça tourne chaque semaines, puis je fais grandir en motte pressée dans une cave orientée sud ou en serre non chauffée...

fait un joli suivi de tes semis dans ta poupo trois étoiles ! avec de belles photos, même si c'est un investissement, si ça marche et te facilite la vie, tant mieux! j'ai hâte de voir !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Bon depuis hier matin la poupo tourne sans discontinuer : chauffage et lumière.
Et avec l'introduction des premiers godets de semis, un constat : le temps d'extinction du câble chauffant est plus long.

Quand la poupo était vide en gros le câble s'allumait et s'éteignait toutes les 1h30 environ.
Depuis qu'on a mis les semis hier et qu'on a donc augmenté la capacité que j'appellerai de "ballast" le câble s'éteint bien après 1h20 de fonctionnement et ne se rallume qu'environ 2h30 après...
Et c'est loin d'être surpeuplé dans la poupo :
20190318_174520.jpg
Sinon là je viens de vaporiser un peu d'eau pour humidifier les semis, la température de l'air de la poupo est passée de 25,4°C à 24°C alors que j'ai laissé ouvert moins de 5 minutes.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

"un euro le semis de tomate acheté, tu l'auras remboursé dans 531 plants !"

C'est vrai Dany... ou alors je peux revendre des plants à 1€ aussi et rentabiliser un peu plus vite ;)
En mai dans le patelin de mes beaux-parents il y a brocante... et j'ai déjà vu des gens y vendre des plants divers et variés.
Etant donné que je vais semer plus de plants que ce que je compte mettre dans mon potager, je peux peut-être en revendre quelques-uns en mode requin capitaliste :mrgreen:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »