Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Heidi »

une fois germé, tu pourras faire qqs échaffaudages, pour qu'ils soient plus près de la lumière...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Pour l'avoir fait et avec la puissance dont il dispose (plus grande que ma poupo), je ne recommande pas. J'y ai trouvé au final plus d'inconvénients que d'avantages. Déjà, c'est chiant à gérer, en plus ça ne supporte pas bien le décalage des cultures quand on à des variétés à planter bien plus tôt et qui deviennent plus grandes. Aussi, il fait probablement plus chaud directement contre le sable qu'au milieu de la poupo. Enfin, chaque poupo est différente mais de mon côté j'ai pas été convaincu.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par salsadany57 »

C est beau !
à vue d’œil tu as deux tiers de surface utilisable en plus...ça ramène mes 160 euros, à 480 euros...donc presque autant que tes 531euros !
Si tu étais un vrai capitaliste, tu ferais travailler les autres, pour venir piquer leur tomates dans leur jardin !

une anecdote, alors, ma mère plante ses tomates à l'ancienne, bêche, plante, arrose... un jour mon capitaliste d'oncle débarque quand elle n'est pas là, et demande à son frère s'il peut prendre "quelques tomates..." lui, naïf dit oui, et voilà le potager proprement pillé par quelqu’un qui n'a jamais planté un radis ! lol!

Alors le pire, sur ce vrai capitaliste, c'est qu'il est trop feignant pour se faire lui même sa salade de tomate...je suis sûr qu'il ne sait pas comment faire une vinaigrette ! il a dû échanger ces tomates avec quelqu'un d'autre contre un service, ou un plat de lasagnes toutes faites !

donc n'aies pas de scrupules, tes plants ultra bio de tomates anciennes valent largement 1.50 à 2 euros selon leur taille, et les gens feront encore une affaire !


ps : je verrais bien une ou deux hauteur d'agglo en plus, pour soulager ton dos ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Pour la hauteur des plans Heidi, je verrai mais je ne sais pas si j'ai envie de m'embêter à faire des étages pour les petits plants d'un côté, les grands de l'autre, etc.

Dany, en surface j'ai à peu près 1,09m², je pense que c'est pas trop mal.
Par contre pour la hauteur, je suis limité, mon garage a une hauteur sous plafond de 2m et ma poupo fait 1m de haut sans compter les LED et les ventilos?
Je pense que je peux rajouter une hauteur d'agglo mais après ça serait trop... et je ne suis pas sur qu'un rang d'agglo en plus change vraiment la situation.

Là ce n'est pas bien grave, je "travaille" à genou mais ça ne dure pas bien longtemps.


Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est la gestion de l'arrosage.
Quand j'ouvre la poupo j'ai l'impression qu'il fait très sec mais d'un autre côté, en rentrant du boulot ce soir le terreau était encore relativement humide depuis l'arrosage d'hier.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Je pense pas que la sécheresse puisse représenter un problème, on parle de tomates :D
Tant que le terreau est humide en surface il n'y à pas besoin d'arroser, enfin c'est mon avis.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Alain60 »

J'ai perdu des plants en début de saison, trop d'arrosage, on a toujours le réflexe d'en donner trop et de penser que le manque d'eau lui sera fatal, mais l’excès est bien plus dangereux, si les racines sont affixées, le pied dépéri et sèche.

Donc je pense comme Khoreff, si le terreau est humide au toucher :arrow: pas d'arrosage ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Pour le moment je n'ai pas encore mis les tomates. Courant de la semaine si je trouve une soirée "libre" sinon ce WE.
J'ai juste mis poivrons et aubergines pour le moment (et les coucous ont mis le reste).

Cela dit mon problème vient de la définition de "humide en surface".
Je juge ça à la couleur ? Au toucher ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Les deux mon capitaine ! ^^
Quand il sèche il s'éclaircit, c'est comme ça que je juge.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par salsadany57 »

Avec mes mini serres, je gère l'humidité en regardant la quantité de gouttelettes de condensation sur la surface interne du couvercle en plastique transparent, là j'ouvre plus ou moins la valve...

Mais vu la surface...ton volume...je dirais que la meilleure façon de faire pour toi, serait de faire comme pour les haricots en pleine terre : tu mets une toile de jutte bien épaisse imbibée d'eau sur tes graines le temps qu'elle sortent ! elles n'ont pas besoin de lumière au début, ça t'assureras une bonne hydrométrie de surface.... avec la chaleur de tes ledmo, ça doit évaporer un maximum, non? ou éventuellement recouvrir le dessus de tes pots à semi d'une couche de cellophane bien étanche, l'eau de condensation retombera dedans...tu pourras toujours le trouer si tu veux que ça respire !
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Eric44 »

En mettant de la vermiculite fine sur tes graines semées en surface, puis en humectant par trempage tes pots (au semis), tu vas voir la vermiculite changée de couleur.
Tant qu'elle reste de cette couleur, pas besoin d'eau, si elle redevient plus clair, arrosage léger.
Si tes semis fondent, ce qui vient de m'arriver sur des dianthus, rajouter immédiatement de la vermiculite qui va pomper l’excédent d'eau et faire un vœu :lol:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »