poupo en essonne

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Normalement je devais les mettre dans une petite serre en plastique mise dans un tunnel plastique mais comme vous voyez la photo la bâche a mal passé l'hiver... Il faut que j'en installe une nouvelle avant de mettre les plants dedans.

Un horticulteur sur Orléans les sème que début Mars pour les vendre après les saintes glaces. Je ferai ca l'année prochaine...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par Captain »

Aïe ! que c'est-il passé ? la bâche était trop vielle ou c'est à cause d'une tempête ?
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Trop vieille... Rafistolée de partout.... Il est temps de changer cela !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

Cela semble très bien pousser. :pouce:

Je vois que tu as mis de cale dans le bac de culture sous les plaque à semis ; ce que je mentionnais/suggérais c'est de les mettre sous les bacs de culture pas dedans.
Comme tu les as placés tu ne peux pas faire d'arrosage par sub-irrigation (bain de siège) et c'est bien dommage

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Euh non j'ai mis les cales car je voulais chauffer uniquement la plaque avec les semis de poivrons aubergines. On ne la vois pas sur les photos car cela ne lève pas vite. J'ai surélevé les plaques des tomates de tomates pour éviter la surchauffe.

Pour l'irrigation je fais comme vous l'avez suggérer... un bain tous les 3 jours. Le terreau sèche vraiment vite.

Hier soir je suis tombé sur ce kit que je vais essayer de reproduire. J'ai mis une photo c'est mieux que les explications.
Pièces jointes

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

J'ai un souci.J'ai mis la sonde de température à la hauteur des feuilles de tomate 35.3 °C....

J'ai installé deux ventilateurs de 140 m3 : un en intracteur en bas à gauche et un extracteur en haut à droite (voir photo). La température est descendu à 27.5 °c

Je voudrai descendre à 25 °c. Dois-je installer une autre paire de ventilateurs ? Ai je trop mis d'isolation ? Dois je éteindre une partie des lampes ?

J'ai remarqué que la température monte très vite quand les full spectrum démarre

Bref que me conseillez vous ?
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

Ton constat est normal.
Le spectre des Full Spectrum est particulièrement riche en "rouge" et justement c'est la lumière rouge qui chauffe le plus.

Tu peux évidemment, tant que les plants sont très jeunes, ne pas allumer (ou réduire les horaires) tous les DOBs Full Spectrum

Effectivement il vaut mieux ne pas trop dépasser 30°C (mais rien de dramatique si tu compares à ce qui se passe en juillet au soleil)
La mise en place de la ventilation a été efficace et donne des résultats tout à fait normaux.

Si tu tiens vraiment à faire baisser de 2 ou 3 degrés de plus la température au niveau de la canopée il te suffit de monter ton éclairage de ~15 cm ; pas besoin de toucher à l'isolation ni à la ventilation.

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Voilà cela fait un mois que les semis ont été fait. Le résultat est incroyable. Cela va très vite. J'ai réduit la lumière à 12 heures pour ralentir un peu et les préparer au déménagement dans la serre.
L'année prochaine les semis de tomate se feront au 15 Mars. Les poivrons et aubergine début Janvier car eux ils prennent leur temps...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

Heureux que tu sois satisfait du résultat ;)
Pas vraiment surpris de ton constat sur la vitesse de première croissance des plantes quand on leur fournit tout ce dont les plantules ont besoin.

Avec un bon équipement poupo je suis également à mi janvier pour aubergine et capsicum et ~10 mars pour les semis de tomate.

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Merci de tous vos conseils. Dès que je le pourrai je ferai un don. C'est amplement mérité.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »