poupo en essonne

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par Khoreff »

[Je confirme ce qui a été dit : Les conseils prodigués le sont dans l'esprit communautaire et pour diffuser l'information (la bonne parole :D).
Les dons ont pour seuls but de m'aider à couvrir les frais d'hébergement et me remercier pour l'administration technique, le surplus permettra de financer banderoles et autres matériels promotionnels pour les déplacements dans les manifestations liées à la tomate. Le surplus éventuel du surplus ira dans ma poche (je ferais pas fortune avec ça :D mais ça fait toujours plaisir et ça donne envie de continuer (pas autant que de constater que le forum tourne super bien et que la communauté s'agrandit !)).]

De mon côté j'ai calculé qu'un godet de 7*7 boit 55mL par bain de siège, je multiplie donc grossièrement le nombre de godets dans le bac que j'arrose par 55mL pour savoir environ combien d'eau verser : 20 godet, 1 bouteille de 1L, plus ou moins, c'est pas une science mais à 100-200mL près ça fonctionne très bien.
Papo, est-ce aussi valable quand on utilise des pots de 2,5L? Ils doivent mettre plus de temps à boire... Pour le moment j'ai pris comme repère la hauteur d'eau dans le bac, environ 2 cm mais ça doit mouiller surtout la partie basse des pots, en même temps c'est ça qui nous intéresse le plus.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par Blork »

Merci Khoreff pour le calcul du bain de siège. Je note l'info pour plus tard.
Les godets 7x7 font 8 cm de haut soit 392 mL ? Tu les remplis de terre jusqu'en haut ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par fouque »

Je confirme la cote mal dégrossie (= estimation à la louche :roll: ) de Greg : dans mes bacs qui contiennent ~ 35 pots de 7 x 7, j'arrose avec un magnum de 1,5 litre d'eau filtrée tous les 3 jours. j'observe le comportement des plantes situées en périphérie - qui sont moins bien irriguées que celles au centre - et dès que les feuilles commencent à s'étioler, je ré-arrose...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

Idem pour le bain de siège, dans un bac bien garni :
* avec les petits godets (7 à 9 cm de haut) : mettre environ 7mm de hauteur d'eau (absorption entre 30 et 45 mn, c'est le meilleur critère)
* avec les pots plus grands : mettre entre 10 et 15 mm de hauteur d'eau
-- le problème c'est quand on a, à la fois, des petits godets et des grands pots : ma technique dans ce cas 7mm de hauteur d'eau + complément d'arrosage par le haut pour les plus grands
-- je n'ai pas calculé les ml :oops: mais cela fait autour 4,5l pour une bac 110 cm * 55 cm bien occupé de godets/pots avec substrat assez sec (j'attend les premiers signes sur le feuillage pour arroser à nouveau)
-- une fois sur 3, j'ajoute un peu de purin à l'eau d'arrosage
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour apporter ma modeste contribution à ce débat………je fais tout à l'inverse, c'est à dire que j'arrose beaucoup et pas très souvent (1 x tous les 8-9 jours voire plus) quand les plans sont en poupo et en serre 1 fois toutes les 3 semaines et hors de la serre 5-6 fois dans la saison. Sinon je n'ai jamais de souci important, mais, parce qu'évidement il y a un "mais" cette fréquence d'arrosage est adapté au climat jurassien avec ses nuits fraîches, mais j'ai remarqué qu'en habituant les plants très tôt à un minimum d'eau juste pour la survie ils avaient beaucoup moins de stress lors d'épisode de canicule et de sécheresse comme la saison dernière et ce n'est pas non plus pour faire des économies, vu que l'eau est gratuite grâce à un puit.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander des conseils. Je voudrai modifier l'éclairage de ma pouponnière car il est trop puissant. Je voudrai faire des plants de 15-20 cm maximum pour les acclimater ensuite en serre froide avant de les repiquer début mai minimum. Les gelées fin avril sont courantes ici (-4-6°c)
Quand je sortais les plants le feuillage devenait blanc en très peu de temps et mourraient. Je pense que cela est dû au soleil. Je dois sortir les plants progressivement ?
Sachant que j'ai des modules de 30 w en 6000K 3000k et FS combien je dois en mettre pour un DLI de 20 maximum sachant que la surface est de 0.86m² ?
Vous conseillez de mettre 20-25 % en royal blue pour acclimater les plantes à leur sortie. Combien je dois en ajouter ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

Tes plants deviennent tout blanc lors de leur première sortie au soleil :
  • c'est un coup de soleil (cellules brûlées) à cause d'un éclairage trop fort sur des plants non habitués
  • cela n'indique pas que l'éclairage est trop fort dans la poupo ; au contraire, cela démontre que l''écart est trop grand entre la poupo et le plein air au soleil ; il faut faire la sortie de poupo de manière progressive... En 4 ou 5 jours c'est suffisant. Cela peut se faire en mettant les plant sous un arbre, ou en serre froide avec un voile d'ombrage (ou blanc d'Espagne) suffisant pour fortement atténuer l'éclairement solaire les premiers jours, ou encore en sortant les plants 1h puis 1h30 , puis 3h, puis 5h en pleine lumière
Nota : plus la lumière en poupo sera puissante plus courte sera la période d'adaptation.


Pour 0,86m² chaque module avec 1 6000K, 1 300k et 1 FS en 30W chacun t'apporte un DLI 7 à 8 (selon la durée d'éclairage quotidien entre 12 et 14h).
* avec 2 modules, cela fera un DLI de 14 à 16
* avec 3 modules, un DLI de 21 à 24


L'ajout d'une source de lumière froide (Royal Blue ou encore mieux Ultra Violet) va contribuer à
1. éviter les problèmes d’œdèmes/intumescences de certaines variétés sous éclairage LED/COB/DOB
2. faciliter la transition entre la poupo et la lumière naturelle (qui contient pas mal d'UV en milieu de journée)

Pour ton objectif (plants <= 20 cm) il me semble que l'idéal serait, pour tes 0,86m²,
1. de placer 2 modules (6000K + 3000K + FS) dont 120W total
2. de compléter par 2 DOB 20W (un bleu ~450nm et un UV)
En éclairant idéalement
* les 3000K 15h par jour
* les FS 13 h par jour
* les 6000K et bleu 10h par jour -- milieu de journée
* le UV 6h par jour -en milieu de journée
tu devrais obtenir un DLI ~19/20 avec un résultat puissance et spectre parfait pour le passage en serre froide.
Mais il faudra quand même utiliser un voile d'ombrage pendant les premiers jours après sortie de poupo.

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

J'aurai du vous demander plus tôt. J'ai perdu plein de plants avec le soleil.
Les dobs uv on les trouve où ? C'est quelle longueur d'onde ?
Vous marquez 1. de placer 2 modules (6000K + 3000K + FS) dont 120W total. Il y pas une erreur ? car cela 30w x 3 = 90w
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: poupo en essonne

Message par papo4334 »

:oops: :oops: effectivement erreur de ma part un module fait 90W et donc 2 modules 180W


Pour les DOB UV : il s semble qu'ils font tous 395 nm (donc des UVA uniquement)

il y a par exemple
https://fr.aliexpress.com/item/32991231 ... b201603_52

ou
https://fr.aliexpress.com/item/40000502 ... b201603_52

ou https://fr.aliexpress.com/item/40001109 ... b201603_52

Je n'ai pas trouvé d'autre puissance que 50W (donc pas de 20 ou 30W) :roll:

Auteur du sujet
dom405
Jeune Tomo
Messages : 60
Inscription : 07 janv. 2019, 19:44
Localisation : angerville 91
Tomate préférée : green zebra
Pro : : agriculteur
Genre : Homme

Re: poupo en essonne

Message par dom405 »

et 30 w en royal blue ?
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »