LED ou néons ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

LED ou néons ?

Message par Captain »

Ma poupo, qui ne me sert que pour la croissance après germination, a maintenant 4 ans d'utilisation et je pense que les néons ont perdu de leur efficacité lumineuse.

Pour rappel :
Volume intérieur : 150 x 60 x 75 de haut
les cotés et plafond recouverts de film découpé dans une couverture de survie.
L'éclairage sera composé de deux réglettes de 2 néons (soit 4 néons 120 cm - en attente de livraison) T5 54w 880 Skywhite / 8000K - 4000 lm avec ballast électronique.
Chaque réglette sera réglable en hauteur à l'aide de chaînes de façon à pouvoir "gérer" deux hauteur de plants.
Chauffage au sol par câble 10 m dans du sable, isolation polystyrène extrudé de 2 cm sous le caisson. Régulation de la température par thermostat.
Je me pose donc la question de savoir si je dois remplacer les 4 néons (environ 25 euros les 4) ou s'il serait préférable d'investir dans un système à LED. Y aurait-il à votre avis un gain au niveau de la consommation électrique en passant aux leds ?
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: LED ou néons ?

Message par fouque »

Je laisse papo faire une analyse fine de la solution optimale en ce qui te concerne...

Perso j'ai démarré avec les néons 6 500° K il y a maintenant sept ans, néons renouvelée l'année passée à cause du même constat que toi : baisse de l'intensité lumineuse qui avait tendance à provoquer le filage des plants :roll:

Mais le plus important, c'est que je suis passé aux barres LED 6 500° K il y a quelques années, les néons n'étant plus qu'un complément lorsque le manque de place me contraint à étendre la zone de stockage des plants en attente de conditions climatiques favorables :wink:

En conclusion (c'est l'option que j'ai choisie :siffle: ) ma poupo est à deux étages avec des barres LED, et depuis l'année dernière j'y adjoins des lampes FS quand les plants ont une quinzaine de cm et nécessitent un spectre lumineux plus varié 8-) L'intérêt des barres LED, c'est que je ne suis pas bricoleur, ni soudeur, ni électricien et qu'un simple assemblage avec des colson suffit à les faire tenir sur l'armature :mrgreen: Le plus compliqué - pour moi - est de raccorder les fils électriques à l'alimentation 12 V sans me tromper de sens :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: LED ou néons ?

Message par papo4334 »

Les tubes fluo perdent chaque année en lumière produite par rapport aux W consommés. Pour une saison poupo complète (environ 3 mois à 14h par jour, soit ~1250 h) on (les "on" sont plutôt les utilisateurs que les vendeurs ;) ) considère généralement que pour garder un bon rendement (perte inférieure à 1/3) il faut changer les T8 tous les 2 ans et les T5 tous les 3 ou 4 ans, selon les modèles ou les marques.
:arrow: il est donc tout à fait normal que tu constates une baisse de rendement.

Ce qui suit vient de mes lectures (confortés par quelques tests) et pas de mesures objectives rigoureuses
A quantité de lux comparables, pour gagner en consommation électrique par rapports aux tubes fluo T5 neufs (avec un réflecteur correct) il ne faut pas prendre des LEDs bas de gamme.
En effet :
-- T5 : Starter et ballast compris, il semble que les T5 de qualité (modèles dits HE pour High Efficiency) fournissent autour de 85 lumens par watt.
-- alimentation et régulation comprises, les LEDs peu chères (genre barres rigides) ne fournisse que autour de 70 lm

Ceci dit, sans réflecteur, en lux (lumière reçue par les plantes) le résultat doit être à peu près équivalent, car la meilleure directivité des LEDs compense.

Autre point (constat empirique mais pas scientifique) il semble que pour la première croissance, le spectre des LED blanc froid (entre 6000K et 7000K) soit en moyenne (il n'y a pas deux tubes ni deux LED vraiment comparables) plus efficace que celui des tubes fluo, et qu'on obtienne les mêmes résultats avec environ 15% de lumens/lux en moins. Ceci explique que malgré leur rendement moindre plusieurs utilisateurs de poupo observent à puissance égale des résultats au moins comparables à ceux des tubes.
---

Pour gagner beaucoup en rendement réel (première croissance des plantes vs Watts consommés et donc dépensés) il faut passer aux LEDs haut de gamme (genre CREE avec driver (alimentation en courant constant) et en ajustant le spectre (mix avec blanc froid majoritaire mais pas uniquement). En contrepartie l'investissement est très nettement plus conséquent et le montage relativement complexe ; il faut au moins 5 ans pour amortir cet investissement.


Avec ce qui est sorti en LED ces deux dernières années, on peut néanmoins trouver un intermédiaire LED entre "barres rigides" et ce qui précède et un niveau de bricolage entre assez faible et moyen.

Le plus simple : les projecteurs genre LEDMO (cf. nombre de projets en cours sur le forum, plus quelques précurseurs comme Alain60). Le rendement en lumens par W est de l'ordre de 90 lm/W (à peine au dessus des tubes T5) avec le triple avantage du spectre 6000K LED (très efficace), la directivité (pas besoin de réflecteur) et enfin du vieillissement très faible. Quand on part de zéro (pas de réglettes; ce qui n'est pas ton cas) c'est presque comparable aux tubes en investissement et semble supérieur à l'utilisation.

Un peu plus complexe, mais très faisable : le montage de DOBs (COB de 20 ou 30 W avec driver intégré) en se bricolant un refroidissement actif (cf le Tomowiki).
____

Je ne suis pas certain que ces critères de choix (nombreux, trop nombreux peut être) t'apportent une réponse directe à ta question.

Dans ton cas, si tu es satisfait des résultats obtenus (au moins les premières années des tubes) et que tu souhaites investissement et bricolage minimaux, le mieux est de simplement remplacer tes tubes (tous les 2 ou 3 ans).

Si tu acceptes d'investir pour quelques années et de bricoler plus, une solution avec 6 DOBs 30W ferait du sens.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: LED ou néons ?

Message par Captain »

Un grand grand merci à vous deux pour vos explications et votre retour d'expérience. Je crois que je vais faire au plus simple pour cette année et recommander des T5. C'est vrai que ça a très bien marché les deux premières années puis j'ai eu l'impression que les plantules avait légèrement tendances à filer.

J'ai de toute façon le projet cet été de faire une nouvelle poupo plus adaptée qui sera conçue dès le départ pour des leds. Ca me laissera le temps de lire le wiki et les différents poste sur le sujet.
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: LED ou néons ?

Message par Nanarf »

J'ai constaté l'année dernière que les LED 50 Watts sont trop puissantes pour une poupo, mes plans végétaient, je suis donc revenu aux tubes fluo T5.
Il faudrait que j'essaye avec des Led 5 ou 10 Watts montées sur une règle alu, il ne me manque que le courage.
https://fr.aliexpress.com/item/ED-COB-C ... 0000000000

Je pense que la solution serai d'avoir la même puissance lumineuse sur la même longueur, 1tube T5 de 1,20 = 54 W il faut donc 5 à 10 LED
https://www.francelampes.com/g5-tube-fl ... -4557.html
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: LED ou néons ?

Message par papo4334 »

Je pense que c'est une question de hauteur minimale entre la source de photons (puissante) et la canopée.

Plusieurs jardiniers ont de bons résultats avec des COBs 30 à 50W dans des poupos suffisamment hautes.

Je suis surpris de ton constat, mais justement c'est vraiment intéressant de savoir avec quoi (quelles LEDs) et comment (la poupo) tu as constaté cette stagnation.
_____

Je ne connaissais pas ces DOBs (COBs avec Driver On Board) de moyenne puissance.

En 3 W et en 5W il restera possible de se passer d'un refroidissement actif (juste une ventilation globale de la zone des LEDs sur leur support alu) , comme les LED 10W avec driver, utilisées à 3 ou 4.25W, sur profilés alu (les "paruls").

En 9W je pense qu'il te faudra, comme tinkiet,
i) créer un flux d'air à l'intérieur de la règle (au moins un ventilateur extracteur)
ii) placer quelques boulons traversants près des LED afin i) que le flux d'air "perturbé" par ces boulons viennent "bien lécher les parois alu" et ii) que ces boulons aident à faire passer une bonne partie de la chaleur au dos de la règle.

Dès lors que l'on a la hauteur suffisante dans sa poupo, je persiste à penser que les modèles 20 ou 30W sont les plus adaptés, mais ces modèles moins puissants (montés sur règles ou profilés alu) peuvent apporter une solution quand on est limité par la hauteur.
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: LED ou néons ?

Message par Nanarf »

Je reprends mon post du 4 avril
http://tomodori.com/forum/topic16316-30.html
Tristes plans
les plans ne semblent plus supporter l'éclairage par LED, que ça soit 400 W au m2 en blanc ou 100 W/m2 en full spectrum, dans les deux cas à 40cm au dessus des feuilles
Ils donnent l'impression de se protéger d'une lumière trop forte et surtout trop concentrée
Je suis revenus aux tubes fluo, je verrai bien ce que ça donne
La réponse de Mustang à la suite est intéressante
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: LED ou néons ?

Message par papo4334 »

merci pour le lien qui permet de se remettre le tout en tête.

* Avec 400W au m², cela donne (estimation) un DLI de ~32, ce qui est énorme pour de jeunes plantules. C'est une valeur pour la fructification de plants adultes. D'après mes lectures et ma (petite) pratique les jeunes plants se portent bien avec un DLI dans la fourchette de 12 à 18 et acceptable à partir de 8. Nota avec une bonne hauteur les plantules de Alain60 se portent bien sous 150 W dans un meuble de cuisine.
* le spectre qui semble idéal pour de tous jeunes plants est le blanc froid (6000K à 7000K) ou au moins une majorité de blanc froid avec un peu de blanc chaud (ou de FS)

Dans les 2 conditions que tu mentionnes
-- le premier me semble bien trop puissant pour de jeunes plants -- il faudrait essayer en n'allumant (à ce stade de croissance) qu'un COB sur deux (en blanc froid)
-- le second avec un spectre inadapté - ce serait un bon complément pour des plants plus grands
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: LED ou néons ?

Message par Nanarf »

Certes, mais avec une LED sur deux ça ne résout pas le problème.
Les plans à l’aplomb de la Led sont éclairés plein pot et souffrent, les plans loin de la Led reçoivent un éclairage correct mais vont pencher vers la source de lumière, héliotropisme toussa ...
De plus il y a la difficulté d'avoir un éclairage homogène d'une surface rectangulaire avec une source "ronde" ( j'ai pas le mot exact pour ça)
Une solution partielle serait d'avoir un gradateur pour "dimmer" toutes les Led, encore faut-il avoir des Led dimmables..
Mais LA solution, pour moi, c'est l'utilisation de paruls avec des Led de faible puissance.
Comme j'ai pas envie de m'embêter je vais pouponner sous tubes T5.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »