La Rolls des poupos

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Natthi »

@Nanarf: les conditions stériles, c’est pour éviter la contamination du gel d’Agathe par les champignons et moisissures. L’expérience m’a montré que plonger les graines 30s à 1mn dans une solution d’alcool à 70 ou 5mn dans une dilution d’eau de javel diluée était largement suffisant pour réduire significativement les risques de contamination de la gélose. Quant au placement des LEDs sur le côté, c’est plus efficace qu’au dessus pour assurer une répartition uniforme de la lumière. Placées en haut de la chambre, je doute que les LEDs puissent suffisamment éclairer les rayonnages du bas, notamment lorsque l’on charge la chambre en boîtes de culture ou plateaux :scratch: Les modèles équipés de néons sont montés de la même manière.

@Heidi: hélas non, je ne me sens pas capable de le faire car c’est plus technique que le semis de nos légumes de jardin

@Papo: le tarif «clé en main» est aux alentours de $12000... ça varie en fonction des options :D Effectivement, l’appareil photo de l’iphone ne restitue pas la lumière des LEDs. En fait, c’est un blanc très intense. Tellement intense que la première fois que je l’ai mise en route, j’en ai eu mal aux yeux. Depuis on a appris à programmer l’intensité des LEDs :lol:

@Dalanar: officiellement, c’est une chambre de culture... mais quelle différence avec une poupo? :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par matou 88 »

C'est vrai c'est un très bel outil, mais le tarif calme un peu, en plus comme je greffe il faut aussi acheter la machine à greffer, je crois que je vais encore continuer à faire mes semis et mes greffes comme un amateur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La Rolls des poupos

Message par Vertolamate »

Mieux qu'une poupo, un véritable Germinator !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Natthi »

@Vertolamate: c’est tout à fait ça :D peut-être que ça m’aidera à ne pas raté le semis de Krassoulia cette année... Encore 3 semaines à attendre :roll:

@Matou: et je te parie qu’un robot greffeur est encore plus cher que cette chambre de culture :D Le pire est qu’il y 8 autres chambres de culture au boulot. Mais chaque programme de recherche à besoin d’avoir la sienne propre. On peut toujours s’entraider entre collègues mais quand une grosse manip arrive, il vaut mieux avoir suffisamment d’espace disponible avec son propre équipement. La mienne va être remplie au 3/4 avec une manip sur les conditions de germination des graines de canneberge que je vais lancer demain. Il me restera quand même un rayonnage pour les tomates, aubergines, et poivrons :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par matou 88 »

A propos de canneberge, je viens de planter un mitchella repens qui donne aussi des fruits, je crois qu'il est originaire de Nord Amérique, tu peux peut être me renseigner, je ne sais pas si il est cultivé pour ses fruits ou juste en plante d'ornement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Alain60 »

Natthi a écrit : 20 févr. 2019, 23:03 Il me restera quand même un rayonnage pour les tomates, aubergines, et poivrons :lol:
Un nouveau programme de recherche intitulé "Tomates Aubergines et Poivrons ou La Culture vivrière en Amérique du Nord" a vu le jour à l'initiative d'un chercheur du New Jersey ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Natthi »

Ça serait très sympa ce programme de recherche Alain! Merci pour l’idée, maintenant il me faut trouver le financement :lol:
Première germination observée hier dans une boîte de Pétri: une aubercèpe que m'avait envoyé Cowboy :biere:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Blork »

Il faut lancer un financement participatif Natthi ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Natthi »

Bonne idée Blork, je vais commencer par faire cotiser tous les collègues qui profitent gratuitement des plants en surplus :lol:
En attendant, mes graines de fraise des bois Alexandria semées sur gélose ont commencé à germer ce week-end :cheers:
Ya encore le temps de voir avant de transplanter mais c’est un bon début!
5A7A82E3-EB69-4AE3-A3D6-5684FA4951F9.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La Rolls des poupos

Message par Natthi »

Intéressante observation ce matin...
J’avais mis des graines de poivrons et d’aubergines non stérilisées preablement sur du papier buvard imbibé d’eau et en boîte de Pétri. Après une semaine, quelques graines étaient attaquées par des champignons...
J’ai donc repris les graines (toutes non germées), les ai stérilisées par un passage de 30 s dans une solution d’alcool à 70%, suivi d’un passage dans une solution javellisée à 40% pendant 2 mn, suivi d’un rinçage à l’eau distillée. J’ai repiqué les graines sur une gélose et les ai placé dans le “germinatif”.
Et bien 24h plus tard, 70% des graines de piment et 50% des aubergines ont germé :shock: Les graines étaient imbibés d’eau quand je les ai stérilisées. Le passage dans l'alcool et l’eau de javel semble avoir favorisé leur émergence. Dommage que je n’ai pas de témoin qui n’ai pas été stérilisé :(
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »