Serre Arduino - COB 220V

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Khoreff »

(Désolé pour le Hors-sujet :D)
[Préambule : Je ne suis aucunement un défenseur du glyphosate, je pense qu'il devrait être interdit pour tous les usages, comme tous les produits qui ont un impact à large spectre et qui sont utilisés sans le moindre discernement, la bouillie bordelaise en fait très largement partie. Notamment dans la viticulture, c'est un désastre gigantesque. La nature n'a pas attendu les insecticides et herbicides pour être productive, c'est largement prouvé (mais pas diffusé largement) par les permaculteurs, notamment la ferme du Bec-Hellouin]

Concernant les purins, je suis d'accord, une utilisation raisonnée et ciblée représente un intérêt et généralement peu d'effets indésirables.

Opposer "chimique" et "naturel" n'a pas de sens, de nombreux poisons mortels existent à l'état naturel (la toxine botulique est le plus puissant poison connu avec une DL50 estimée chez l'humain de l'ordre de 1 à 2 ng/kg), de la même manière il y à des produits purement issus de la chimie qui sont inoffensifs.

Le roundup est moins toxique pour l'homme que la bouillie bordelaise, c'est prouvé par de très nombreuses sources, exemple :

"Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé ;
DL50 aiguë orale (rat) DL50 > 2 g/kg (Pour comparaison : DL50 oral du glyphosate est de 1,6 g/kg et DL50 de la caféine est de 0,2 g/kg)."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise

Et :
"Altération des poumons et du foie
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l’homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d’ingestion. Pour l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), il peut affecter la fertilité, causer des dommages au fœtus ou aux organes des adultes après une exposition longue ou répétée. Notons que la plupart des études concernent les effets liés à l’ingestion de cuivre, notamment dans l’eau du robinet.

Dans le cas de la bouillie bordelaise, l’exposition se fait par inhalation ou par contact avec la peau. Dans ce domaine, les études scientifiques récentes font défaut. Il faut remonter à 1969 pour retrouver les travaux des chercheurs de la Faculté de médecine de Lisbonne. Ils ont décrit le « syndrome du poumon des pulvérisateurs des vignes ».

À LIRE AUSSI >>> Radon : trois mille morts par an dans l’indifférence

Les dégâts constatés étaient une altération des tissus pulmonaires pouvant mener à une insuffisance respiratoire ou des lésions au foie comme des cirrhoses. Un document de 1977 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) revient sur cette étude qui « a révélé l’incidence élevée des cancers des cellules alvéolaires chez des vignerons chargés de pulvériser de la bouillie bordelaise »."

Aussi, et surtout :
"Élimination des vers de terre
Ce cuivre en quantité excessive détruit à la fois les champignons souterrains, les germes et les vers de terre qui constituent la vie des sols. Leur travail donne naissance à l’humus qui retient, en surface, l’eau et les nutriments. En éliminant les acteurs de ce processus naturel, le cuivre contribue donc à appauvrir les sols et à favoriser la contamination des nappes phréatiques par d’autres polluants.

De plus, lorsque les particules de cuivre ruissellent vers les cours d’eau, elles sont toxiques pour les poissons et les autres organismes aquatiques.
"

Source : 60 millions de consommateurs
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Eric44 »

Je veux bien continuer à argumenter surtout que tu te rapproches de mon domaine d'expertise : les cours d'eaux.
Mais pas dans le pouponnière à Jérôme :D
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Eric44 »

Comme promis les photos prises ce soir rapidement dans la serre

Les plaques :
Image

La densité :
Image

Les bouchons :
Image
Image

On voit bien la taille du support initial, donc en apportant plus ou moins d'eau et de bouffe sur une masse aussi faible on va pouvoir réguler la croissance.
En espérant avoir répondu à ta question Jérôme.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Imprimeur-farmeur »

C'est exactement ce que je fais, mais en utilisant des mini mottes....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Khoreff »

Belle démonstration Eric !
Tu utilises quels engrais et à quelle fréquence?
C'est fou, avec une telle taille et si peu de surface je me dis que 2 jours sans arrosage en pleine lumière et le plant doit mourir de soif...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Imprimeur-farmeur »

Même avis que Khoreff, je suis stupéfait de la grandeur des plants, les miens sont l'on d'être si beaux......je pense que je les cajole un peu trop, ils ne souffrent pas assez...
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par fouque »

Je plussoie sur leur tolérance au stress : même s'ils ne sont pas particulièrement à la fête tout au long de leur croissance jusqu'à leur mise en terre, je ne dois pas encore assez les stresser :roll: puisqu'ils parviennent à atteindre les 30 cm dans leur godet de 7 x 7 après deux mois :shock: avec certes des feuilles jaunissantes (voire violacées par la carence :oops: ) mais néanmoins une belle vigueur. Le mix initial leur permet de vivoter avec un arrosage uniquement à l'eau filtrée sans adjonction d'engrais liquide, et ils n'en sont que plus vaillants à repartir lors de leur installation en serre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Serre Arduino - COB 220V

Message par Eric44 »

Pour Khoreff, engrais :
Conventionnel: solution minérale ex: "substral" jardinières géranium idéalement fraisiers
Bio-organique ex : "Biorgon 6- 2- 4"
Point super important, on arrose avec une eau à 24°
---------------
Vous pouvez les traiter comme des bonsaïs, ils n'en seront que plus reconnaissant quand vous allez les planter.
Comme vous, il n'y a plus rien dans le garde manger durant 24 heures et on vous invite chez des copains pour par exemple une poule au pot, sans retenue vous allez vous g....frer :lol:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »