La poupo de Khoreff à spots LED

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par papo4334 »

Je pense que Greg dispose du Sonoff POW qui donne toutes les infos voulues (sur son smartphone)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

[Ahah, tu m'as devancé sur le Sonoff POW :pouce: ]

J'ai un Sonoff POW donc j'ai des mesures "à la prise" (difficile de connaitre la précision du truc mais ça à l'air relativement correct, enfin, une halogène de 75W mesurée à 70W... mais c'est peut-être la lampe qui est à incriminer, mon câble chauffant de 100W mesuré à 96W).

Pour rappel :
3 COB 50W blancs (froid et chaud)
2 COB 50W FS

"Les drivers retenus sont :

1 Meanwell LPC-150-3150 - 151.2W 24-48V 3150mA (pour les 3 blanches, alimentées en parallèle à 1050 mA chacune)
2 Meanwell LPC-60-1050 - 50.4W 48V 1050mA (1 pour chacune des deux COB Full Spectrum)
Avec une tension moyenne (constatée) de l'ordre de 31 V, cela fait une puissance effective de chaque COB de l'ordre de 32 W.

Ainsi selon la phase (3 COBs blanc allumés seulement puis les 5 en service), on peut s'attendre à (estimation pour PARW, PPF et DLI)

phase 1 : 96 W ; 42 PAR W ; 230 PPF ; 10,5 DLI (sur 14h d'éclairage par 24 h) – bien adapté à la première croissance végétative
phase 2 : 150 W ; 70 PAR W ; 390 PPF ; 17.5 DLI (sur 14h d'éclairage par 24 h) – bien adapté à la suite et au début de croissance générative
Avec le rendement constaté des drivers MeanWell, la consommation quotidienne (sur 14 heurs d'éclairage) sera de l'ordre de

phase 1 : 109 W, donc dans les 0.23 € par jour
phase 2 : 168 W, donc dans les 0.36 € par jour"

[fin du rappel]

Mesure via Sonoff POW :
Les 3 blancs : 109W à 225V et 0.79A
Les 2 FS : 41W chacun à 224V et 0.29A

Pour les 3 blancs on tombe pile sur ta prévision, pour les 2 FS on est à 82W au lieu de 59W sachant que les 3 drivers fonctionnent à 60% de leur nominal.
A noter que les 2 couples FS+driver ont des mesures strictement identiques.

Concernant les 2 projecteurs Ustellar 60W ils sont mesurés à 111W ensemble. Je n'ai pas démonté mais ils ne m'ont pas paru de mauvaise qualité en tout cas au niveau de la fabrication extérieure.
J'ai aussi été relativement agréablement surpris que sans autre ventilation que mon ventilo de 22cm qui brasse verticalement l'air de la poupo, vers le bas, à côté d'eux (donc pas vers eux) ils chauffent, mais ne se régulent que de 5% environ de la puissance maximum.

Je pense que je vais être raisonnable et finir la saison en ajoutant quelques heures d'Ustellar par jour pour compenser le déficit des COB. Je transformerai ma poupo plutôt pour l'année prochaine.
D'autant que j'ai pour projet de couler une dalle dans ma cave actuellement en terre battue, donc je sais pas si le caisson de la poupo va encaisser, donc quitte à avoir à tout refaire, autant tout refaire à ce moment là...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par papo4334 »

Le calcul pour ton installation est basé sur un rendement de ~43/44% donc pas d'anomalie à signaler.

Ce qui est un peu surprenant c'est les 41W pour chaque COB FS avec son driver alors qu'il sont alimentés à 35% de leur nominal, j'aéi de la peine à penser que le rendement des drivers ne serait que de 75% à ce niveau de charge
_____

Pour les Ustellar à 55,5W chacun pour 60W nominal, rien à dire.

Je ne suis pas certain que la baisse de 5% soit une régulation intégrée (dans les LEDMO que j'ai vu il n'y en a pas) mais plutôt un comportement naturel de ces diodes quand la température de jonction augmente (en outre avec une baisse du rendement).
Même si on ne se brûle pas c'est donc rentable de refroidir/ventiler ces projecteurs comme toutes les LEDs.

Dans tous les cas l'ajout des Ustellar va vraiment "bvooster" tes plants
________________

Moins la température de jonction est élevée pour des LED
i) mieux elle vieillissent
ii) meilleur est leur rendement (photons émis par W consommé)
Avec des ventilos qui consomment 1 ou 2 W max on est donc toujours gagnant.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

En effet, étrange pour les FS...

Quand j'ai acheté les Ustellar, j'ai fait un test tout bête :
J'ai pointé l'appareil photo de mon téléphone vers les spots, quand ils sont froid, l'image sur le téléphone était stable, quand ils sont chaud, l'image sur le téléphone est saccadée. Cela tend à penser que la fréquence d'allumage/extinction des LEDs diminue pour moins chauffer.

Peut-être que l'analyse est mauvaise mais je ne pense pas.
Je vais allumer les Ustellar sans les ventilos environnants, voir si la consommation chute plus bas qu'avec une ventilation "volumétrique"

Je vais aussi essayer d'ajouter en ventilo qui brasserait dans leur direction pour les refroidir un minimum.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »