La poupo de Khoreff à spots LED

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

Au 20/02/2019 voici ce qu'était ma poupo initialement :
La poupo de Khoreff sur le TomoWiki

En plus, j'ai actuellement 2 projecteurs à LED (type projecteur extérieur) de 60W chacun de marque Usolar, ils servent d'appoint dans certaines situations, mais leur implémentation n'est pas optimale (pas de ventilation directe donc chauffe vers 60° au niveau du radiateur ce qui nuit à la durée de vie et au rendement), leur rendement de base est inconnu.

Cette poupo m'a servi 2 saisons, et actuellement, j'ai des plants en phase godets (et une greffe en cours pour les tomates).
Les 2 saisons dernières, les plants sont arrivés sans encombres à maturité pour mise en terre.
Exemple :
20180428_144530.jpg
30930920170502205123.jpg
Malgré tout, l'inter-nœuds est relativement long et on est encore sur des plants de seulement 2 mois.
On voit donc que la lumière fournie semble presque insuffisante (sans compter les projecteurs).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

Suite de la réflexion ci-dessus :
En relisant les chiffres que Papo donne sur le sujet de la poupo de Jérôme et en vérifiant l'article sur ma poupo sur le wiki je me rends compte que ma poupo est sous-dimensionnée (DLI de 10,5 et 17,5), ça ne file pas particulièrement mais j'avais déjà constaté que les plants avaient tout de même des entre-nœuds relativement espacés. Surtout que le but de la grande hauteur était de potentiellement amener les plants à un stade avancé, c'est d'ailleurs ce que je compte faire cette année.

Du coup je me demande si depuis 2,5 ans tu (Papo) as révisé à la hausse les DLI cibles, ou si c'est une erreur de notre part au moment de la conception (incompréhension, ratage ou sous dimensionnement de ma part).
(C'est un simple questionnement par curiosité, pas un grief :))

Ça tombe bien (a part qu'on est en plein dans la période de fonctionnement de la poupo :D mais j'ai les 2 projoleds pour compenser), je comptais remplacer les COB par des DOB, notamment car je pense que c'est plus sécurisé avec les DOB de dernière génération qui intègrent des composants anti-surcharges et surchauffe (mes COB sont collés à la super-glue et je pense que ce n'est pas suffisamment fiable, et comme la sécurité est sur le radiateur...).
En plus, vu le prix très bas des DOB, en acheter 5 a 8 ne devrait coûter qu'une vingtaine d'euros.
Point bonus, comme j'ai un Sonoff POW, je pourrais comparer, grossièrement, le rendement entre des COB sur driver Meanwell et des DOB "haut de gamme" (a 2 balles :D).

Il va aussi falloir que je change un ou deux ventilos de radiateur pour n'avoir que du 12cm en 12V car on arriverait à 80W par radiateur.

Ce que je pense faire :
La poupo fait 1m20 de long, il y à trois sources d'éclairage (les 3 radiateurs).
Sur chaque radiateur il y aurait :
- 1 DOB blanc froid 5000 de 50W
- 1 DOB FS de 30W

Donc 150W de blanc froid en phase 1 puis 90W de FS en phase de croissance.
Ou alors, la schéma du dessus, sauf sur le radiateur du milieu ou j'inverse les puissances entre la BF et la FS, ce qui donnerait 130W de BF et 110W de FS?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par JPP »

Pour ma part, chaleur et lumière = grand entre nœud.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

Oui mais avec quelle puissance d'éclairage?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par JPP »

Je ne saurais te répondre concernant l'éclairage, mais l'idéal serait une poupo à l'extérieur à protéger la nuit contre les gelées nocturnes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Khoreff »

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire ça, d'autant que je suis en ville (pavillonnaire) et que j'ai pas envie que mes voisins m'embêtent trop parce-que je fais pousser "des trucs" avec un éclairage rose... :D
En plus je dépense déjà beaucoup trop d'électricité pour greffer, alors chauffer une serre extérieure... Madame me tuerait :(
Quand je serais grand (pas physiquement, ça c'est trop tard :D) j'aurais une serre que je pourrais chauffer et éclairer toute l'année grâce à des panneaux solaires :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par papo4334 »

Je suis vraiment certain de ne pas avoir révisé les besoins en DLI, car ils ne sont pas de moi (je n'ai aucun élément pour le faire)
Voir https://www.extension.purdue.edu/extmed ... -238-w.pdf entre autres.
--

La chose que j'ai fait (je ne me souviens plus quand, mais il y a déjà pas mal de temps, suite à des lectures et quelques tests) c'est de réviser l'estimation de rendement des COBs/DOBs chinoise de 45 ou 47% à 42% dans mon tableur (contre 56% pour les XM-L2).
-- il est même possible que la réalité soit encore moins belle avec un rendement réel dans la tranche 38/40%.

-- il faudrait un Quantum meter correct pour passer d'estimations à mesures, mais cela dépasse les 1000 €... :(

Dans le document wiki comme souvent dans les messages forum je rappelle que ce ne sont que des estimations et que les chiffres obtenus (PPFD, DLI, PAR W) doivent être pris en compte avec un marge d'incertitude probable de 15% (et 20% au pire).

Le DLI minimum moyen trouvé dans la littérature est généralement 8/10 ; compte tenu de la marge d'incertitude pour COB et DOB (ci-dessus) et pour ne pas se retrouver au seuil mini mais un peu au dessus , je recommande donc de viser la plage DLI 12 à 16 pour le premier age (et 14/21 pour le second)

Donne moi à nouveau les dimensions de ta poupo et les COB et leur instensité d'alimentation, je te recalculerai l'estimation du tableur.
____________

Pour les spots/projecteur LEDMO et plus ou moins équivalents, je viens de voir une vidéo de bigclivedotcom qui mesure et démonte un de ces projecteur noname
i) le fil de terre se ballade dans le châssis sans y être vissé :!: :evil: :twisted:
ii) le projecteur consomme ~30W (et pas 50) :!: Après démontage c'est le driver qui est le même dans le modèle 30W et dans le 50W et qui limite, alors que le COB est bien un COB 50W et même de bonne qualité !

Cela mérite que tu mesures tes projecteurs 60W avec un Wattmètre.
Pour les 3 modèles LEDMO que j'ai testé et mesuré c'était fiable (du genre 31W sous 234V pour le 30W).

De mémoire tes radiateurs sont bien plus gros que ceux des CPUs classiques, je pense que cela vaudrait le coup de mettre 2 ventilos de 7 ou 8 ou 9 cm en série par radiateur, et que cela serait suffisant pour "dissiper" tes 80W
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Blork »

Si tu veux je t'envoie un ventilo :lol:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par JPP »

Il est possible de garder des plants en extérieur sans chauffage ni éclairage, il me semble que dans ta présentation tu as un abri adosser à un mur, il suffit de l'isoler (plastique à bulles, voile d'hivernage) et sans lampe rose :lol:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La poupo de Khoreff à spots LED

Message par Blork »

Blague à part si tu as un compteur d'électricité électronique (de ce style : https://www.hellopro.fr/images/produit- ... 704799.jpg )
Tu peux avoir la puissance instantanée consommée par tous les appareils branchés de ta maison.

Par delta entre la conso LED allumée et LED non allumée tu dois pouvoir obtenir une première estimation sans wattmètre surtout si c'est pour déterminer si elle consomme 30 ou 50W.

A l'aide du bouton bleu qui s'appelle "S" ou "sélection" (celui du haut généralement) tu fais défiler des "écrans" (un numéro en début de ligne te dit sur quel écran tu es).
L'écran 2 par exemple te donne ton option tarifaire (exemple : base)
L'écran 3 te donne la puissance souscrite en Ampères et kVA (exemple : 45A - 9kVA)
Et sur l'écran 4 tu as 3 infos disponibles que tu peux faire défiler avec le bouton bleu "D" ou "défilement" :
- la puissance instantanée utilisée en Watts
- l'ampérage utilisé à l'instant T par ton installation
- une troisième info dont je ne connais pas la signification.
Dernière modification par Blork le 20 févr. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »