Future Poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Bonne nouvelle l'installation est super protégée, j'ai un problème sur RA ou RE et il fait sauter 4 disjoncteurs 30 mA !
Mauvaise nouvelle, il fait sauter la chaudière, le congélateur et tout l'automate de la serre, soupe à la grimace potentielle lol
Avec les sonoff, c'est très rapide d'isoler le circuit défectueux, maintenant il faut que je trouve le rail puis la COB.
Les poivrons se portent à merveille, c'est impressionnant, que d'années perdues.
Par contre, il me manque des transformateurs pour l'extraction et il va falloir trouver la solution pour le refroidissement des rails.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Je récupère mes premiers bouchons de poivrons tomates et aubergines greffées demain donc beaucoup plus tôt que prévu et je cherche le plan des pièces réalisées en imprimant 3D par Tinkiet, je lui est mis un mail mais je pense qu'il est bien trop occupé pour venir lire le forum. Donc table de croissance a réalisé en urgence.
A cette vitesse, je vais planté avant Cow Boy :siffle:
Si quelqu'un a ce fichier mp
MERCI.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par jeanmi22 »

C'est pas au début de son suivi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Non, il indique pouvoir fournir le fichier si besoin, mais pas de fichier attaché.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Très belle réalisation que je découvre après une longue absence du forum. Bravo :!:

Pour la ventilation des règles alu, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de passer par la 3D. Je crois même que Sandy/Tinkiet ne s'en est pas servi pour ses dernières capsirègles.
Si tes règles dépassent de la poupo sur le côté, il suffit de fixer les ventilateurs directement à plat sur la règle, aux extrémités, en bouchant le bout de règle. Cela fonctionne très bien. La seule condition : avoir des règles d'au moins 90mm de large.
Tomatofifou a réalisé une dizaine de règles comme ça et la température des règles ne dépasse jamais 35°C. Voir : https://www.tomatofifou.fr/culture/cult ... -high-tech
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Salut Papo,
Pas de souci pour l'absence, il faut bien que l'on arrive à prendre notre envol pour la construction de pouponnière.
Alors que l'on pensait que le profilé en U de 50x50x50 épaisseur 5 mm permettrait une dissipation de la chaleur des COB, et bien il n'en est rien. Je n'ai pas fait de relevé de température mais je suis sur que l'on atteint les 50°, donc j'ai éloigné les bacs des rails. Je ne sais pas comment je vais faire avec le second étage, peut être uniquement un germinateur avec moins de COB, 3 rails RA RE RC sans FS, quand penses tu ?
J'ai un ventilateur de brassage en 120 sous 5V, ça ne suffit pas, j'attends des transfo j'ai des Kg de transfo en 19V mais rien en 9.
Mon autre problème est l'hygrométrie, il fait sec malgré 3 m de sable. Je vais récupérer de la moquette de serre en 30 mm, là ça devrait le faire. heureusement que le greffage ne se fait pas chez moi.

Sinon, je suis en contact avec Tinkiet et je te confirme qu'il prévoit des intracteurs en impression 3D avec des ventilateurs en 220 V.
Pour le suite du projet, les règles de maçon seront au dessus d'une table de culture dans l'ambiant de la serre, je vais prévoir la ventilation de la règle pour assurer mais il n'y en aura peut être pas besoin.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Les transfos 19V (si c'est bien du 19V continu) c'est parfait en mettant les ventilateurs par 2 en série (attention il faut que les deux ventilos soient identiques ou presque) ; cela fera du 9,5V par ventilo : idéal pour bien ventiler sans être à fond.
-- Selon la puissance du transfo, tu pourras probablement installer plusieurs paires (série de 2) sur un seul transfo

Je n'avais pas vu que ce sont des profilés en U... nettement plus difficile à refroidir qu'une règle.
-- en outre si ces DOBs sont trop chaudes, leur régulation interne va automatiquement beaucoup baisser leur puissance d'éclairage

AMHA ce que tu peux tenter pour bien améliorer l'échange de chaleur, c'est
i) augmenter la surface d'échange alu/air : placer des ailettes dans le creux du profilé, surtout au dos des DOBs. Une idée pourrait être d'acheter du profilé alu en U de 20*20mm d'en placer un dans le U de tes profilés (pour cela les boulonner -ou vis autoperforantes- entre les DOB et mettre de la pâte thermique)
ibis) si cela n'était pas suffisant tu pourrais aussi fixer de la même manière 1 profilé en U de 20mm sur chaque côté vertical de ton U de 50mm.

ii) augmenter la ventilation : installer, pour chaque profilé en U, 2 ventilateurs qui soufflent dans le sens du profilé (le plus possible dans le U) et ainsi avoir une bonne ventilation de toutes les ailettes. Pour ne pas trop abaisser tes profilés par rapport au plafond, des ventilateurs de 60 mm devraient être suffisants (idem : câblés en série de 2 sur le 19V)

C'est sans garantie absolue, mais je pense que, combiné à un bon brassage interne cela peut être suffisant pour un fonctionnement sans problème sans remettre en cause la base de ton montage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Et une poupo de récup !
Image
Reste à voir comment gérer les réglettes néons !
Le sachet ce sont des pivoines maculata que j'ai oublié depuis au moins 7 mois et qui ont germé dans l'autre poupo
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par Vertolamate »

Un bel accessoire, qui pourrait servir prochainement !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Il faut que je trouve comment piloter l'éclairage, pour le moment ce sont des tubes de 30 cm de long, des F8 T5/D T11 avec interrupteurs, l'idéal serait des rubans led blanc froid mais va falloir chercher, j'ai 38 cm de profondeur.
Elle partait à la déchetterie ......
Pour la phase germination, super, pas besoin de chauffer le monstre.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »