Future Poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Heidi »

bonne récup, toujours !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

2eme Poupo

Message par Eric44 »

Comme indiqué j'ai récupéré une enceinte de labo thermostaté de marque polonaise.
Tout fonctionne sauf l'éclairage qui est vieux et il me manque des tubes.
Il y a le module chaud, le froid, la ventilation externe, le brassage et la prise d'air plus .... une sortir info !
Un plateau fait en largeur 52 cm par 40 maximum en profondeur mais plutôt 24 entre les rails support des tablettes
Mon soucis, c'est que je ne peux pas modifier le câblage et rajouter un différentiel.
J'ai vu que Dom05 utilise de nouveaux modules Fluxengine
Je n'arrive pas à savoir si ces modules sont en 220 ou 12 V et le niveau d’étanchéité IP.
Ensuite que mettre
L'avantage c'est que c'est en Europe donc rapide en livraison et ça urge ....
Papo si tu passes par là ou un autre .....
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par alvige »

Bonjour

Voici les barrettes que j'utilise et qui commencent à se diffuser parmi les Tomos. Il en existe aussi en version 50cm.
Il faut les alimenter par un ou plusieurs drivers branchés en 220V mono qu'il serait préférable de "sortir" de l'enceinte à moins qu'elle ne soit très bien ventilée.
On a beaucoup échangé l'hiver dernier sur le forum au sujet de ce matériel Samsung dont l'économie à l'utilisation prend tout son sens avec la hausse du coût de l'électricité.
A suivre, à ta disposition pour aller plus loin dans la définition ; Papo ne devrait pas tarder... :help:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Les barrettes sont alimentées en 220 ou les drivers abaissent la tension ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par alvige »

Les drivers sont alimentés en 220V et délivrent une intensité constante en adaptant le voltage, par exemple :

- driver Meanwell LPC 35-700 (9-48)
- il délivre 700mA entre 9 et 48V
- une barrette 21 doit être connectée en 8,3V
- 5 barrettes connectées en série au driver vont être traversée par 700mA sous une tension globale de 5x8,3=41,5V soit 29W

ou bien encore :

- LPC 20-700 (9-30)
- 2 séries de 3 barrettes connectées en parallèle vont être traversées par 350mA sous une tension de 3x8,3=24,9V soit 17/18W

Il faut d'abord établir la puissance d'éclairage nécessaire, la convertir en nombre de barrettes et choisir les drivers en conséquence...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Je viens de regarder la fiche technique de Xengine en 3500 K, la barrette fait 24 cm de long ce qui serait parfait, une barrette de chaque coté par étage pour au max 20 Volts
https://cre.science/fr/moteur-de-flux/
Le plus serait que je puisse commander l'éclairage par niveau comme avec un sonoff.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par alvige »

...la barrette de 24cm propose 25W sous 1300mA, cela fait beaucoup. On peut néanmoins prévoir un LPC 60-1400 à chaque étage, les 2 barrettes Xengine en série assureraient 54W sous 40V/1400mA : ça va cracher ! Soigner le refroidissement...
Combien d'étages de culture en pratique ? Les barrettes 21 mesurent 25cm et leur puissance plus faible (6W/700mA) autorisent un flux lumineux mieux réparti ; leur refroidissement ne pose aucun problème, il est même facultatif sous 700mA.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Merci pour les renseignement, en pratique au maximum 3 étages en phase semis, la phase croissance dans la grande poupo, sur un étage je ferais 150 bouchons.3
Donc 3 étages 450, c'est dans ma moyenne haute. Tu peux me donner le lien des barrettes 21?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par alvige »

Le lien est "dans" le mot barrette de ma première intervention (09 janvier)...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Merci pour le lien
Donc si je résume : 2 barrettes 21 par étage avec un driver, si je veux gérer le temps , un sonoff qui gère l'alimentation des drivers.
En phase germination, tu conseilles quelle barrette.
Pour le câblage, le plus simple pour moi, c'est en série, je rentre les câbles par la partie basse ou se trouve la ventilation.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »