Future Poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Bon, avec un peu plus de biblio on oublie les UV, pas d'influence sur le germination après les plantes gèrent les UV avec leur pilosité.

Par contre, si je veux obtenir la floraison de violettes comme celle ci, il faudra que je gère une luminosité intense (plantes de hautes montagnes) et un cycle de variation de température important, froid la nuit, moyennement chaude le jour

Image
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

OK, vu pour les UVs
d'autant que si tu laisses la lumière naturelle atteindre les plants, ceux ci-bénéficieront des UV présents (ie. ceux que le verre de ta serre laisse passer?).

Avec 8 DOBs, le complément quotidien de DLI lumière artificielle sera de l'ordre de 14.
C'est en principe un peu en dessous du DLI total considéré comme favorable à la floraison (zone 16/22) et tu ne devrais pas en être loin en additionnant lumière artificielle et lumière naturelle.
Pour augmenter tes chances et "pousser" cette floraison tout en disposant d'une forte différence de température jour/nuit, tu peux faire une zone poupo
-- sans fermeture (la température descendra rapidement à celle de la serre la nuit) du caisson -- refroidir plus coûterait une fortune
-- avec 11 DOBs 20W (au lieu de 8) disposés de l'arrière vers l'avant en 3 rangées de 4, 4 et 3 et comprenant 5 6000K, 4 Full Spectrum et 2 3500K-- le rouge des FS fera chauffer les plantes et le haut substrat quand ils seront éclairés, comme ce qui se passe en plein soleil ; le bleu des FS avec une petite dose d'UV A sera bénéfique

nota : s'il fallait plus ou d'autres UV, il faudrait le mettre en éclairage additionnel (cela n'existe pas -encore?- dans les DOBs de dernière génération) et il est possible qu'une ampoule CFL UV (genre "lumière noire" pour discothèque) apporte ce qu'il faut ou sinon il faudrait identifier les longueurs d'ondes requises.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Merci pour toutes ces infos, mais la je suis une daube devant la boutique, les Full Spectrum, ce sont les 370 - 780 nm ? Je me réponds à moi même = oui

Sinon, je regarde les sonoff au passage, je ne pense pas être une daube en informatique, mais les sites indiquent des commandes vocales, dites moi on peut bien utiliser juste le wifi des portables et se passer des m...d.. type Alexa et gogol ?

Je vais équiper deux poupo.

Concernant la lumière naturelle, elle ne sera pas vu l'endroit dans la serre d'un apport important.
A suivre
Dernière modification par Eric44 le 02 mars 2019, 21:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Alain60 »

L'image n'est pas très définie, mais on devine sur le spectre d’émission la partie violette corespond aux UV, avec une ampoule 10.0 en 26 Watt
on a 10% UVB (290-320 nm) et 30% UVA (320-380 nm) plus un peu de lumière visible.

compact_bulbs_100.jpg

pour les lumières UV de discothèque j'ai pas trouvé de spectre d’émission.
Finalement si, c'est de UVA long 350-400 nm


Fluorescent_Black-Light_spectrum_with_peaks_labelled.gif
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Eric44 a écrit : 02 mars 2019, 21:29 les Full Spectrum, ce sont les 370 - 780 nm ?
Effectivement (même s'il y a 2 bosses nettes dans le bleu et le rouge), le spectre émis va de, un peu, 370nm (UV-A) jusqu'à, un peu, 780nm (rouge lointain), d'ou l'appellation "spectre complet".
Sinon, je regarde les sonoff au passage, je ne pense pas être une daube en informatique, mais les sites indiquent des commandes vocales, dites moi on peut bien utiliser juste le wifi des portables et se passer des m...d.. type Alexa et gogol ?
La majorité, de ceux qui les utilisent, dont moi, ne se servent pas de commandes vocales ni d'assistant, simplement de la programmation (à faire sur un smartphone via Wifi)
-- il faut donc du Wifi dans la zone (éventuellement via un répéteur si tu es loin de ta box)
-- il y a 8 actions programmables par jour : pour un "4 canaux" cela permet un allumage et une extinction programmée de chaque canal (parfait pour nos besoins et ne pas tout allumer/éteindre en 1 seule fois).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Aie, je suis à 40m de la box derrière 1m de mur en pierre
Bon, depuis le temps que je devais câbler l'atelier, ça va me motiver.
Commande passée
Les DOB + 2 sonoff 4 ch + 2 th10 T° + 2 th10 humidité

On va attendre le livreur maintenant.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

N'oublie pas de la pâte thermique (si tu visses) ou de la colle thermique (sinon) pour mettre i) entre DOB et rail et ii) entre rail et rajouts d'alu.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Le lieu et choisi, se sera au fond le long du mur en pierre, là où il y a le tuyau de pluvial qui fuit :evil:
Comme espace, j'ai 1.96 de long par 0.90 de large par 1.3 de haut hors tout.
Je vais faire le caisson : bois / styrodur 45 mm / bois / reflecteur.
En façade, fenêtres vitrées de récup.

Pour la masse sable (épaisseur ?), avec une dérivation du chauffage de l'aérotherme qui passerai dans un serpentin en cuivre (récup).
Pour le sable, comment gérez vous l'humidification du sable, faut il prévoir d'étancher le fond (résine, ...)

Si je fais deux étages, le bas pour le jardin, le haut pour les fleurs, quelle hauteur retenir ?

Question suivante, faut il prévoir un système pour monter/descendre les paruls.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Heidi »

* sable, tu peux le mettre dans une bassine (à maçonnerie...) ou dans des barquettes/gamelles à pots
ou parfois, dans des étagères en métal, en la mettant à l'envers (rebord en haut)

* déja la hauteur de l'étagère/sable.... celle du pot, celle de la fleur en question plus 15/30 cm

pour les semis, tu as la serre, donc tu ne les laisseras pas trop longtemps dedans...

* soit un système pour monter/descendre... soit des échaffaudages sous les pots !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Si tu mets un lit de sable c'est que tu prévois de le chauffer et il faut donc arroser assez souvent.
Sans "chauffage" je ne suis pas certain que le sable se justifie.
Si tu mets du sable il faut en effet prévoir de rendre le fond étanche avec une bâche ou tout autre système/procédé.
Je ne sais pas si tu prévois d'utiliser des bacs de culture achetés ou "bricolés maison", mais c'est parfait pour permettre une subirrigation des semis (arrosage par bain de siège)
____

Hauteur minimale à prévoir :
de haut en bas
* environ 10/12 cm pour les rails et l'espace au dessus (zone fortement ventilée)
* environ 30 cm entre les LED et le haut de la canopée
* hauteur des plantules de quelques centimètres à ~25/30 cm
* hauteur des godets de 7 à 12 cm
* hauteur du sable -- s'il y en a
_ - - -
Ainsi, sans sable et pour des plants de 20 cm de haut, il faudrait ~ 70 cm comme hauteur minimale. Une hauteur idéale serait de ~ 80 cm

Cela me semble donc très limite pour faire 2 étages
sauf en dédiant l'étage du haut d'environ 57 cm de haut à un rôle de germinateur et toute première croissance pour des plants <=12 cm de haut.
Attention toutefois dans un étage aussi bas la manipulation des plants va devenir presque impossible sans en esquinter (à cause des 90 cm de profondeur).
AMHA si tu veux faire un étage germinateur peu haut il faut limiter sa profondeur à 55/60cm -- ce sera bien suffisant et il te suffira de 2 rails DOBs (au lieu de 3)

Effectivement si tu fais 2 étages il y aura encore moins de lumière venant de la face avant.
- - -
même remarque que Heidi : il est souvent bien plus simple de surélever les plants pour les rapprocher des LEDs que le contraire.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »