Future Poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Future Poupo

Message par Eric44 »

Bonjour à tous,

Pour la rolls des serres selon certains :siffle: , et comme ma recherche initiale était sur la croissance avec des leds et que j'ai observé de nous avions des cadors sur ce forum, voici ce qui pourrait être mon futur projet.
Mon programme de culture est assez vaste, de la tomate, salade, cucurbitacées, ..... jusqu'au plantes alpines.
Si pour les premiers il faut de la chaleur et de la lumière, pour les dernières, pour lever les dormances, il faut assez souvent des cycles chaud (20°) / froid (4°).
Préambule, bricolage, rien de me fait peur, (plomberie, élec, froid, chauffage, ....), en plus je suis très bien équipé au niveau bricolage.
L'emplacement :
Image
Image

Ce serait sur la zone en rouge, en déplaçant à terme les tables de cultures, place qui sera remplacé par des bandes cultivables en pleine terre (comme dans la partie centrale). Pour info, la serre fait 12 m de long.

En fourniture, pour le moment j'ai des U alu en 6m de long en 40*40*40 ou 50*50*50, des ventilateurs de micro (récup), cable élec , des sondes NTC ou PT1000, quelques régulations pour chauffe eau solaire à recycler et des bras (2) les miens....

Mon idée est de faire des casiers (3) d'environ 1 ml de long (+ si judicieux).

Paruls or not Paruls, combien et comment les composer

A vous lire.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

;) Bonjour et bienvenue au club LED. ;)
Ce que ton message n'indique pas
i) c'est la profondeur de la "zone rouge" (à vu de nez entre 60 et 80 cm) pour estimer la puissance à installer et avoir une première idée de géométrie
ii) si tu as déjà fait un choix de technologie LED (a priori d'après ta liste ce serait plutôt des DOB aka COB230V???)
iii) si tu disposes de bacs de culture ou comptes en acquérir pour y placer semis puis godets (et si oui de quelles dimensions?)
Une fois ces infos fixées, cela devrait être assez rapide de trouver une ou deux formules qui te conviennent.

L'idée de séparer la longueur (3m) en plusieurs "cellules" me parait judicieuse ne serait ce que pour en avoir une ou deux mieux isolées pour la germination et le premier age d'espèces exigeantes comme aubergines et capsicum.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Future Poupo

Message par Khoreff »

Ne serait-il pas judicieux de l'orienter vers des PARULs étant donné qu'il dispose de U en alu qui sont bien adaptés pour des LEDs pas trop puissantes mais moins pour des COB / DOB ?
D'autant que c'est plus performant en terme de rendement.
Les 2 inconvénients des PARULs sont le montage plus complexe, mais Eric semble compétent :D et le cout initial plus élevé

Cependant, maintenant que les DOB (Driver On Board, donc des COB avec alimentation et protections intégrés) sont disponibles à des prix défiant toute concurrence, je me demande si ça ne devient pas la solution idéale dans presque toutes les configurations?
Le vrai pré-requis des DOB est d'avoir des ventirads, mais même en les achetant je crois qu'on est largement moins cher que les autres solutions.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Alain60 »

En tout cas tu as de l'espace pour des choses optimales, Papo est l'expert qu'il te faut !

Bonne continuation, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

En profondeur, j'ai 90 cm mesuré ce soir.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Il est évident que si tu en as les moyens et recherche la solution avec le meilleur rendement l'utilisation de LEDs haut de gamme de puissance moyenne (quelques W réels) donne les meilleurs résultats -- solution dite "paruls".

D'un autre côté, ma réflexion est la suivante :
* si tu utilise du polycarbonate pour fermer la/les poupos (au moins sur une face) ton besoin en éclairage sera nettement moindre et donc l'importance de l'efficacité des LED également ce qui rend tout à fait envisageable les DOBs (avec un investissement initial 7 à 8 fois moindre qu'avec des CREE sur paruls)

A toi de choisir.
_____

Pour te donner une idée avec des DOBs (je ferai le calcul également avec les CREE et paruls si tu le souhaites mais c'est plus complexe en fonction des drivers disponibles et de la géométrie retenue) pour une longueur de 1m (soit environ 0.90m²) tu auras une solution très correcte à partir de 140 à 150 W avec un spectre majoritairement blanc froid.

Selon la hauteur disponible pour y installer les DOBs tu pourrais atteindre ce niveau avec 5 DOB 30W ou avec 7 ou 8 en 20W.

L'avantage du 20W (mais il faudra valider par des tests) c'est que sur des profilés en U en alu de 50 mm (un peu costaud ?), moyennant l’installation de radiateurs de recup au dos des profilés il ne devrait pas y avoir besoin d'un ventilateur par DOB mais d'un pour 2 ou 3 DOBs).
En utilisant 3 profilés dans le sens de la longueur, les 2 du fond avec 3 DOBs, celui de devant avec 2 cela devrait faire l'affaire.

Pour le spectre, selon ce que tu vises la répartition pourrait être la suivante
* 5 6000K plus 3 2700K (ou Full Spectrum)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Merci Papo pour tes conseils.

Si j'avais vraiment les moyens, je ne rechercherai pas une solution DIY : Paruls = Tarantula (1500 €).
C'est sur que je ne vais pas rabioter sur l'investissement pour gagner 10 €.
Je veux un truc performant, notamment pour les plantes de montagnes qui prennent beaucoup plus de lumières et d'UV que nos plantes de jardin.
Dans un premier temps, je pourrais partir sur deux modules de 1m, le premier normal pour le second je mettrais un refroidissement en plus.

Donc toutes options en leds sur des rails de 40mm, c'est ce que j'ai le plus.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Je ne connaissais pas Tarantula, même en effet c'est dissusasif (même en prenant les paruls avec LEDs et drivers haut de gamme).



Avec 40mm tu as la largueur de quoi fixer les DOBs comme
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 6c37KSAVdE

Quelle est l'épaisseur (alu) de ton profilé 40 mm et est il bien en U ou une autre section ?
i) En se limitant à des DOBs 20W
ii) en ne les rapprochant pas de plus de 30/35 cm,
et iii) en ajoutant des radiateurs alus sur ces rails (au dos ou près des DOBs)
je pense qu'il sera jouable de ventiler globalement ces rails

Nota: en estimant le rendement de ces DOBs à ~42% (ce qui parait assez raisonnable) il n'y a que 58%de 20W soit moins de 12W à dissiper.

Pour les "radiateurs" supplémentaires à fixer sur les rails, il y a tout ce qu'on peut récupérer dans les vieilles tours PC. Aucune importance que ce soit complètement disparate.
Voici le résultat de ma dernière récup :
IMG_20190301_182108219.jpg
tu peux également ajouter à tes rails 40mm toutes les chutes de profilés alu en U ou de cornière alu.

Ensuite avec des ventilos qui soufflent pour bien ventiler ces rails ++ je suis quasiment certain que ce sera suffisant.

NOTA: important, vu l'épaisseur de l'isolant sur les DOBs, s'assurer que tu as bien un disjoncteur différentiel 30 mA pour protéger cette ligne secteur.
-----
Concernant les UV, connais tu la ou les longueurs d'onde dont les plantes ont besoin ?
Selon le cas il n'est pas certain que l'on trouve des DOBs (sans driver)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par Eric44 »

Les profilés sont en 4 mm d'épaisseur.
Sur cette base et un caisson de 100 par 90, le besoin est de trois rails et 9 DOBs
Oui ne t’inquiète pas pour l’électricité, je met des 30 mA sur chaque départ.

Et en couleurs d’émissions ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Poupo

Message par papo4334 »

Avec du 4mm d'épaisseur c'est une masse énorme pour dissiper la chaleur, il suffit d'augmenter la surface d'échange par des radiateurs de récup e/ou des chutes de cornière ou profilés avec une bonne ventilation de ces rails.

L'estimation de 8 DOBs 20W était faite en supposant que les plants bénéficient de la lumière naturelle de ta serre (pas de caisson ou face avant et supérieure transparente (polycarbonate)
-- ce serait dommage de ne pas utiliser cette lumière gratuite
-- cela simplifie le choix du mix de spectres des DOBs puisque les plants bénéficient de l'intégralité du spectre naturel.
-- en ne mettant que 2 DOBs sur le rail avant, là où il y aura le plus de lumière naturelle

C'est une solution grand confort (suffisante même sans la lumière naturelle ou les jours très sombres) pour une croissance rapide et des plants trappus.
Elle peut être réduite jusqu'à 6 DOBs, si la zone "poupo" est généralement bien éclairée dans ta serre.
____
Pour ce qui est de ce spectre et sans parler des tes plantes avec des besoins spécifiques en UV, il faudrait connaitre l'utilisation cible.
Pour la germination et la toute première croissance un spectre très majoritairement blanc froid ~6000K (voire exclusivement) est parfaitement adapté.
Ensuite c'est bien d'avoir une proportion plus importante de lumière plus chaude (plus de rouge) que l'on peut obtenir avec du blanc chaud 3500K et ou du Full Spectrum.

Tu ne m'as pas répondu sur les besoins spécifiques en UV.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »