Ma pouponniere à semis à moi

Fiat lux !

Modérateur : papo4334


Auteur du sujet
gegedupuy
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2019, 12:27
Localisation : Aix en Provence
Genre : Homme

Ma pouponniere à semis à moi

Message par gegedupuy »

Bonjour à tous

Voilà je construis ma poupo à semis.

Pour cela j'ai récupéré une vieille armoire sur laquelle il manquait des pieces..

J'ai bien isolé avec 3cm de polyurethane..Le compartiment fait 120X45X55

L'éclairage est réalisé avec des barres de LED (8520 Double Row de chez les chinois), 14 barres de 50cm, suspendus avec hauteur reglable.
Extraction d'air avec ventilateur 220V 20W (toujours d'Aliexpress)

Ventilateurs (2) d'ordinateur pour brassage 12V 140mm (encore chinois)

Le tout géré par un micro ARDUINO UNO une sonde de temperature DS18B20 et un module horloge DS1307, affichage avec un LCD 1302.

Je suis en train de faire les essais, mais je me heurte à un problème de taille...Ca chauffe trop (30°C environ)
Je percé les parois derriere les ventilos de brassage mais je descends que de 2 ou 3 degrés (encore trop chaud pour mes futurs semis de tomates)

Peut-etre que je pourrais baisser le nombre de barre LED, ou ajouter un extracteur.

Si quelqu'un peut me dire, ça m'arrangerait. J'ai essayé de comprendre l'éclairage sur le TOMOWIKI, mais je n'y pige pas grand chose.
Merci d'avances.
IMG_20190208_161657.jpg
IMG_20190211_170146.jpg
IMG_20190301_163116.jpg
IMG_20190301_163106.jpg
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma pouponniere à semis à moi

Message par papo4334 »

Bonjour Gégé,

En effet les barres rigides telles que les tiennes ont une régulation par résistances qui fait qu'il y a (en plus de la chaleur que produisent toutes les LEDs COBs) entre 20 et 25% de l'énergie que tu fournis qui est transformé en chaleur dans les résistances de régulation. Il faut donc une ventilation encore plus importante qu'avec les autres types de LED/COBs.

Ce que tu n'indiques pas c'est la température de la pièce ou se trouve cette poupo, ni si tu as bien en bas du caisson un évent (trou) pour permettre l'entrée d'air frais.

En principe avec un évent bas, un extracteur en haut et du brassage interne, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à maintenir une température raisonnable.

Nota: si la température ne dépasse pas 30°C lors des phases "éclairage", c'est en effet plus que nécessaire mais reste encore jouable.

Auteur du sujet
gegedupuy
NouvoTomo
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2019, 12:27
Localisation : Aix en Provence
Genre : Homme

Re: Ma pouponniere à semis à moi

Message par gegedupuy »

Salut PAPO

En fait l'armoire est dans une cave ou il fait quand meme 16° 17° en ce moment.
J'ai fait deux trous de 7cm de diametre derriere les ventilos de brassage et malgrè ça je monte à 30°

D'apres toi les 14 barres de 50 cm de Leds sont elles necessaires ? ou je peux en enlever un peu.. Elles sont donnée à 12Watts la barre.
Sinon il me faudra une extraction supplémentaire.

Pour les phases eclairage, j'allume la moitié des Leds de 6h à 8h et de 20h à 22h. Le reste du temps c'est plein soleil.

Merci de ta lecture
@+
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma pouponniere à semis à moi

Message par papo4334 »

C'est vrai que ta pièce est "presque tempérée".
Pour savoir si tu peux éteindre quelques barres il faudrait avoir une idée réelle de ce qu'elles consomment (tension et intensité de courant) car les informations vendeur sont, au mieux indicatives.

Sinon et ce sera le plus significatif, tu peux essayer de débrancher 2 des barres (vers le centre) et de regarder ce que cela donne i) en température et ii) pour les plantes dessous. Tant que cela ne file pas c'est bon.
Si c'est bon, tu pourras même tester de débrancher une ou 2 barres supplémentaires.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »